Quels sont les meilleurs topos de ski de rando et de raquette?

Hello, je suis à la recherche de topos de ski de rando et également d’itinéraires en raquettes, surtout bien conçus (description précise de l’itinéraire, difficultés et cotations, accès, risques, etc…).

J’ai parcouru la bibliothèque de C2C, mais il n’y a aucune appréciation sur les livres cités.

On m’a parlé des livres des Editions Olizane. Qu’en pensez-vous ? En connaissez-vous d’autres que vous pourriez me recommander ?

Merci à tous, amicalement :slight_smile:

Bonjour,
en fait ça dépend pas mal des régions concernées. Quelles sont-elles ?

Pour la raquette ce sont les guides de Jean-Marc Lamory qui sont les meilleurs à mon avis. Il y en a 2 pour la Savoie, 2 pour la Haute-Savoie. Editions Libris.

Pour le ski de rando sans aucun doute http://www.camptocamp.org/
de plus c’est gratuit et actualisé régulièrement.:slight_smile:

[quote=âlex]Bonjour,
en fait ça dépend pas mal des régions concernées. Quelles sont-elles ?[/quote]
Merci à tous les 3 pour vos réponses :wink:

Alex, toutes les régions des Alpes m’intéressent en ski de rando (les Pyrénées sont trop loin :frowning: ), mais dans un premier temps, je recherche des randos sur la Haute-Savoie, ainsi que sur les massifs autour de Grenoble : Belledonne, Chartreuse, Vercors…

J2LH, cool je vais regarder les livres dont tu me parles pour la raquette !

Et pour Christian, certes je suis certain que C2C est génial pour ça, mais au risque de paraître has been, je fais partie de ceux qui préfèrent rêver et m’endormir avec un bon bouquin de montagne plutôt qu’avec un ordi, lol ! Ce qui ne veux pas dire que je n’irai pas chercher des détails et commentaires supplémentaires dans notre site favori après avoir choisi ma rando…

Amicalement à tous

Posté en tant qu’invité par weshgro:

skitour.fr et camptocamp bien sur !!

Pour rêver, un superbe ouvrage, avec des photos grandioses: les plus belles traces du Beaufortain.

Pour la raquette, les deux tomes de Lamory sont très bien fait (Haute Savoie I et II). Clair net et précis.

Si tu veux venir ds mon beau pays, regarde la biblio du CAS: http://www.sac-cas.ch/Edition-et-clubshop.296.0.html?&L=1

Bonnes courses!

Bonsoir,

Pour les randonnées raquettes, je consulte les guides Raquettes, Editions Libris, Jean Marc Lamory.
Je sais qu’il existe au moins 2 guides, Haute-Savoie Tome 1 = Gavot, Vallée du Giffre et Vallée Verte.
Un deuxième tome plutôt axé sur les randonnées en direction de Chamonix, Les Houches, Sallanches.
Plus la saison avance et plus les raquettes restent sur le sac à dos.
J’ai eu l’occasion de passer le we dernier dans le Jura, Mt Tendre et Mont d’Or.
Les raquettes sont restées dans le coffre de la voiture !!
Bonne soirée à tous

Alpina

Chouette, plein de nouvelles réponses ! :cool:

Donc, pour les randos raquettes, un consensus se dégage vers les guides de Jean-Marc Lamory, reste plus qu’il retombe un peu de neige, mais on dirait bien que l’hiver revient, tant mieux !

Pour le ski de rando, si personne d’autre n’a de titre fétiche, il semble bien que les guides Olizane emportent le plus de suffrages (j’en ai aussi entendu parler hors C2C, si si c’est possible ! ;)), donc là aussi ma décision est prise !

Merci beaucoup à tous, et pour le plaisir je ne manquerai pas également de regarder le livre dont parle Miss Galopette :slight_smile:

Bon ski et bonne neige, amicalement, Pascal :smiley:

Ah ben personnellement, Olizane j’aime pas trop (avec quand même une exception pour Labande, ie Haute-Savoie et Suisse) : je préfère de beaucoup ceux de VoloPress.

Ah ben personnellement, Olizane j’aime pas trop (avec quand même une exception pour Labande, ie Haute-Savoie et Suisse) : je préfère de beaucoup ceux de VoloPress.[/quote]
Bon, je viens d’acheter le Olizane, justement celui de la Haute-Savoie, ouf ! Je vais attendre de le mettre à l’épreuve la semaine prochaine, les descriptions semblent complètes mais les schémas des randos assez succincts.

Merci pour cette nouvelle info, les Volopress ont l’air sympa, par contre je ne les ai vu nulle part en vente à Paris… Oui, je sais, Paris c’est pas le top pour le ski de rando, ok ok ! :frowning:

Sais-tu où je peux les trouver ailleurs que par correspondance sur le site, j’aime bien feuilleter les livres avant de les acheter ;), histoire aussi de m’assurer que les randos ne sont pas que des couloirs à 50° :lol:

Heu ben heu… par correspondance sur le site? :confused:
Enfin normalement un bon libraire peut te commander un peu n’importe quoi non? Désolé, ça fait bien longtemps que je ne suis plus Parisien… :smiley:

Et sinon, dedans y’a ce que propose le terrain : par exemple dans le volume Ouest Dauphiné, y’a plus de courses d’initiation en Beaumont/Matheysine , et plus de couloirs raides en Dévoluy. Ils sont rarement très loin de l’exhaustivité…