Question à Catherine Destivelle (et aux autres) sur fréquentation haute-montagne

Posté en tant qu’invité par Bubu:

swissdahu a écrit:

J’ai l’impression que tout le monde veut les vacances au même moment. Les clients
veulent des « package » ou tout est compris, les vacances sont
devenues un produits que l’on achète « emballé sous vide » comme
au supermarché. Les pros de montagne telle que guide, Amm …
sont souvent obligé de se transformer en « pros du marketing » !

Ton constat ne concerne pas « tout le monde » : il ne concerne que tes clients !
Hors les clients des AMM ne représentent qu’une toute petite partie des pratiquant de la montagne.
Par exemple, dans mes connaissances, les vacances d’été sont prises entre début juin et fin septembre, mais aucun n’utilise les services d’un AMM, alors tu ne le verras pas !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Joue sur les mots si ça t’amuses, il n’en reste pas moins vrai qu’aujourd’hui la cascade de glace et l’ascension de goulottes sont des pratiques assez répandues et qu’elles ont induit une progression du niveau moyen des pratiquants en alpinisme par rapport au passé.

Mais tu as peut-être raison finalement, combien parmi ceux qui sont capables de faire du grade IV voire V en cascade sont-ils capables de descendre le couloir Whymper à l’aiguille Verte autrement qu’en rappel ?

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Je ne sais pas si la haute montagne est plus ou mois fréquentée qu’auparavant…faudrait mettre des péages au pied des voies… :wink:
Je pense par contre qu’on a un élargissement des pratiques qui se fait au détriment de l’alpinisme « classique » (voir les freins vus plus haut).
Avant être un bon grimpeur c’était avoir une liste de courses et cocher toutes les 100 plus belles, actuellement c’est faire du 8a en falaise, du 5+ en glace, du mixte, des big walls au yosemite…bref les alpinistes s’expriment sur d’autres terrains que la « haute montagne ». C Destivelle n’ a t elle pas commencé à Bleau avant d’écumer les grandes voies du verdon et des alpes, de faire de la compète et de revenir à l’alpinisme au plus haut niveau plus tard ?
Avant (il me semble, mais les anciens le diront mieux que moi…) on avait le choix entre aller en montagne ou …aller en montagne, aujourd’hui on peut faire du canyoning, de la falaise, des grandes voies plus ou moins équipées, de la cascade, des voies classiques…

PS : je ne suis pas « professionnel » mais juste un petit amateur, et ce n’est qu’un avis sur ma modeste expérience montagnardo/grimpistique

Posté en tant qu’invité par Michel:

Hugues a écrit:

Joue sur les mots si ça t’amuses,
ça m’amuse beaucoup en effet de jouer, pas sur les mots mais sur les définitions mathématiques : une moyenne est une moyenne. Tu prends deux excellents alpinistes, le niveau moyen est « excellent », tu prends 1 000 alpinistes … les besogneux te plombent la moyenne.

qu’aujourd’hui la cascade de glace et l’ascension de goulottes
sont des pratiques assez répandues et qu’elles ont induit une
progression du niveau moyen des pratiquants en alpinisme par
rapport au passé.

Mais tu as peut-être raison finalement, combien parmi ceux qui
sont capables de faire du grade IV voire V en cascade sont-ils
capables de descendre le couloir Whymper à l’aiguille Verte
autrement qu’en rappel ?

Tout ce que tu dis est vrai Hugues, laisse moi juste m’amuser un peu.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Avant (il me semble, mais les anciens le diront mieux que
moi…) on avait le choix entre aller en montagne ou …aller
en montagne, aujourd’hui on peut faire du canyoning, de la
falaise, des grandes voies plus ou moins équipées, de la
cascade, des voies classiques…

Certes mais les Paragot, Bérardini et autres Pierre Allain ont eux aussi commencé à grimper à Bleau en bons parisiens qu’ils étaient, et Rébuffat a commencé par grimper dans les calanques, par contre il n’y avait pas de murs d’escalade en ville et on ne pratiquait pas la cascade de glace en hiver, c’est plus ça la différence.

Posté en tant qu’invité par bifluide:

Annapurna a écrit:

Salut,

Je ne me permettrais pas de répondre pour C. Destivelle, je
n’ai pas entendu son émission et ne sais pas de quel lieu elle
parlait.

J’ai fait un travail en Haute Maurienne l’été 2005 et le
responsable de l’office du tourisme de Termignon mavait fait
part d’une réflexion qui peut répondre partiellement à ta
question. Lors d’une séance avec des touristes, une personne
lui avait dit venir dans un petit village de là-haut (que je ne
citerai pas) « parce qu’il n’y avait personne », et ce en plein
mois d’août ! D’une part, ce que l’on observe est une tendance
à la réduction de la période importante de fréquentation qui se
limite du 15 juillet au 15 août.

Il n’y a à mon sens pas une forte baisse de fréquentation, mais plutôt un changement de consommation de la montagne, les gens aujourd’hui ne partent plus en montagne et priviligient les nouvelles activités de plein air, comme les acro-branches, via ferrata etc…
On le voit bien en bureau des guides, augmentation des via ferrata et baisse de demande montagne, exception faite peut-être à Cham.
Quant à la Maurienne, c’est probablement la vallée la moins touchée par cette perte d’activité montagne.

Une autre question est celle

du vieillissement de la clientèle qui a par ailleurs un fort
taux de retour : ils se posent beaucoup de questions sur le
problème de renouvellement de leur clientèle, renouvellement
qui ne semble pas assuré d’après les connaissances actuelles.

Et on ne fait rien pour « fabriquer » les futurs montagnards, disparition des classes de neige etc…il est prouvé que 50% des enfants qui ont été 1 fois dans leur jeunesse aux sports d’hiver, y retournerons plus tard. Mais au lieu de ça on supprime les sorties scolaires car il y a trop de responsabilité et de risque pour l’enseignant.

Pour l’hiver, les grosses stations françaises perdent des parts
de marché au profit de l’Autriche et des stations des Balkans
en particulier.

Elles perdent surtout des parts de marché car il y a de plus en plus de nouveaux lits disponibles alors qu’il y a autant de skieur. En gros ils sont de plus en plus à se partager le même gateau donc les parts diminuent pour chaque station.

Les profits perdurent (pour l’instant seulement

à mon avis)
à cause de l’augmentation du prix des forfaits qui
augmentent fortement d’une saison sur l’autre.

C’est une blague!!!
L’augmentation du coût des forfaits correspond à peu près à l’augmentation du coût de la vie, 2-3% en tablant haut, et en plus on voit sur site l’amélioration de l’offre correspondant aux investissements réalisés; alors qu’à côté le coût de l’hébergemnet en 5 ans augment de plus de 50%, voir même plus sur de l’achat, alors qu’il n’y a que très peu d’effort de réhabilitation sur ceux-ci, pareil sur les restaurateurs qui augmentent la pizza de 25% en 3 ans…(m’en fout ne mange pas de pizza!!)
Il ne faut pas oublier que ce qui coûte le plus cher dans le porte-feuille d’un vacancier en montagne, c’est son logement, et c’est lui qui augmente fortement chaque année. Les gens partent à l’étranger car le logement est moins cher, alors que les foraits de ski sont parfois plus chèr là-bas avec des télésièges moins performants!!!

L’unique réponse

associée à l’augmentation des prix est la course aux kilomètres
de pistes pour des raisons marketing, associée généralement à
des programmes immobiliers (souvent de luxe). Cette stratégie a
une viabilité à très court terme à mon sens. On en arrive à la
question des vulnérabilités des économies basées sur le
tourisme de masse. J’ai déjà cité une cause, une autre est la
gouvernance qui échappe (pour le tourisme hivernal ET estival)
aux locaux (ex: Chamonix, Val-d’Isère…)

Puisque que tu cites Val d’Isère, sache qu’une gouvernance est en place en haute Tarentaise associant tous les acteurs de l’économie local, notament aux arcs.

: quand les anglais

et les russes seront tous partis en Slovénie et en Autriche,

Pour l’instant ils sont bien accrochés à Courchevel ceux-là!!!
Quant aux anglais, ils sont de plus en plus présents en Tarentaise et ds le Mont Blanc, on est pas prêt de les voir partir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par gegene:

Les gens font ce qu’on leur vend…

Posté en tant qu’invité par Bidoultche:

Quelle était cette émission ?
C’était quand ?
J’aimerais pouvoir la réécouter.
Merci
B.