Posté en tant qu’invité par strider:
perso je te conseillerai vivement le Grand Paradis, car c’est long certes mais c’est le plus progressif…et le panorama est l’un des plus complets des Alpes, sinon le plus complet tout court. L’arc alpin y est dessiné car on est au centre/intérieur. On y voit svt la mer, notamment au Printemps et en automne, quand les visibilités sont les meilleurs.
à faire plutôt du refuge victor emmanuel, car cette branche du glacier est globalement moins crevassée que celle depuis Chabot. La montée finale est superbe et l’accès à la Vierge sommital qui n’est pas le sommet exact (quelques mètres plus haut et un peu plus loin) se fait par un petit contournement de bloc un petit peu aérien (qui dénote avec le reste de la course!!!) mais étant solidement protégé, si bien que ça va tout seul en général.
Le Breithorn depuis Zermatt et le KleinMatterhorn ne vaut vraiment pas le coup car c’est trop court, c’est à coté de remontées et ça casse toute l’ambiance d’un 4000 : par contre tu peux le faire depuis Ayas et le refuge guide d’Ayas (tu passes une nuit d’acclimatation à 3400m) et en traversant sous les crêtes des autres Breithorn (et du Pollux) par un grand replat intermédiaire à 3750-3800m, replat qui demande prudence car il est crevassé et réchauffe vite. On rejoint la voie normale par le Breithornpass, et donc par Ayas, on évite toutes les remontées et on profite d’une ambiance de 4000m, garanti. Pas difficile mais au moins aussi long que le Grand Paradis et plus engagé car on reste longtemps en altitude, au dessus de 3800m.
Le Mont Blanc du Tacul présente beaucoup de dangers objectifs, et certaines années faut passer des séracs équipés ou des gros crevasses et c’est assez dissuasif quand on n’est mal acclimaté…aussi il est plus raide que le Breithorn ou le Grand Paradis.
Le Bishorn est un peu comme le Grand Paradis sauf dans l’équilibrage des dénivelées : plus de montée en refuge (le double du GP pour ainsi dire) mais moins de temps de course le lendemain (quasiment la moitié du GP pour ainsi dire)…le glacier présente selon l’avancement de la saison pas mal de crevasses. Vue très puissante sur le Weisshorn au sommet.