Question à 10 euros

Bonjour a tous,

voici la question:

pour un parcours identique, une montée sèche de 700m de d+, nous allons plus vite :
en été à pied ???
ou
en hiver en ski de rando ???

Ça dépend de toi, et du chemin. Mais à la montée on peut aller un peu plus vite à pied (poids du matos, ligne plus directe).

Ben moi je dirais l’inverse. Les chemins d’été sont moins efficaces que la trace bien raide de l’hiver. Mais comme l’été je marche avec les enfants et quand je suis seul je cours, ça compte pas…je suis sûr de rien.

A pied, sans aucun doute.

généralement, à pied
mais cela dépend du terrain
une montée très raide avantage les piétons
un éboulis avantage les skieurs
sur un éboulis en pente faible, le skieur peut aller plus vite que le piéton, grâce à la neige qui recouvre les pierres

Je propose un test croisé pour trancher :

  • en hiver, skieur et randonneur à pied
  • en été, randonneur et skieur (avec les skis)

et on fait la moyenne de leur temps sur les 2 saisons
et celui qui a la meilleure moyenne gagne.

… J’ai bon ? :smiley:

6 Likes

Si on prends deux courses similaires :

Résultats annoncés sur les sites de ces deux courses. Il n’y a donc pas photo en montée. Si on regarde montée/descente, je ne sais pas.

@crisfoux tu dois 10 € à @Gros qui a apporté une réponse précise et argumentée … :smiley:

1 Like

Est-ce que les chamois ont le droit de concourir ?
1000m en 15min en été sur terrain favorable.

2 Likes

sur de la croutée non portante à pied, le skieur devrait prendre une avance irrécupérable pour le randonneur en été

bon ok
le résultat cet hiver,
sachant que j’ai pris à pied exactement la même trace que l’hiver en ski.
pour info c’est « l’obs by night » à la foux.
j’ai mis 1h03 pour monter à pied,
obj moins d’une heure pour cet hiver en ski
d’où ma question, je me dis que si on est plus rapide en ski, j’ai de bonnes chances d’y arriver …:slight_smile:

ahem ahem

L’été, on n’a pas souvent affaire à de la croutée non portante :smiley:

1 Like

En été c’est hors sentier ? Si oui, quel type de terrain ?
En hiver c’est en faisant la trace ou non ? Si oui c’est sur quel type de neige ?

1 Like

Dans le même ordre d’idée dans de l’éboulis grossier à ski de rando, le randonneur à pied devrait prendre une certaine avance sur le skieur :wink:

mais s’il y a quelques cônes d’avalanches mal recouverts, le skieur va perdre tout son avantage et même bien au delà

Conclusion, c’est moi qui gagne les 10€ !

ah non… c’est @Gros … c’est le premier qui a répondu de façon précise et argumentée… Sinon, si c’est pour celui qui à raconté des conneries à base de « moi je pense que » y’a Statler et Waldorf qui sont sur le coup :smiley:

10 euros c’est une adhésion à C2C je crois.
Normal que @Gros gagne :wink:

2 Likes

Il faut suivre!!