Quels skis pour remplacer des Dynafit Mustagh Ata Superlight?

Bonjour à tous et toutes!

Je possédais des Dynafit Mustagh Ata Superlight en 178, et tirais sur la corde depuis quelques sorties, mais ils sont morts depuis peu suite à un problème apparemment assez récurent: décollement carre/semelle. Il me reste donc 2 possibilités:

• soit trouver un membre de C2C qui a eu le même problème que moi sur ces skis et qui ne sait pas quoi faire de son 2ème skis encore fonctionnel. Y’a quelqu’un?
  • soit en racheter une paire. Et c’est là que ça se complique, le choix en skis est désormais plutôt énorme…!

J’étais satisfait de mes Dynafit. Je recherche donc un ski dans le même esprit, relativement polyvalent. Je ne veux pas porter 4 kg sous chaque pied à la montée, mais ne veux pas non plus jouer à l’équilibriste en descente. Je mesure 1m88 pour 80kg. Je suis un relatif bon skieur, mais je n’envoies pas non plus comme un acharné. De ce que j’ai pu potasser, j’hésite donc entre ces différents modèles et je ne trouve que très peu d’infos à leur sujet en épluchant divers forums:

• Movement Response
  • Fischer Discovery
  • Elan Himalaya
  • Black D Aspect (mais qui semble un peu plus « sportif » en descente avec pas mal de rigidité)

Avez-vous des avis ou des expériences? Ou un modèle de ski qui me serait idéal sans que je n’y ai pensé? Merci!

j’ai testé aujourd’hui mes nouveaux ski Cho Oyu 182 m + lowtec Race et il y a une grande différence avec mes anciens Altitrail Powder + tlt speed.

Pour la montée c’est super léger et c’est tant mieux pour économiser l’effort sur les gros dénivelés.
Pour la descente, aujourd’hui c’était traffolée et je n’ai pas voulu envoyer par peur de perdre un ski.
Donc j’attends d’acheter des leash pour voir comment réagi ce ski qui est très souple par ailleurs.

K2 wayback, un bon compromis entre poids and divertissement à la descente. Bon prix pour les pair de l’année passée. Rocker pas trop gros, super confient à la descente en poudre and trafolee, en peu vibreur en neige dure.

Merci pour vos avis et vos suggestions! Mai, j’attends notamment ton retour d’expérience sur tes Cho Oyu!
Je vais continuer à étudier ça pour essayer de faire le bon choix, en sachant bien que je ne le saurais qu’une fois que je les aurais sous les pieds!

Je n’avais pas précisé, mais ça peut peut-être avoir son importance pour vos conseils en terme de choix de skis. Je compte récupérer mes fix de mes désormais anciens dynafit. Je n’ai pas retrouvé le modèle exact, mais elles ressemblent à ça, donc à priori des Dynafit TLT Vertical F12.

Bonjour à tous à nouveau!

Petit up pour essayer d’avoir d’autres avis! J’ajoute à la liste les Atomic Aspect, mais qui ont diminué de taille au patin cette année apparemment (85 mm au lieu de 87). Cette largeur au patin est-elle vraiment essentielle pour avoir un ski polyvalent, qui passe dans toutes les neiges? Par rapport à mes Mustagh Ata, je me dis que 3 cm ce n’est pas anodin… Même remarque quand je regarde les Fischer Discovery, mais dans l’autre sens (92mm). Mais sans essayer, je n’en sais en fait trop rien!

Merci par avance!

Posté en tant qu’invité par francois74:

bonjour, :slight_smile:
je suis exactement dans le même cas que toi, mes Mustagh Ata Superlight se sont décollé il y a 2 semaines :frowning: (c’est des 169cm) j’ai acheté des Response en 169cm, je mesure 1,80m et pèse 88 kg. j’en suis très satisfait, c’est plus large et ca fait le même poids que les Mustagh Ata Superlight. Les Response sont beaucoup plus maniable, très vif et bon accroche…

Bonjour François!

Merci de ce retour, j’avoue que les Response me font de l’œil mais on peut lire à droite à gauche que Movement est parfois un peu « fragile »… Maintenant, ce qu’on voit sur internet, c’est souvent que le négatif!
Pas contre, malgré le rocker, tu n’as pris qu’en 169 pour 1m80? Après en avoir discuté avec différents revendeurs, il semblerait qu’il vaut mieux se rapprocher de sa taille lorsque le ski présente rocker? Des avis?

PS: c’est quand même c** que nos Dynafit étaient de 2 tailles différentes, on ne peut même pas en reformer une paire valide!

Posté en tant qu’invité par francois74:

Ouai c’est dommage,
pour la fragilité, justement j’ai pas pris la version X en carbone à cause de ca. Pour la taille j’ai pas mal de pote qui avaient des Logic X et qui ont maintenant des Response X, les gars mesure entre 1,70m et 1,80m et ils ont pris la taille encore en dessous, (161cm je crois) ca n’a pas l’air de les déranger. ca dépend des gens, si tu peux le mieux c’est de les essayer.

Dans le même gabarit que tes Mustagh, il y a aussi les amaruck de chez Völkl.
Très bien notés dans la presse allemande.

Exact, j’en ai une paire sous les yeux. On les trouve (trouvait ?) chez Décat’ pour 299 € la paire, c’est intéressant comme réduction. Pas très lourds (2,6 kg la paire vérifié sur la balance) et parait-il assez polyvalents montée - descente. A voir ce que ça donnera à l’utilisation …

Bonsoir à tous!

Merci pour les différents avis que j’ai pu confronter!
Finalement, j’ai eu l’occasion de tester les Black Diamond Aspect vendredi, et convaincu par l’essai, je les ai acheté et baptisé ce jour!
Pour l’instant, test en neige un peu lourde, par endroits croutée, ou en poudreuse… Juste parfait! Aucun regret, une bonne accroche sur les différentes neiges que j’ai eu jusque là, joueurs (ça passe sans soucis pour slalomer entre les sapins), sans problème de portance particulière ou de déjaugeage dans la poudreuse (je les ai pris en 176 pour mes 1m88)… Bref, j’en suis pour le moment ravi. Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais revenir d’ici quelques sorties pour étoffer mes impressions.

Encore merci en tout cas pour votre participation et vos réactions constructives! :smiley:

Maintenant, si quelqu’un est intéressé par un ski Dynafit Mustagh Ata Superlight en 178 (et/ ou ses peaux) pour recomposer une paire, le mien ne servira plus!