Posté en tant qu’invité par poubelle:
superbe ce lien, a garder
Posté en tant qu’invité par poubelle:
superbe ce lien, a garder
Posté en tant qu’invité par lou:
Modération c2c : message supprimé, peu à sa place dans ce thread ,et redondant avec le sujet que tu as spécifiquement créé.
Posté en tant qu’invité par Deramaix N:
Le site « kairn.com » annonce la cérémonie à l’OT de Chamonix ce samedi à 11.00h.
Hélas, je travaille tout le week end… ce qui m’attriste encore un peu plus ; car j’avais bien prévu de faire le trajet pour être présente là bas, près des gens qui l’aimait et de ces montagnes que nous aimons tous tellement.
De mon pays plat, je serai en pensée avec vous Aurélie et tous les autres qui l’admirait. Il faudra du temps pour réaliser le vide qui nous entoure… heureusement, en regardant l’arête de Peuterey (en photo ou en réalité), pour moi, il y gambade toujours…
Salut l’Alpiniste, on t’aimait…beaucoup!
Posté en tant qu’invité par cumulus:
Samivel m’avait communiqué la poésie de la montagne
Roger Frison Roche m’avait révélé les valeurs de la montagne
Gaston Rebuffat, l’harmonie délicate de l’homme dans la montagne
René Desmaison, votre père, avait tout ça plus tout le reste ! et surtout il était d’une extrême modernité, visionnaire, un siècle d’avance !
Peut être à cause de cette qualité a-t-il souffert d’une forme d’isolement dans cette vaste communauté alpine
C’est toujours plus difficile pour celui qui est devant et qui tient la lampe pour éclairer et aider les autres, sur les nouveaux passages inviolés !
Merci Monsieur, grâce à vous, mes rêves peuvent continuer !
Aurélie, à vous, à toute votre famille et à vos proches, mes très sincères condoléances
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Au nom du CAF de Nantes je vous adresse tout notre soutien.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:
Aurélie ,
je tiens à vous dire combien j’admire votre père . c’était mon père spirituel , il avait participé à me construire un imaginaire sans lequel l’alpinisme n’est rien .
J’ai rencontré plusieur fois René lors de ses formidables conférences et j’ai dans la tête sa voix aux couleurs de rocher et de soleil . Un jour en Normandie ou il venait faire une conférence , alors que je l’avais rencontré dans l’aprés midi et discuté avec lui , il est venu me chercher dans la file d’attente et m’a fait rentrer avec lui , en disant à la caisse " il est avec moi , c’est un ami" . Imaginez pour moi , jeune alpiniste ,le cadeau que cela représentait . J’ai également beaucoup d’admiration pour Simone qui nous a dans " la face de l’ogre " transmis un message trés fort.
Depuis quelque temps , je pensais à écrire pà René pour lui dire mon admiration et ma reconnaissance ,
Je vous adresse ainsi qu’à vos proches mes condoléances sincères .
Adieu René , pour moi tu seras toujours présent dans chaque dalle de granit des drus ou de calcaire des dolomites.
Posté en tant qu’invité par Luca Signorelli:
Hello Aurelie,
mon nom est Luca Signorelli, je suis un alpiniste de Turin, et je etais un grand admirateur de votre père. Mes condoléances les plus sincères.
J’ai ecrit cette bref « in memorian » pour le website du magazine americaine « Alpinist »
http://www.alpinist.com/doc/web07f/newswire-rene-desmaison
Si vous lisez ce message, j’aimerai bien venir a Chamonix demain pour la ceremonie. Mon cell. est +39 347 3735182
Merci boucoup.
Posté en tant qu’invité par sonya et luc fevrier:
bonjour…je voudrais vous présenter mes sincères condoléances pour votre papa…
il était notre ami et nous parlait beaucoup de vous…il aimait passer de bons moments à notre cabanon au bord de la rivière…suis avec vous de tout coeur pour ce grand voyage… attends l’appel de pascal pour le dévoluy…amitiés…sonya fevrier…
Posté en tant qu’invité par Stefan:
La disparition de rené Desmaison a été pour moi un véritable choc : pour les grimpeurs et alpinistes de ma génération, il représentait un personnage hors normes, exceptionnel, indestructible :
celui qui avait tout connu, survécu à tout ; celui qui « partait en montagne quand tout le monde rentrait à la maison ».
René, tu as quitté ton habit de lumière pour rejoindre dans le paradis blanc tes amis Jean, Farine, Gari, Serge, Georgio, Lucien et bien d’autres… Mais contrairement aux célébrités éphémères et insignifiantes, ton nom restera dans la mémoire des hommes, gravé pour l’éternité sur les parois glacées de la Cima Ovest, de l’Olan, des Drus, des Jorasses et du Huandoy.
Respect
Posté en tant qu’invité par Gilles TIXIER:
J’ai 58 ans et vers les années 70, j’ai suivi de près ses hivernales et en particulier son interminable attente dans les Jorasses. Le CAF de Clermont-Ferrand (c’était du temps de Denis Collangette) l’avait fait venir pour une conférence, la salle était comble et entousiaste. Puis ensuite, nous avions passé une bonne partie de la nuit à discuter avec lui ainsi qu’avec son épouse qui l’avait accompagné. Il ont été simples et généreux.
Je suis très triste de sa disparition.
Aurélie, et Madame Demaison, bon courage pour continuer sans cet homme bon et courageux.
Posté en tant qu’invité par Gilles:
Ca paraitra peut -être ridicule mais j’ai pleuré en entendant l’annonce de la disparition de René. J’ai 50 ans et comme pour beaucoup d’alpinistes ou d’ex-alpinistes de ma génération, je pense, il m’a accompagné depuis l’adolescence, présent à mes côtés sur chaque paroi, dans chaque couloir ou même le long des sentiers.
Je l’ai rencontré au travers de ses livres alors que j’étais encore au lycée puis j’ai eu la chance de le croiser quelques fois alors que je pratiquais encore intensément la montagne. Je ne suis pas sur que, sans lui, mon engouement et ma volonté de me dépasser dans certaines circonstances auraient été les mêmes.
Je sais, ce ne sont que banalités… mais quand on a grimpé ou arpenté les montagnes durant des décennies avec son ombre à ses côtés, toujours là pour vous encourager, vous monter l’exemple ou la bonne prise, on éprouve soudain un grand vide. Même s’il n’est rien à côté de celui que doivent éprouver Aurélie ou encore Pascal et tous ses proches que je ne connais pas à qui je fais part de mon infinie tristesse en leur disant de penser, avant tout, à la chance qu’ils ont eue d’avoir René pour père et pour compagnon réel tout au long de leur vie, et d’en savourer le souvenir.
Posté en tant qu’invité par Sylvie"B:
Ayant quelques problème de sommeil, j’ai apris le décès de Mr Demaison, par un jounal télé tardif.
1 minute pour parler de cet homme exceptionnel, qui jusqu’à présent à bercer mes jours et mes nuits.
Le lendemain, j’ai parcourut les journaux, et là , je suis sidérée.
Pas un article, pas un titre, rien sur ce qu’il a fait.
Un homme simple, et je me répète exceptonnel.
Hélas, en ce moment seul les retraites et les crimes font vendre.
Je n’ai qu’un mot envers tous ces journalistes, seriez vous devenus tous vénales.
J’ai 50 ans, et auvergnate, donc les exploits en montagne sont rares, mais j’ai toujours entendu parler de Mr Demaison et je l’ai lu.
Courage à Aurélie, sa fille, vous resterez la fille DE l’homme exceptionnel. Celui qui continuera à me faire rêver, moi l’auvergnate devenue parisienne
Posté en tant qu’invité par Gérard:
Aurélie,
Je tiens à vous exprimer ma peine devant la disparition de votre pêre.
Cet Homme a représenté l’image de l’alpiniste que l’on aurait révé être. De plus son esprit direct ainsi que sa libre expression qui ont déplus à certains sont des valeurs actuellement à défendre.
Garder l’image de ce personnage si admirable, cela vous guidera dans la vie qui vous attent.
Par vos propos vous semblez proche de Marie TABARLY. J’ai aussi admiré cet homme qui je pense avait la même démarche sur la mer que votre pêre en montagne.
