Quels sommets de 4000 pour un débutant?

Posté en tant qu’invité par quentin:

Bonjour à vous, passionés de montagne !!

Je commence l’alpinisme; je me suis inscrit à un stage d’alpinisme pour cet été en Suisse et j’aimerais apprendre à cramponner une fois quand même avant ce stage. Je voudrais donc demander à ceux qui s’y connaisse, quelques sommets de 4000 mètres abordable par un débutant en « cramponage » mais avec déja plusieurs courses facile à 3500 mètres. Je ferais un sommet avec mon père qui a de l’expérience.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre…

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Les classiques avec du monde :
F : Breithorn (un peu court) - Grand Paradis ( je pense que c’est pas mal pour apprendre à cramponner) - Dôme des Ecrins - Bishorn (crevasses)

Alalinhorn Strahlhorn ( ce dernier peut être un peu plus dur l’été)
Pyramide Vincent et pointe Gnifetti (Monts Roses)

Mont Blanc du Tacul (je crois que c’est PD -) - Weismies (PD aussi), pour l’apprentissage, c’est peut être pas le top.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Merci pour ces quelques sommets…
J’en parlerai à mon father!
N’hésiter pas à me proposer d’autres sommets…
Merci !!

Posté en tant qu’invité par strider:

perso je te conseillerai vivement le Grand Paradis, car c’est long certes mais c’est le plus progressif…et le panorama est l’un des plus complets des Alpes, sinon le plus complet tout court. L’arc alpin y est dessiné car on est au centre/intérieur. On y voit svt la mer, notamment au Printemps et en automne, quand les visibilités sont les meilleurs.
à faire plutôt du refuge victor emmanuel, car cette branche du glacier est globalement moins crevassée que celle depuis Chabot. La montée finale est superbe et l’accès à la Vierge sommital qui n’est pas le sommet exact (quelques mètres plus haut et un peu plus loin) se fait par un petit contournement de bloc un petit peu aérien (qui dénote avec le reste de la course!!!) mais étant solidement protégé, si bien que ça va tout seul en général.

Le Breithorn depuis Zermatt et le KleinMatterhorn ne vaut vraiment pas le coup car c’est trop court, c’est à coté de remontées et ça casse toute l’ambiance d’un 4000 : par contre tu peux le faire depuis Ayas et le refuge guide d’Ayas (tu passes une nuit d’acclimatation à 3400m) et en traversant sous les crêtes des autres Breithorn (et du Pollux) par un grand replat intermédiaire à 3750-3800m, replat qui demande prudence car il est crevassé et réchauffe vite. On rejoint la voie normale par le Breithornpass, et donc par Ayas, on évite toutes les remontées et on profite d’une ambiance de 4000m, garanti. Pas difficile mais au moins aussi long que le Grand Paradis et plus engagé car on reste longtemps en altitude, au dessus de 3800m.

Le Mont Blanc du Tacul présente beaucoup de dangers objectifs, et certaines années faut passer des séracs équipés ou des gros crevasses et c’est assez dissuasif quand on n’est mal acclimaté…aussi il est plus raide que le Breithorn ou le Grand Paradis.

Le Bishorn est un peu comme le Grand Paradis sauf dans l’équilibrage des dénivelées : plus de montée en refuge (le double du GP pour ainsi dire) mais moins de temps de course le lendemain (quasiment la moitié du GP pour ainsi dire)…le glacier présente selon l’avancement de la saison pas mal de crevasses. Vue très puissante sur le Weisshorn au sommet.

Posté en tant qu’invité par alain:

Bishorn (crevasses…) - Strahlhorn (long…) - Weissmies (crevasses…).
Les classiques quoi ! Connais pas le Grand Paradis :frowning:

Bon début à toi.

Posté en tant qu’invité par david:

Gd Paradis/Dome des Ecrins/Bishorn/et meme Mt Rose par Zermatt: ce sont des courses glacieres faciles qui te donneront tout le temps de te preparer. Le temps passe sur le glacier est suffisamment long pour apprendre a cramponner.
Bonnes ballades,
David

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Grand Paradis, et je suis d’accord avec stider pour ce qui concerne le panorama, c’est à couper le souffle.
Si tu y va je te conseille la traversée depuis chabot, sommet descente sur Victor Emanuel II, un beau glacier crevacé certes mais ce n’est qu’une course sur glacier classique mais ce versant vaut vraiment le coup, Chabot est suuper comme refuge, alors V-E II c’est moyen.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je vais faire un hors-sujet (je suis désolé !).
On lit à tout bout de champ dans les revues de montagne ou sur ce forum (comme dans le précédent message) le mot « ballade ».

En fait « balade » et « ballade » existent tous les 2 en français, mais n’ont pas du tout le même sens !
Quand il s’agit de promenade, randonnée… (en fait ce qui concerne ce forum), il faut écrire « balade » et non « ballade ».

C’est juste pour rendre service ;-))
Je suis un peu pinailleur sur l’orthographe de notre belle langue.
Avec toutes mes excuses…

A+
Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par bernard:

On parle des "ballades " de CHOPIN

Posté en tant qu’invité par cyril:

euuuuuu, je sais pas.j’pense que t’es pas fais pour l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par cyril:

je tiens a prévenir tout le monde: j’suis pas méchant.C’est juste que Quentin c mon pote.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est marrant, personne n’a cité le Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

C’est vrai que c’est pas un sommet technique par la voie normal, mais c’est bien d’en faire un autre avant.

Posté en tant qu’invité par pasc:

sans hesitations, le grd paradis, beau sommet tranquille et progressif, mais evidemment tu ne sera pas seul au sommet…

Posté en tant qu’invité par martel:

quelques beaux sommets dans les Ecrins:Pointe Breevort,Ailefroide Orientale(la vire
peut parfois être délicate à trouver au retour mais il ya un cairn) Ar . sud du Rateau
un peu de glace à la brèche,Meije Orientale,jolie montée au ref de l’Aigle c une petite
course, le sommet un peu plus technique souvent de la glace (bon ex. de cramponnage env 40°)
un must quand tu auras de l’expérience…la traversée du Pelvoux…

Posté en tant qu’invité par free climber:

Salut

La traverser du pelvoux c est surtout de la recherche d itineraire plustot que du cramponnage. Et puis ta interet d etre en forme pour suporté la descente et d avoir le cerveau bien en eveil pour trouvé l itinéraire de descente.

Posté en tant qu’invité par martel:

je me souviens d’une année …où le couloir Coolidge était partiellement en glace
j’ai chaussé les crampons,sécu oblige…effectivement la descente par le gl des Violettes
nécessite un bon sens de l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Je vous remercie pour toute ces infos!!
N’hésiter pas à évoquer d’autres sommets…
Merci aux alpinistes !!! La montagne ça nous gagne !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Marc Lassalle a écrit:

Je vais faire un hors-sujet (je suis désolé !).

Merci Monsieur Lassale.

Sans plaisanterie, personne n’a cité le Castor, ni Allalinhorn, pas plus que l’un des 6 sommets du Mt Rose. Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, mais ce ne sont pas de 4000. D’ailleurs, un sommet de 4000 m tout rond, je n’en connais qu’un seul: les Droites.:slight_smile: