Salut,
Après quelques recherches infructueuses sur le net je me demande ce qu’est devenu l’Avalung de Black Diamond, qui ne semble plus être commercialisé.
Le Tetral.IR semble bien appartenir au passé depuis 2019, quant à lui.
Si quelqu’un peut m’éclairer - merci d’avance…
(Et si quelqu’un a des retours d’utilisation, ça sera aussi intéressant!)
Qu'est devenu l'Avalung ? (et systèmes apparentés?)
Intéressant sur le principe mais perso je doute de la fiabilité du machin ( notamment la capacité à le mettre en bouche quand tu est embarqué et la capacité à le garder en bouche quand tu te fais brasser dans l’avalanche )
Hormis le prix et le poids l’airbag me parait plus efficace à tous points de vue.
C’est un retour de mémoire d’un truc que j’avais lu à l’époque, sans me souvenir où, c’est donc très vague.
Donc, à priori il y a au moins une personne que cela a sauvé de la mort, puisqu’il a été retrouvé bien après avoir été enseveli (> 30 minutes, de mémoire plutôt 50 minutes). Dans son témoignage il disait que lorsqu’on l’a trouvé il pensait à recracher le tuyau et se laisser mourir d’asphyxie plutôt que de froid. En effet, le pauvre était mort de froid et n’avait aucun moyen de savoir depuis combien de temps il était enfoui («trop longtemps», mais c’est subjectif) et si/quand les secours allaient arriver.
Je ne suis qu’un pratiquant très occasionnel de ski et une luge à foin, je n’ai logiquement pas (encore ?) d’airbag.
J’ai tout de même des amis qui en possèdent un, et en me basant aussi sur ce que je peux lire, j’ai l’impression qu’on peut y trouver quelques limites :
- Principal problèmes le poids et l’encombrement qui font qu’on ne le prend que lorsqu’on va faire quelque chose qui semble « engagé »: ski par conditions limites, raid, pente raide …
- On ne le prendra donc pas si on va faire autre chose que juste du ski (alpi, cascade, goulotte, whatever…)
- Pas infaillible dans certaines configurations de terrain, par ex cuvette à ce que je lis ? (sans même parler des cas où une chute ou percussion est possible, mais ça on ne peut pas y faire grand chose)
Le sujet de mon post reste de toute façons l’avalung (ou systèmes du même type cherchant à retarder l’asphyxie).
J’ai écrit que l’airbag me paraissait « nettement plus efficace » que les systèmes genre avalung mais bien évidemment si c’était l’arme absolue qui te sauvait les fesses à tous les coups ça se saurait…
Ca n’est pas du tout scientifique mais j’ai dans l’idée que ça te double les chances de survie. Le fait de rester en surface pendant que l’avalanche est en mouvement limite fortement les risques de traumatisme (très fréquents chez les victimes d’avalanche), rester en surface ou proche de la surface quand l’avalanche s’arrête est une différence fondamentale pour le secours ( en dessous de 1m/1m50 tes chances sont très faibles).
Par contre ça ne te sauve pas si l’avalanche est très volumineuse ou si la config du terrain est mauvaise (fond de combe ou de torrent) ou si il y a des arbres ou des barres rocheuses sur le chemin…
Pour moi l’avalung augmente peut-être très légèrement tes chances de survie mais uniquement si le temps de recherche et de pelletage est un peu long et que tu n’est pas polytraumatisé. Pour tous les autres problèmes ça n’apporte rien.
La différence de poids par rapport à l’avalung est de l’ordre d’un kilo (sur les modèles récents légers) et de 300-400 € environ (500-600 € pour un sac airbag vs 100 € pour un sac classique + 100 € d’avalung)
Le système semble toujours intéressant (du moins d’un point de vue marketing) puisque d’autre produits du même type continuent de sortir.
Le dernier en date, le safeback SBX (poids 400 g)
Disons plutôt que c’est toujours une piste de recherche et avec tous ces créateurs d’entreprise en mal d’idées pour lancer leur startup…
Du point de vue marketing, c’est intéressant quand ça se vend bien (ce qui n’a pas été le cas de l’avalung qui a pourtant été en vente pendant longtemps)
J’ai de la peine à croire que le safeback coûte moins de plusieurs centaines d’euros et donc que ça puisse être mieux qu’un airbag…
La façon la plus sûre de bien respirer après avoir été pris dans une avalanche c’est de rester en surface !
C’est aussi plus léger, et un peu plus petit. Un airbag c’est plus d’1 kg (indépendement du prix).
A noter :
- A la différence de L’Avalung : Il n’y a pas d’embout à mettre en bouche, juste la poignée à actionner
- le Safeback SBX se veut complémentaire des solutions Airbag. Il ne le remplace pas.
Ainsi en tirant la poignée : on déclenche Et la ventilation Et l’Airbag…
« We have designed the handle to be able to activate both an electrical airbag and the SBX system in one pull. »
bon autre avantage de l’avalung, c’est que ca donne l’air tout de suite plus serieux/dramatique quand quelqu’un a ça sur lui
Oui c’est ce que j’essayais d’expliquer plus haut, mais le « service rendu » n’a pas grand chose à voir non plus, de fait l’avalung n’a jamais marché alors que l’airbag, plus cher et plus lourd, s’est généralisé.
En ce qui me concerne je me félicite tous les jours d’avoir investi quelques centaines d’euros et porté l’enclume (ABS ancienne génération, plus de 3kg le sac…) sur le dos quelques années.
Ceinture et bretelle en quelque sorte
Le poids et le prix de l’ensemble ça doit être quelque chose je pense… à vue de nez je dirais 3,5 kg et 1300-1500 € ??? ( le sac Jetforce est à 1000 € et pas loin de 3kg)
Faudrait que la bonbonne pour gonfler l’airbag soit enrichie en oxygène, comme ça ça fait les deux d’un coup.
Hello, désolé de remonter ce post, mais vos avis concernant le « safeback SBX » ?
Il est censé être disponible l’hiver prochain. Mais est-il possible de l’intégrer à n’importe quelle sac avec airbag vous pensez ?
Ouai, je pose des questions sur un produit pas encore sorti, mais bon, je suis tombé par hasard dessus hier, et ça m’intrigue.
Je découvre !
Ce système a été créé en Norvège (si j’ai bien lu).
Le système doit mieux fonctionner dans les types de neiges froides et légères, comme en Norvège.
Ah ah la neige froide et légère de la Norvège… C’est un peu (beaucoup) une idée fausse que ya toujours de la neige froide en Norvège, c’est pas le Canada ou le Japon…
Le truc de Safeback doit être intégré dans un sac concu spécialement pour. Pour l’instant à ma connaissance, ils ont installé ca sur un sac Bergans et sur une veste Db et ils discutent avec d’autres fabricants. Pas possible de l’installer sur n’importe quel sac.
Je veux bien qu’il y ait de l’air ds la neige « normale » (celle des « pièges » sous les arbres), mais quid après une avalanche qui va faire de la neige « tassée » ?
Peut-être bien que ça apporte un gros plus pour éviter l’asphyxie mais l’airbag me semble être d’une utilité supérieure ( sauf dans certains cas spécifiques - arbres, barres rocheuses - l’airbag limite fortement les traumatismes associés à une avalanche).
Rajouter ça en plus de l’airbag, pourquoi pas mais ça commence à faire vraiment beaucoup…
Si la personne ensevelie a une poche d’air devant la bouche, avec la bouche et la trachée pas pleines de neige, et la cage thoracique pas trop comprimée, elle peut respirer.
Mais pas longtemps sans avalung : l’air rejeté par respiration va réchauffer la neige des parois de la poche d’air, qui va un peu fondre, puis regeler en créant alors un film de glace étanche à l’air. De plus le gaz carbonique va s’accumuler dans cette poche.
L’avalung évite ces 2 inconvénients, car l’air rejeté par la respiration va loin de la bouche.
De plus ces avalungs je crois (il faut que je relise la notice) amènent de l’air de la partie entre le dos de la personne et son sac, donc utilisent une poche d’air déjà présente, et l’air autour pourra continuer à y être aspirée. La neige est en fait pleine d’air.
Mais je pense aussi que l’airbag est plus utile.
Même dans de la neige tassee tu auras de l’air
Le problème des neiges a forte densites est plutôt d’ordre mécanique ds une avalanche (d’ou l’intérêt de rester en surface ,merci l’abs )
Dans la neige fraiche poudreuse seche ,en moyenne dans les alpes tu trouve 95% d’air (environ 50kg au mètre cube de densite)
Même dans la glace pure tu a de l’air (fait un essai avec des glaçons dans ton pastaga ca flotte ) sauf que la y’a pas de circulation d’air (bulles d’air emprisonnees)
Il y a quelques années les opérateurs d’heliski au Canada imposaient l’avalung surtout pour le piège des entonnoirs aux pied des arbres ,par chez nous l’efficacité en est plus discutable
Le concencuss est le tryptique dva pelle sonde et de plus en plus l’abs qui se generalise juste freine ds sa démocratisation par son coût et non plus par son poids sur les modèles recents
Le débat de choisir entre Airbag et Safeback n’a pas de sens.
il ne s’agit pas d’une alternative à l’Airbag. Le Safeback SBX se veut complémentaire des solutions Airbag qu’il ne remplace pas.
« We have designed the handle to be able to activate both an electrical airbag and the SBX system in one pull. »
«The handle is ready for integration with a second activation wire, meaning avalanche airbags and SBX can be activated with a single pull.»
Ainsi en tirant la poignée : on déclenche Et la ventilation Et l’Airbag…
C’est comme l’intérêt du casque par rapport au baudrier…Si on a pas les finances pour les deux, il vaut mieux choisir un baudrier…mais si on peut s’acheter le casque c’est quand même mieux.
Il me semble assez évident qu’il faut privilégier l’Airbag qui permet de rester à la surface. Le SafeBack interviendrait alors si l’aibag n’a pas fait completement le taf.
Cela m’étonnerait pas qu’à un moment des fabriquants d’airbag incorporent ce type de respirateur à leur airbag pour se démarquer de la concurrence… cela diminurait d’ailleurs le prix global.