De plus il a su tenir tête au cancer, j’espère pouvoir faire de même.
Encore merci à tous d’entretenir la mémoire de René.
Gérard
Posté en tant qu’invité par Aurélie Desmaison:
Je vous remercie de tout coeur pour vos messages. Ils me touche profondement.
Jamais je n’oublirai mon père, sa non, et ce qui est sûr c’est que je suis très fier de lui.
Il restera toujours en moi et je vivrais pour lui, parce qu’il le mérite bien !
Posté en tant qu’invité par Erick:
Aurélie
Je suis passé au col de Cabre en septembre. Je voulais monter à la Haute Beaume pour tenter de croiser peut-être celui par qui je suis entré en montagne il y a plus de trente ans.
Mais ma compagne, encore plus timide que moi, n’a pas voulu.
Posté en tant qu’invité par Erick/suite:
Aurélie
Je continue mon petit mot après avoir été interrompu par une urgence (je suis de garde à l’hosto…)
Quelques jours après mon passage au col de Cabre, j’étais à table, le soir, et j’ai appris le décès de ton papa aux infos. J’ai été pris d’une émotion tout-à-fait inhabituelle pour un vieux de 56 balais, comme beaucoup d’entre nous semble-t’il.
Tu n’imagines pas ce qu’il a pu représenté pour toute une génération d’alpinistes en herbe, notamment "issue des plaines " comme moi. J’ai eu la chance de parcourir quelque unes de ses grandes voies -Freney, Walker, Bure…etc… - chaussé de Superguides cuir « conseiller technique René Desmaison » que j’ai gardé 17 ans !!!
J’ai ressorti ses bouquins de la bibliothèque ; ils sont sur la table de chevet.
Je voulais pas m’étendre sur le forum au sujet de sa disparition, mais tant pis, c’est fait maintenant.
Une grande émotion pour un grand monsieur, et certainement un bon papa…
Chienne de vie …
Je souhaite qu’un jour un site web dédié à ce grand homme sera mis en ligne afin de permettre à tous ceux (dont hélas je fais partie) qui n ont pas eu la chance ou le temps de croiser ce mythe de mieux le connaitre…
Posté en tant qu’invité par damien:
Monsieur Desmaison etait l’invité de l’ICE 2005, tu as une page dédiée sur le site ice fall. http://www.ice-fall.com/ri/Rene/Desmaison/246.aspx
Toutes mes condoleances à la famille.
Merci bcp pour ce lien, c’est un bon début mais il mérite bcp mieux que cela, avec vidéos et interviews, bref, qq chose de bcp plus complet et digne de lui. Par exemple, j’aimerais retrouver ses directs sur Radio Luxembourg en janvier 68 au Linceul, ce sont sûrement des moments très forts, encore plus aujourd’hui ! N’ai rien trouvé sur le site de l’INA ni sur RTL, idem pour les films qu’il a effectués et commentés. Peut être tt simplement aimerais je rattraper le temps perdu et je pense ne pas être le seul…
Posté en tant qu’invité par jackson:
Depuis le 28 oct, RD repose dans le Dévoluy à côté d’un ami qui saura le guider, l’accompagner dans un au-delà dont l’itinéraire nous est totalement inconnu…
René pouvait être un rebelle ou un farceur : lors de l’enfouissement de ses cendres un discret et rapide coup d’air en a envoyé quelques unes dans la direction du pic de Bure et vers Montfaur où repose depuis le 3 novembre 1957 son grand frère, formateur et compagnon de cordée Jean Couzy.
Couzy-Desmaison : cordée qui appartient maintenant totalement à l’histoire, et la légende de la montagne, comme auparavant Terray-Lachenal. Parler de l’un en oubliant l’autre est signe de méconnaissance ou injustice.
René est devenu Desmaison car il a rencontré Jean Couzy. Son parcours de montagnard exceptionnel aurait certainement été autre, pas nécessairement moins performant, sans cette magnifique rencontre et ce deuil trop rapide qui ont agi sur son psychisme et sa détermination.
Repose en paix René et merci pour ton amitié.