effort, liberté, calme, zen, beauté
Qu'est l'alpinisme à vos yeux?
Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
Grands espaces (bon d’accord ça fait deux :rolleyes: )
. Que vous apporte l’alpinisme qu’aucune autre activité ne vous procure ?
Se sentir tout petit dans le monde qui nous entoure
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?
C’est que je suis avec ma copine à faire du ski… dans ce cas la j’utilise les remontées mécaniques…
[quote=« Christian, id: 1009376, post:1, topic:97984 »]1. Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?[/quote]
Montagne, glace, lever à 4h.
La neige et la glace (pour marcher dessus, par pour y glisser bêtement).
-
L’alpinisme demandant de l’engagement, le minimum est de le pratiquer régulièrement pour ne pas prendre de risque stupides. N’ayant pas assez d’occasion de le pratiquer proprement, je m’abstiens.
-
Mais c’est pas grave, je randonne. Je trouve finalement plus de liberté en randonnant. En l’absence de glace et d’escalade, je peux randonner avec moins de 10 kg, en autonomie et en sécurité. Plus de refuge à atteindre, moins de contraintes d’horaire et de météo, et zéro journée au refuge ou au camping pour attendre les bonnes conditions.
A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
Monter. Descendre. Plaisir. Peur. Amis. Seul. Demain. Hier. Souvenirs. Projets. Nuit blanche. Fatigue. Autoroute A6, Lyon 320 km. « Par une sente peu marquée dans des éboulis, rejoindre la base de l’éperon… ».But. Chemin. Trop chaud. Trop froid. Bonneval. Softshell. Granite. Neige. Vacances. Effort. La Meije. La Pale de la Crabounouse. Zen. Flippé. Souffle court. Clope au relais. Hivers. Etés. En liberté. Encordés. Sueur dans les yeux. Sueur froide dans le dos.Onglée. Coups de soleil. Camptocamp. Peaks, passes and glaciers. Silence. Hélicoptère. Pignon-Poteau. Lothse. Piolet. Polaire.Crevasse. Sommet.Chamonix. Le Lienz. Nadir. Zénith.
et puis Alex, Gilles, Philippe, Laurent, Nico, Laurence, Vincent…
et même Benoîte.
Posté en tant qu’invité par fredddo74:
La montagne apporte différentes émotions aux pratiquants.
Le sentiment de liberté, du geste, de l’itinéraire, de la joie, de la peine, des images, des galères, des jurons.
Des émotions souvent fortes liées, entre autre, à l’intensité des prises décisions.
Des décisions très brèves, voire instinctive . Par exemple : enrayer la chute de son compagnon ; fissure de gauche ou de droite lorsqu’on est déjà limite dans une longueur.
Retrouver cet esprit au plus près de notre nature primaire, permet de se libérer de l’oppression que l’on ressent dans notre quotidient.
En montagne la seul oppression que l’on ressent est celle que l’on a au pied de la face de l’on va surmonter.
En vallée, cette sensation d’être écrasé par une certaine manipulation sociale est, pour moi, difficilement surmontable.
En conclusion, je dirais que l’alpinisme est un fantastique moyen de retrouver sa nature humaine et ainsi de se libérer de nombreuses règles sociales établis pour optmiser nos comportements.
Fred M
PS : la montagne est une amante merveilleuse mais intransigeante.
contemplation, effort, réflexion
La beauté d’un lever du soleil sur un glacier.
Randonnée à la journée.
[quote=« Pierrre, id: 1012988, post:24, topic:97984 »]A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
Autoroute A6, Lyon 320 km. « Par une sente peu marquée dans des éboulis, rejoindre la base de l’éperon… ».[/quote]
J’adore ! Bien vu.
cette sensation absolument unique que me procure le son du cliquetis du matos sur le baudard mêlé à celui du crissement des crampons sur la neige d’un regel nocturne parfait, dans la lumière à peine naissante du petit jour… Ça, c’est imbattable !!!
Posté en tant qu’invité par énervé 74:
de la confiance
[quote=« Christian, id: 1009376, post:1, topic:97984 »]1. Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?[/quote]
curiosité, confiance, liberté, vivre
Dépassement de soi, concentration, oubli total de l’inutile,
La montagne reste un espace particulier (comme les deserts, l’océan,…) où je peux me détacher de mon comprtements futile. Quelque soit mon activité en montagne (ça va jusqu’à la simple lecture dans un coin isolé) j’en ressort avec suffisament de « forces » pour affronter mon quotidient. Finalement peu importe l’activité, l’élément qui à seule valeur à mes yeux est la montagne, l’alpinisme n’est qu’une façon de pourvoir s’y perdre.
La cordée (au-dessus de tout… parce que le lien créé là-haut n’a pas d’égal)
L’incertitude (parce qu’aujourd’hui, c’est tellement rare de pouvoir faire des choix libres… ou même de pouvoir se perdre)
Une quête (personnelle… dont l’objectif n’est pas toujours bien clair au départ… ni à la fin peut-être)
Et une bière, ensemble, au retour, sur la terrasse d’un café (hum, qu’il est bon ce moment là)
R
Posté en tant qu’invité par loretta:
[quote=« EL, id: 1010367, post:7, topic:97984 »]Qu’est l’alpinisme à vos yeux ?
Plutôt des verbes : Explorer, découvrir
Et une constante : l’amitié
En paraphrasant Nicolas Bouvier, toujours curieux d’aller voir ce qui se cache derrière une montagne.
Et souvent, derrière une montagne, il y a une autre montagne.
Comme Baghirati, philosophiquement, s’engager est un acte d’importance qui donne du sens à nos moindres actions au cours de ces instants denses et touffus d’émotions.
Cette sensation d’être encore plus vivant là-haut.[/quote]
pourquoi es tu +vivant en haut serais tu entrain de pamer en bas
moi je me sens ultra bien partout sauf grand espaces intra muross
Posté en tant qu’invité par loretta:
[quote=« rowland, id: 1014699, post:31, topic:97984 »]La cordée (au-dessus de tout… parce que le lien créé là-haut n’a pas d’égal)
L’incertitude (parce qu’aujourd’hui, c’est tellement rare de pouvoir faire des choix libres… ou même de pouvoir se perdre)
Une quête (personnelle… dont l’objectif n’est pas toujours bien clair au départ… ni à la fin peut-être)
Et une bière, ensemble, au retour, sur la terrasse d’un café (hum, qu’il est bon ce moment là)
R
http://histoires-d-r.over-blog.fr/[/quote]
la bière facultative, s’ il n’ y plus qu’ elle …?
Aventure liberté
Découverte, de soit des autres du monde
. Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?[/quote]
. Effort, dépassement, beauté, silence, nature.
. Liberté physique et morale totale. Pas de loi et de règles qui vous pourrissent la vie. Pas de club, pas de législation, pas l’état derrière mon cul à me surveiller. Silence et Liberté
[quote=« Christian, id: 1009389, post:1, topic:97989 »]Aussi invitons-nous à un large débat tous ceux qui s’intéressent au devenir des pratiques de la montagne, les alpinistes en particulier. Ce sera l’occasion, pour eux, de dire ce qui caractérise l’alpinisme à leurs yeux et ce qu’ils attendent, tant des pouvoirs publics que des institutions qui les représentent et, souvent, organisent leurs pratiques.
Notre objectif est de préparer, pour 2011, des « Assises de l’alpinisme et des activités de montagne ».[/quote]
Je n’attends qu’une chose des pouvoirs publics ou des institutions, c’est qu’ils nous oublient. Surtout qu’ils ne légifèrent pas sur un milieu qu’ils ne connaissent pas. Qu’ils nous foutent la paix bordel !
J’ai très peur en voyant ce nouveau forum. Je ne veux pas d’une montagne asceptisée et protégée. Je ne veux pas d’une montagne idéale. Laissez la montagne telle qu’elle est et laissez nous jouer dessus avec tout le respect que nous avons.
Je ne vois pas l’interet d’assises (terrible nom pour une pratique où on est continuellement en mouvement) sur la pratique de l’alpinisme. Je n’y vois que la fin de nos libertés.
Ne parlons surtout pas de nos activités en haut lieu, c’est le meilleur moyen de les préserver.
Ne faisons pas de pub pour notre activité, la pub c’est rendre l’alpinisme attractif. Plus y aura de monde, plus il y aura de pollution et d’accidents. La fin de l’alpinisme libre approche.
Tiens, ça m’a mis en pétard c’t’affaire.
Plaisir, dépassement, engagement, beauté, souffrance, peur, liberté, maîtrise de soi, rêve
Rien. On peut retrouver tout ce qui fait l’intérêt de l’alpinisme en spéléologie, avec un potentiel d’inconnu plus vaste et une composante scientifique en plus.
- pour pratiquer d’autres activités : ski de rando, randonnée, mais il y a de toute façon de mon point de vue un continuum entre toutes ces activités
- pour profiter du paysage et essayer de faire de la photo
Je n’associe pas vraiment de mots mais plutôt des images. Bien que si je dois en donner, je pense assez aux choix de Martin aussi. D’abord la Gruyère, puis le Valais. Un café et la Verte. Ca, c’est la route pour rejoindre mon compagnon de cordée. Au delà de ça, non vraiment pas de mots mais encore des images qui se transforment en envies puis en projets. Et puis je n’ai surtout pas envie d’y associer des mots mais égoïstement garder mes images ;).
Un ami, une complicité mais elle aurait été acquise aussi ailleurs. Alors les dites images et ce qui va avec et qui reste très personnel. Avant, peut-être une recherche de soi mais c’était une erreur. Alors maintenant, un plaisir d’autant plus grand que ça dépasse la recherche de soi.
Bah pour marcher, respirer, regarder. On peut le faire aussi à la mer. Il y a tout de même une histoire de forme physique et d’entraînement dans cette histoire.
Euh, sauf les panoramas à perte de vue, les descentes à la lueur de étoiles, et la compétition engendrée par les « derniers grands problèmes » : en spéléo, le plus souvent on ne sait même pas qu’il y a un « problème ». Impossible de tricher et d’anticiper aussi bien qu’on peut le faire en alpi, en jumellant et repérant depuis la terrasse d’un refuge son projet d’itinéraire sur un bout de face vierge…
Ah oui mais dans ma réponse, alpi = toute activité hors sentier en montagne, donc ça inclut la rando hors sentier et le ski de rando.
[quote=« Christian, id: 1009376, post:1, topic:97984 »]1- A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
2- Que vous apporte l’alpinisme qu’aucune autre activité ne vous procure ?
3- Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?[/quote]
1/ Paysages grandioses, longues courses, engagement, départs à des heures très matinales
2/ pas de réponse spontanée
3/ Manque de temps et de préparation
Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:
1- A quels mots associez-vous spontanément le mot : alpinisme ?
« Jardin féérique », « Enthousiasme et lucidité », aventure (la vraie), engagement
2- Que vous apporte l’alpinisme qu’aucune autre activité ne vous procure ?
Des amis (des vrais)
3- Si vous allez en montagne et ne pratiquez pas l’alpinisme, pourquoi ?
Parce que je fais découvrir Dame Nature à mes enfants