Qu'est ce que ça veut dire AD,PD?

Posté en tant qu’invité par Ptidesj:

Novice dans le milieu du ski de randonnée (1° saison) j’aimerai savoir à quoi correspondent toutes ces abréviations et plus que leur signification à quoi correspondent-elles du point de vue du niveau du skieur

merci et puisses tu etre récompenser par une vie entière de poudreuse

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu trouveras la définition de ces acronymes dans les bouquins de F.Labande ou sur la page d’aide: http://www.skirando.ch/accueil/aide.php3#Question6

A mon avis, une course moyenne pour un skieur moyen est situé entre PD et AD, mais bon, plein il y a plein d’autres paramètres comme la neige, la forme du skieur, etc… qui rentrent en compte…

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par maurice:

Bon, je me devoue, parce que des reponses du genre « t’a qu’a regarder dans le dictionnaire » c’est pas toujours les plus sympa…

F ca veut dire facile, si tu tombes, t’as plein de neige partout, les copains rigolent et ca s’arrete la.

PD ca ne veut pas dire homosexuel, ca veut dire que c’est un peu plus raide (peu dificile quoi !)

AD ca veut dire « assez dificile », la, si tu tombes, tu peux te raper, voir tomber dans des rochers et te casser le cou. On pourrais le traduire par « avec doigte »

D c’est pour les forts : si tu tombes, c’est la chute et si tu chutes, c’est la tombe

TD c’est pour les craks et les imbeciles qui se laissent entrainer par les sus-mentionnes. Tu meures un peu plus si tu tombes

ED c’est pour les fous, c’est extremement dificile, a chaque virage, tu fais 10m de denivele et il faut a tout moment etre pret a degainer ton marteau piolet pour passer un passage merdique (mais bon, la, j’extrapole, je parle de ce que je ne connais pas…)

et apres tout ca, tu colle un plus ou un moins selon ton humeur, la qualite de la neige, ton ego et la « merdicite » du glacier s’il y en a un…

Posté en tant qu’invité par julien:

Tres belles explication par maurice mais il existe une cotation propre a la sortie (et non l’itineraire) qui depend du facteur humain donc plus subjective…:

ABOS: abominablement sociale
ES: extrement sociale
TS: Tres sociale
S: sociale
AS: assez sociale
PS: peu sociale
PSDT: pas sociale du tout

en general la cotation --S est inversement proportionnel a la difficulte…