Posté en tant qu’invité par laurent:
je debute le ski de rando et j’aimerai savoir ce qu’est une conversion étant donnée que j’en entend toujours parler
merci d’avance
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par laurent:
je debute le ski de rando et j’aimerai savoir ce qu’est une conversion étant donnée que j’en entend toujours parler
merci d’avance
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Salut, une conversion c’est la manoeuvre qui te permet de tourner à la montée quand la pente est trop forte pour que tu puisses monter de face et que tu puisses tourner progressivement.
Tu montes en traversant la pente disons vers la gauche. Quand tu veux partir vers la droite, tu t’arrêtes et tu fais ta conversion, qui te permet de repartir en traversée ascendante vers la droite. Tu montes ainsi en zigzags.
La conversion peut aussi servir à la descente si la neige (ou ton niveau à skis) est vraiment trop pourrie pour pouvoir tourner : tu fais des traversées et des conversions.
Pour la technique proprement dite de la conversion, il y a déjà eu des sujets là-dessus, avec la fonction recherche tu dois pouvoir les retrouver.
Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:
En gros ça ressemble à ça :

Posté en tant qu’invité par liliM:
oui mais alors la technique (AMONT ) est nulle car il existe un méga truc simple pour faire une conversion sans se mettre dans une posture merdique
il suffit de faire avant de ramener le ski un claqué de talon sur la spatule et glisser le ski à coté de l’autre sans faire c’est épouvantable essuie -glace dangereux en pente à + de 25 degrés et stérile, fatigant et inesthetique
cela dit en pente raide + de35 degrés sans déchausser (si neige poudreuse )la conversion AVAL est plus sécurit
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Dans le raid,tu peux aussi faire tourner le 1er ski derière la chaussure aval et utilisé le baton pour faire passer l’arrière du ski au dessus de la chaussure. Après classique pour le 2è.
J’espère que c’est a peu près compréhensible.
Perso, je trouve ça super confort et quant ça passe plus, il vaux souvent mieux mettre les crampons.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
liliM a écrit:
oui mais alors la technique (AMONT ) est nulle car il existe un
méga truc simple pour faire une conversion sans se mettre dans
une posture merdique
il suffit de faire avant de ramener le ski un claqué de
talon sur la spatule et glisser le ski à coté de l’autre sans
faire c’est épouvantable essuie -glace dangereux en pente à +
de 25 degrés et stérile, fatigant et inesthetique
Toutafé!
Précision : il faut, pour y arriver, virer le ressort de rappel des fixations, dont la principale utilité est d’empêcher de faire des conversions.
cela dit en pente raide + de35 degrés sans déchausser (si
neige poudreuse )la conversion AVAL est plus sécurit
Tu veux dire comme ci-dessus, en ayant les skis plus à ton aval qu’à ton amont?
Parce que conversion avec le corps tourné vers l’aval, si c’est un virage sauté je veux bien, mais à la montée avec des peaux je trouve ça casse-gueule… (et en plus on perd de la hauteur, dans un couloir étroit ça peut ne pas être très pratique).
Posté en tant qu’invité par Fred:
Conversion avale???,c’est quoi ces conneries!,n’importe quoi…
Posté en tant qu’invité par liliM:
fred tu as un humour décapant
mais tu t’enerves pour rien
laurent viens glaner des infos … avec gentillesse on répond avec le sentiment de ne pas dire de boulettes
voili voila
la conversion aval s’utilise évidemment aussi et surtout pendant la descente ( boisée ou couloir ) mais parfois en montée elle permet de moins brasser en neige poudreuse ( 50cm )
quant aux crampons il m’est arrivé de les chausser dans une pente s3 (20 à 30 degrés )car c’était béton … et il y avait des barres en dessous
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Mal barré celui là !
c’est pas un exemple.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
le modèle me semble particulièrement maladroit
Laurent, ne cherche pas à copier ce qui t’est montré là, tu vas droit au cassage de gueule.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
XR a écrit:
Ah oui, quelques bonnes photos valent mieux qu’un long discours!
NB pour les malsurfants et autres malcomprenants, c’est un diaporama assez lent (1 image par 10s) et la première image montre ce qu’il ne faut pas faire ;o))).
Posté en tant qu’invité par Fred:
La première image!!!,n’importe quoi!!!
Il est trop lent ton diaporama!
Posté en tant qu’invité par Zaza-coeur:
Du latin « convertere » : convertir, action de se tourner vers Dieu
Fait de passer d’une fausse croyance, à une autre, réputée VRAIE !!! C’est abandonner ce qui n’était qu’un leurre !!!
Faisant ta « convertion » sur une pente (la bonne pente, espérons !), tu ne te contentes pas d’un demi-tour sur place : mais en tournant, tu vois mieux, plus VRAI !!!
Récapitulons : plus tu grimpes en faisant moins de conversions, moins tu vois la Vérité plus vite !!!
Compris ?
A bon entendeur !
Posté en tant qu’invité par Francois:
Zaza-coeur a écrit:
Récapitulons : plus tu grimpes en faisant moins de
conversions, moins tu vois la Vérité plus vite !!!
Compris ?A bon entendeur !
C’est FAUX!
C’est exactement le contraire.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Récapitulons : plus tu grimpes en faisant moins de conversions, moins tu vois la Vérité plus vite !!!
Aïe, ça expliquerait donc pourquoi certaines traces semblent faire des conversions pour le plaisir, et non pour réduire la pente de la trace, car parfois il y a des conversions sur un terrain peu raide où une trace directe aurait une pente inférieure à celle de la trace existante 100m plus haut dans un terrain plus raide (moi aussi je sais faire de longues phrases labyrinthiques).
Enfin bon, je ne reviendrai pas sur ce problème que j’ai éliminé en bonne partie en recherchant le plus possible des zones vierges.
Mais si on s’approche de la vérité en faisant le plus de conversions possible, je serais donc dans une recherche de l’ignorance 
Alors que je pensais que c’était une bonne idée de passer moins de temps dans les conversion pour en avoir plus pour étudier, m’émerveiller et parois m’effrayer de ce que je peux voir, entendre et sentir aux alentours.
A cause de toi, tout s’écroule.
Mais en fait, ton raisonnement est basé sur une recherche de dieu.
Bon, ben on va éliminer le problème à la source, pffff, toujours pareil: pas de dieu, pas de problème. J’ai failli me faire avoir 
Posté en tant qu’invité par Zaza-coeur:
Bubu a écrit:
Mais en fait, ton raisonnement est basé sur une recherche de
dieu.
Bon, ben on va éliminer le problème à la source, pffff,
toujours pareil: pas de dieu, pas de problème. J’ai failli me
faire avoir
D’où la question préalable : Dieu existe t-il ???
Et si la réponse est négative, alors la question n’est plus « qu’est-ce » qu’une conversion?, mais « pourquoi » fait-on des conversions ???
Cela a-t-il encore un sens ???
Posté en tant qu’invité par Francois:
Zaza-coeur a écrit:
D’où la question préalable : Dieu existe t-il ???
Et si la réponse est négative, alors la question n’est plus
« qu’est-ce » qu’une conversion?, mais « pourquoi » fait-on des
conversions ???
Ben non, justement, d’où l’intérêt de la conversion. On change de sens.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
« pourquoi » fait-on des conversions ???
Ben non, ça n’a plus de sens.
Donc zou, dré dans l’pentu sur la 3ème cale 
D’un autre côté, cela montre que l’étude d’une trace renseigne beaucoup sur la personnalité de son auteur.
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Va voir sur ce lien : http://jfcouf.club.fr/conseils_papy/conseils_papy.html
[%sig%]