Quesl crampons utilisez vous en goulotte?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bonjour tout le monde,
En ce qui me concerne j’ai une paire de Black-ice dont je suis très content en couloir de neige et en mixte mais je n’ai jamais fait de goulotte avec et je me demande ce qu’ils valent.
Qu’utilisez-vous comme crampons pour la goulotte, qui permettent quand même de descendre sereinement ?
Voilà, merci d’avance

Posté en tant qu’invité par peyo:

Des Black ice…ou équivalent.

Posté en tant qu’invité par Romain:

moi je me tate pour ce samedi.
dans tous les cas, ce sera dans l’excès : S12 ou M10 ??

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

entre black ice et M10 par exemple, pas photo, les M10 ont des pointes (ou une) tres longue, verticale, qui penetre super bien meme en glace sculptee, et le crantage permet de juste les poser quand c’est fragile (comme les crochetages de lames en drytooling)

les black ice reservent-les a l’alpi classique a mon avis, les pointes avant horizontales ne sont pas tres efficaces en cascade (ou alors je suis pas doue ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Romain:

Dlayote parlait de goulotte…
moi je pense qu’ils sont tout à fait adapté à ce genre de pratique (je parle de goulotte à difficulté raisonnable, inclinaison 70° max)

après, c’est vrai qu’avec les M10, t’es confort mais tu te fais vraiment chier dans les marches d’approches et à la descente (si descente par la voie normale par exemple)

Posté en tant qu’invité par Rapha:

Sinon il y a une nouvelle paire qui est sortie récemment apparemment: les Sarken, spécialement taillés pour la goulotte?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai utilise plusieurs fois mes M10 sur des randos glaciaires et je n’ai pas ete gene
ils sont plus lourds que des black ice mais niveau « maniabilite » je ne vois pas de difference…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bien, j’ai appris aujourd’hui que Lafaille affectionnait les Blackice (il est sponso charlet donc ça peut paraître normal, mais je pense pas que sous prétexte de sponsor il aime se trimballer avec des merdes au peid). Je suis donc absolument serein, en me disant que si l’ami Lafaille passe avec des Blackice, je dois pouvoir passer…il suffit d’y croire !

Posté en tant qu’invité par Romain:

Pffff, tu parles, lafaille il a pas b’soin de crampons, il la sort en no foot la goulotte lui !
test faussé…

T’inquiète pas, je passe en tête samedi !
ça va être baston dans la 4ème longueur !

on peut faire de l’artif en glace ??

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ouais je suis d’acc avec toi Alexandre, pourquoi Romain dit-il que les M10 sont chiants en rando. Ils sont certes plus lourds mais se sont des crampons très polivalivalant : rando, alpinismes, goulottes, cascades et même drytooling.
Je pense effectivement que des crampons comme les dart peuvent être chiants en rando avec l’éperon. Mais tant que t’ai pas à M11 ou GRADE7, je pense que t’en a pas besoin.
Je tiens aussi à préciser que l’on peut faire plusieurs combinaisons avec les M10 :
-mono ou bi-point
-inclinaison des pointes avants
-avancée des pointes avant
-symétrique ou asymétrique

Dernière chose, que pensez-vous des dartwin de charlet, les dart mais sans l’éperon mais avec 2 pointes à l’avant : n’ont-ils pas décider un nouveau crampon polivalent mais plus léger que le M10.
Salut

Posté en tant qu’invité par Romain:

les sensations diffèrent peut être d’un grimpeurs à l’autre, mais j’en ai encore fait l’expérience hier, je trouve que les pointes avants des M10 rendent la marche très inconfortable (effet de levier), et cela se répercute inéxorablement sur mes pauvres tibias qui sont tout rouges ce main ;o)

Posté en tant qu’invité par Virmed:

C bien d’avoir une F1 pour faire le Dakar …

En goulotte le blackice suffit largement, j’ai un pote qui à fait la Ginat au Droites avec des G12 de Grivel, en montagne la glace est différente qu’en cascade, pour le mixte les pointes classiques conviennent parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

Une question:
Dans quel cas est il utiles de rallonger le pointes avants ?
Est ce que ça vaux le coup de prendre des crampons ayant cette possibilité ?

Merci,
Marc

Posté en tant qu’invité par Athalia:

Si vous tenez absolument à prendre des crampons plus cascade que montagne ( black ice) pour faire des goulottes, il reste la solution de prendre avec soi une paire de crampons super légers ( type ski-alpinisme) pour la descende de voies normales peu techniques. Ben évidemment, comme il faut porter les légers à la montée et les lourds à la descente, faut vraiment que la difficulté de la goulotte ( ou les capacités du grimpeur ) rendent la chose rentable…

Posté en tant qu’invité par aymeric:

Moi, je trouve que les gars qui ce balade dans des pauvres couloires en neige ou en glace peu incliné avec des crampons type cascade font pitié.Attention,ce n’est pas parce que la mode est a la cascade et au dry tooling que l’on doit acheter une paire de quark et de black ice.Aujourd’hui j’ai vu un gars avec des monopointes pour faire un couloir a 45° en neige .Et derriere lui,il y avait une autre cordée dont le leader avis deux piolets traction et 3 broches.Faut arreter la drogue