Quels sommets avant le MB?

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonsoir, je vais passer une semaine dans le massif du Mont Blanc et j’aimerai savoir quels sommets il peut être intéressant de faire dans le coin afin de s’acclimater à l’altitude avant l’ascension du MB lui même.
Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Domes de Miage (PD, voir topo). C’est une belle arete de neige tranquille comme la voie normale du MB, mais 1000m plus bas.

Posté en tant qu’invité par toto:

le tacul

Posté en tant qu’invité par Fab:

Fais le Tacul , et si ca va à l’épaule du Tacul, monte au Maudit, et si ca va au niveau du col de la Branva, tu termine par le Mt Blanc. Dans la vie, gagnons du temps !!!
Fab .
Skyandsummit.com

Posté en tant qu’invité par raph:

Ca depend, mais en gros tu peux faire (hsitoire de rester dans le coin si tu le fait par les 3 monts)

• montee a l’Aiguille du Midi, eperon des cosmiques
  • puis traversee Torino
  • lendemain, Rocheford ou Dent du geant
  • tu peux aussi faire la Tour ronde
  • puis le Mt blanc par les 3 monts.

Raph

Posté en tant qu’invité par laurent:

J’ai fait le Mont Blanc par les 3 monts l’année dernière. En guise de préparation je suis monté 3 jours au refuge d’Argentière où j’ai fait l’Aiguille d’Argentière par le Glacier du Milieu (PD +), sommet à 3902 m avec 1100 m de dénivelé, donc comparable à celui du Mont Blanc, puis le Tour Noir.

En outre si tu peux monter aux Cosmiques 1 jour ou deux avant, c’est encore mieux pour parfaire l’acclimatation. Tu peux alors en profiter pour faire une petite course dans le coin.

Posté en tant qu’invité par maricaillou:

Le Grand Paradis ,coté italien .Cela te permet de passer les 4000m dans un environnement magnifique .

Merci pour toutes ces indications, je n’ai que l’embarras du choix!

Posté en tant qu’invité par Alex74:

-barre des Ecrins par la VN(4102m, PD+,glace+rocher,aérien) ok c’est pas à cham mais c’est une bonne acclimatation!
-aiguille de Bionassay par l’arête sud(4052m,AD,glace+rocher,très aérien)
-et tous les classiques du massif:aiguille du tour, domes de miage, aiguille d’argentière…
Si tu fait par les 3 monts, tu peu faire l’arête des cosmiques le premier jour.

Posté en tant qu’invité par Nath:

Tu peux aussi remonter jusqu’au refuge du requin par la mer de glace, puis les cosmiques par le Geant pour faire ensuite les trois monts. Montée en altitude progressive.
Fait la semaine passée, aucuns soucis d’acclim.

Encore merci, pourriez vous par hasard m’indiquer un ou plusieurs bouquins de topos concernant ces courses?

Posté en tant qu’invité par coin-coin:

BUET

GRAND PARADIS

TACUL

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Traversée du Pelvoux et Ailefroide Orientale mais c’est dans les écrins.
C’etait mon programme de préparation avant le Mont Blanc en 99

Posté en tant qu’invité par marc:

Grand Ballon , au dessus de Guebwiller 1400m.