Quels sommets à moindre risques en hiver?

Bonjour,

Je souhaiterai établir une petite liste de sommets praticables en conditions hivernales à moindre risques (1) pour des courses de difficulté facile à moyenne + sur les massifs de Belledonne, Lauzière, Beaufortain, Taillefer, Chartreuse, Bauges, Aravis et Vercors entre 2500 et 3000m sur une journée.

J’ai trouvé quelques sommets intéressants par le biais du moteur de recherche du site mais j’aimerai connaître vos suggestions, vos conseils ou votre experience personnelle pour pratiquer des sommets avec une sécurité (relative) en période hivernale.

Merci d’avance pour votre aide
Amicalement,
Pierre

(1)

• Dénivelé positif : ± 1600 m/jour maxi
  • Altitude : 2500-3000m
  • Conditions avalancheuses : terrain peu propice aux avalanches, si possible éviter les courses de combes
  • Pas de course de glacier

etc.

ah là, ça ne va pas être possible :smiley:

Posté en tant qu’invité par jean claude D:

le pic de la grosse touffe et la dent du grand guignol

Heu… des courses d’alpi sans trop de risque d’avalanche l’hiver… Des itinéraires sans risque d’avalanche je peux t’en trouver mais c’est pas de l’alpi.

Sinon c’est avant tout conditionné par la nivo du jour, la limite se trouvant entre le risque 2/5 et le risque 3/5. Par risque 3 je ne sais pas si tu peux trouver, par risque 2 il y a des possibilités mais ça n’exclu pas de rester prudent.

et la coulée du grand bronze

[quote=« Bubu, id: 1297490, post:2, topic:118061 »]

ah là, ça ne va pas être possible :D[/quote]

[quote=« Bubu, id: 1297490, post:2, topic:118061 »]

ah là, ça ne va pas être possible :D[/quote]

Oui compte 2000-2500 sur ces massifs bien entendu, (j’en ai fait pas mal en course d’été) mais cas concrets par exemple : quid de la dangerosité de certains sommets des Bauges en période hivernale. Exemple : Mont Colombier, la Sambuy et qui plus est en solo ?

Même question pour d’autres massifs en période hivernale. Par exemple, faire un course sur les crêtes du Grand Coin l’hiver ne doit certainement pas avoir le même facteur de risque qu’en période estivale au delà des seules conditions de neige.

Autre exemple, malgré un seuil avalanche en risque limité sur Belledonne feriez-vous le Rocher Blanc par la Combe Madame (véritable couloir à avalanche) ?

etc etc etc.

Difficile de trouver ce genre de renseignements pour les sommets d’hiver ou des itinéraires qui proposent une sécurité relative.

Bref, je demanderai conseil au CAF sur une prochaine réunion.

Merci
Amicalement,
Pierre

P.S : pour les autres réponses, aucun intérêt pour ma sécurité. Je parle de rando alpine dans mon cas, pas d’alpinisme.

Ca ne peut pas être qualifié de « moindre risque ».

Solo ou pas ça ne change pas grand chose vis à vis du risque d’avalanche. Etant donné la forte probabilité d’être tué par l’avalanche elle même (proche de 50%) il ne faut pas compter sur le secours d’un coéquipier. Les 90% de chance de s’en sortir si on est secouru très rapidement ne valent que si on est encore vivant au moment de l’arrêt de l’avalanche.

Bien sûr, c’est une classique.