Qu'est devenu l'Avalung ? (et systèmes apparentés?)

Salut,
Après quelques recherches infructueuses sur le net je me demande ce qu’est devenu l’Avalung de Black Diamond, qui ne semble plus être commercialisé.
Le Tetral.IR semble bien appartenir au passé depuis 2019, quant à lui.
Si quelqu’un peut m’éclairer - merci d’avance…
(Et si quelqu’un a des retours d’utilisation, ça sera aussi intéressant!)

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Intéressant sur le principe mais perso je doute de la fiabilité du machin ( notamment la capacité à le mettre en bouche quand tu est embarqué et la capacité à le garder en bouche quand tu te fais brasser dans l’avalanche )
Hormis le prix et le poids l’airbag me parait plus efficace à tous points de vue.

C’est un retour de mémoire d’un truc que j’avais lu à l’époque, sans me souvenir où, c’est donc très vague.

Donc, à priori il y a au moins une personne que cela a sauvé de la mort, puisqu’il a été retrouvé bien après avoir été enseveli (> 30 minutes, de mémoire plutôt 50 minutes). Dans son témoignage il disait que lorsqu’on l’a trouvé il pensait à recracher le tuyau et se laisser mourir d’asphyxie plutôt que de froid. En effet, le pauvre était mort de froid et n’avait aucun moyen de savoir depuis combien de temps il était enfoui («trop longtemps», mais c’est subjectif) et si/quand les secours allaient arriver.

Je ne suis qu’un pratiquant très occasionnel de ski et une luge à foin, je n’ai logiquement pas (encore ?) d’airbag.
J’ai tout de même des amis qui en possèdent un, et en me basant aussi sur ce que je peux lire, j’ai l’impression qu’on peut y trouver quelques limites :

  • Principal problèmes le poids et l’encombrement qui font qu’on ne le prend que lorsqu’on va faire quelque chose qui semble « engagé »: ski par conditions limites, raid, pente raide …
  • On ne le prendra donc pas si on va faire autre chose que juste du ski (alpi, cascade, goulotte, whatever…)
  • Pas infaillible dans certaines configurations de terrain, par ex cuvette à ce que je lis ? (sans même parler des cas où une chute ou percussion est possible, mais ça on ne peut pas y faire grand chose)

Le sujet de mon post reste de toute façons l’avalung (ou systèmes du même type cherchant à retarder l’asphyxie).

J’ai écrit que l’airbag me paraissait « nettement plus efficace » que les systèmes genre avalung mais bien évidemment si c’était l’arme absolue qui te sauvait les fesses à tous les coups ça se saurait…

Ca n’est pas du tout scientifique mais j’ai dans l’idée que ça te double les chances de survie. Le fait de rester en surface pendant que l’avalanche est en mouvement limite fortement les risques de traumatisme (très fréquents chez les victimes d’avalanche), rester en surface ou proche de la surface quand l’avalanche s’arrête est une différence fondamentale pour le secours ( en dessous de 1m/1m50 tes chances sont très faibles).
Par contre ça ne te sauve pas si l’avalanche est très volumineuse ou si la config du terrain est mauvaise (fond de combe ou de torrent) ou si il y a des arbres ou des barres rocheuses sur le chemin…

Pour moi l’avalung augmente peut-être très légèrement tes chances de survie mais uniquement si le temps de recherche et de pelletage est un peu long et que tu n’est pas polytraumatisé. Pour tous les autres problèmes ça n’apporte rien.

La différence de poids par rapport à l’avalung est de l’ordre d’un kilo (sur les modèles récents légers) et de 300-400 € environ (500-600 € pour un sac airbag vs 100 € pour un sac classique + 100 € d’avalung)

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Le système semble toujours intéressant (du moins d’un point de vue marketing) puisque d’autre produits du même type continuent de sortir.
Le dernier en date, le safeback SBX (poids 400 g)

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Disons plutôt que c’est toujours une piste de recherche et avec tous ces créateurs d’entreprise en mal d’idées pour lancer leur startup…
Du point de vue marketing, c’est intéressant quand ça se vend bien (ce qui n’a pas été le cas de l’avalung qui a pourtant été en vente pendant longtemps)
J’ai de la peine à croire que le safeback coûte moins de plusieurs centaines d’euros et donc que ça puisse être mieux qu’un airbag…
La façon la plus sûre de bien respirer après avoir été pris dans une avalanche c’est de rester en surface !

C’est aussi plus léger, et un peu plus petit. Un airbag c’est plus d’1 kg (indépendement du prix).

A noter :

  • A la différence de L’Avalung : Il n’y a pas d’embout à mettre en bouche, juste la poignée à actionner
  • le Safeback SBX se veut complémentaire des solutions Airbag. Il ne le remplace pas.
    Ainsi en tirant la poignée : on déclenche Et la ventilation Et l’Airbag…

« We have designed the handle to be able to activate both an electrical airbag and the SBX system in one pull. »

bon autre avantage de l’avalung, c’est que ca donne l’air tout de suite plus serieux/dramatique quand quelqu’un a ça sur lui :stuck_out_tongue:

Oui c’est ce que j’essayais d’expliquer plus haut, mais le « service rendu » n’a pas grand chose à voir non plus, de fait l’avalung n’a jamais marché alors que l’airbag, plus cher et plus lourd, s’est généralisé.

En ce qui me concerne je me félicite tous les jours d’avoir investi quelques centaines d’euros et porté l’enclume (ABS ancienne génération, plus de 3kg le sac…) sur le dos quelques années.

Ceinture et bretelle en quelque sorte :slight_smile:
Le poids et le prix de l’ensemble ça doit être quelque chose je pense… à vue de nez je dirais 3,5 kg et 1300-1500 € ??? ( le sac Jetforce est à 1000 € et pas loin de 3kg)

Faudrait que la bonbonne pour gonfler l’airbag soit enrichie en oxygène, comme ça ça fait les deux d’un coup. :slight_smile: