Qu'est-ce que des ball-nuts?

Posté en tant qu’invité par Circus:

Plusieurs topos de voies d’artif disent de prendre ce matos? Que sont donc ces bidules ? Un truc qu’on connait sous une autre nom ??

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

C’est un type de coinceurs mécaniques conçus par Camp. Leur principal avantage est d’exister en petite taille.
Personnelement je n’ai jamais testé.

http://www.camp.it/frprodotto.asp?MF=02&F=08&C=1034.01

[%sig%]

Merci Claude.
J’ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne (si j’ai bien compris le schéma, la pastille ronde glisse vers le bas et réduit ainsi l’épaisseur du coinceur ? Et la came fonctionne comme sur une autre friend une fois l’engin dans la fissure ?) mais cela devrait servir à remplacer les pitons…
Bon je vais demander à un copain guidos qui utilise ça.

Posté en tant qu’invité par zian:

En Suisse c’est connu sous le nom de Perrin du nom de celui qui les a conçu. Mécanisme très proche.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela fonctionne très bien pour les petites fissures.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Circus a écrit:

J’ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne (si j’ai bien
compris le schéma, la pastille ronde glisse vers le bas et
réduit ainsi l’épaisseur du coinceur ? Et la came fonctionne
comme sur une autre friend une fois l’engin dans la fissure ?)
mais cela devrait servir à remplacer les pitons…
Bon je vais demander à un copain guidos qui utilise ça.

c’est en effet fait pour remplacer les pitons.

C’est grosso-modo le même principe que le friend. Pour le placer dans la fissure ou l’extraire, tu tires sur la tirette (comment ça s’appelle d’ailleurs ?). Le ressort l’expense ensuite à la taille de la fissure et comme le friend, plus tu tires sur le point d’accroche (chute) et plus c’est censé ce coincer.

Posté en tant qu’invité par Francois:

zian a écrit:

En Suisse c’est connu sous le nom de Perrin du nom de celui qui
les a conçu. Mécanisme très proche.

Pas tout à fait. Les Perrins sont symétriques, ce qui ne semble pas être le cas des Ball-Nuts. D’ailleurs, très bien, les Perrins, pour les petites fissures…

Tu veux dire par là que tu en as un jeu à la taille ? Est-ce la même utilisation que les aliens (je pense en particulier aux placement dans les emplacements de pitons où l’on ne pitonne plus pour ne pas abimer la fissure) ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Des ball-nuts, c’est des couilles de la taille d’une noisette … Sur les topos, cela sert à préciser que les passages difficiles sont aléatoires et qu’une grosse paire de baloches, habituellement recommandée en artif, pourrait arracher les ancrages. Par contre, ces voies dans lesquelles les ball-nuts sont nécessaires ne sont ouvertes qu’aux cordées féminines équipées de small-tits, on oublie trop souvent de le préciser.

De rien pour les explications, j’aime rendre service …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Mais non Alexis…tu confonds small nuts et ball-nuts…
Y’a pas que l’ascension de bitards qui compte dans la vie…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Circus a écrit:

Tu veux dire par là que tu en as un jeu à la taille ? Est-ce la
même utilisation que les aliens (je pense en particulier aux
placement dans les emplacements de pitons où l’on ne pitonne
plus pour ne pas abimer la fissure) ?

Plus ou moins, les Ballnuts sont tout de même plus petits que les Aliens … De 3 à 6 mm de large pour les premiers, de 8 à 14 mm pour le plus petit des Aliens et de 8.6 à 14 pour le plus petit des camalots (comme quoi dès qu’ils n’ont plus les axes doubles …).
[center][/center]

Et une petite info : la tête des micro camalot est plus fine que la tête des Aliens ! Info tirée d’un article de climber on line.

[center][/center]

Alexis

Très intéressant, merci !!!

Posté en tant qu’invité par oliv:

bollocks

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Bel exposé mais pour être complet, il convient sans doute de citer les futurs C3 :

Posté en tant qu’invité par Francois:

Superbe, superbe! tout ce beau matériel actuel…
Mais j’ai comme qui dirait l’impression que l’alpinisme devient une activité à compte en banque bien garni. Car tout ce beau matos brillant de milles éclats, c’est comme les fringues de gamins: plus c’est petit, plus ça coûte cher.
Franchement, est-ce qu’on a vraiment besoinde tout ça?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Comment … François … tu fais de l’alpinisme sans ball nuts… Mais c’est ringard … C’est de l’alpinisme des années 70…

Flûte , je suis en train d’écrire comme le loup :wink:

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La tête des C3 resemblent énormement à la tête de mes TCU de Métolius.
Cela marche du tonnerre en petite taille.