Posté en tant qu’invité par Le contraire:
[quote=« Alexia, id: 1021204, post:48, topic:97984 »]
Ben moi je connais beaucoup, beaucoup plus de gens morts en montagne que morts de toutes les autres choses réunies (voiture, maladie,…)
PS: j’ai toujours habité Grenoble[/quote]
Ben moi c’est le contraire, peut-être une question d’âge. Déjà plus personne dans les générations familiales avant la mienne, la cousine morte d’une mauvaise pleurésie, l’ami coloc dans sa voiture de sport, les copines de mes vingt ans mortes à quarante du cancer de la fumeuse, celles mortes au même âge dans la solitude d’une overdose d’alcool, le beau-frère et sa maladie peut-être ramenée de la guerre du Golfe, et les copines et copains de promo qui claquent avant même d’arriver à la retraite avec les divers cancers et infarctus …
Y’a pas photo : si la montagne s’inclut dans les activité à risque _y compris la conduite automobile _ principal facteur de mortalité des moins de 25 ans, au delà la nature ordinaire reprend assez vite ses droits
Alors bien sûr faut ramener au nombre des pratiquants, si tant est qu’on puisse l’évaluer et surtout évaluer l’intensité de la pratique, mais la mortalité en montagne c’est peanuts, statistiquement parlant. Autre chose pour les proches, bien sûr, c’est la singularité de l’individu qui lui donne sa valeur … D’ailleurs, c’est bien pour ça, parce que c’est rare et constitue donc une « nouvelle », qu’on parle de chaque accident dans les médias, alors qu’on ne parle pas des dizaines de milliers de décès dus à l’alcool et au tabac, et que la société fronce le sourcil devant ces décès scandaleux d’imprudents, alors que les autres tout le monde s’en fout à part les proches et quelques soignants.
Une autre raison pour laquelle la société fronce les sourcils, c’est qu’on va en montagne pour le plaisir, et que le plaisir, comme ça, gratuit, dans la morale judéo-chrétienne du travail, c’est un péché. Si en plus on prend des risques pour rien, sans que ça rapporte, c’est encore plus a-normal et scandaleux.