Bonjour à tous, j’aimerai connaître vos choix de skis pour la compét.
Plutôt long/court, le poids est-il vraiment important, les marques, les avantages et inconvénients, le type de fixation que vous employez, les conseils que vous pourriez donner en fonction de votre expérience.
Merci, j’attends vos commentaires.
Quels Skis pour la compétition
Posté en tant qu’invité par cedric6:
sur le circuit 2 modèles sont present Dynastar pierramenta pro et Trab duo race.
Je n’est jamais skier avec le dynastar par contre sont prix est bien plus axcesible ds les 450€
le trab frole les 650 € voir 750 ds la version race en carbone.
Trab tend à faire de plus en plus d’addeptes. Perso je trouve que c 'est un super ski, assez facile a skier dans toute les neiges la spatule duo est vraiment efficasse on sent l’avant du ski sortir de la neige. le point faible l’accroche en neige dur mais bon je suis lourd 85kg pour 1,87m je le ski en 171.
les chaussures la F1 si ton pied correspond au chaussant si non la TLT de dynafite, si tu as le budgget la rolls la chaussure tout en carbone de Pierre Ginioux à 1200€ ss le chausson.
voilà.
A ta question Gecas05 on pourraît répondre par un livre.
Côté skis comme dit Cedric6, Dynastar PMT Pro et Trab Duo Race se partagent le gros du volume, ensuite on trouve quelques Dynafit SR8 ou SR11, quelques Atomic Tour Race, quelques Mirelli carbone. Le montagne mag de décembre te donne toutes les caractéristiques. Le Dynastar plus lourd est apprécié pour ses qualités de descente, le Trab va plus dans le compromis poids/skiabilité. La tendance est au carbone, le Trab race World Cup, le Dynastar carbone est annoncé pour janvier, le Mirelli (depuis 2 ans) et vu depuis peu le Crazy Idea (aucune connaissance du produit).
Côté fix c’est du très léger : Dynafit ou Italienne proto
Dynafit speed lite ou - nouveau et aussi cher que léger - la Lowtec Race: c’est de la fix conventionnelle légère offrant performance et sécurité. Il y a autant de compétiteurs qui ont des talonnières italiennes que des talonnières dynafit, la butée avant étant en général toujours Dynafit. La talonnière italienne (à acheter sur Ebay) offre moins de sécurité mais a un prix raisonnable, la difficulté étant de trouver la butée avant car Dynafit ne vend plus séparément avant et arrière (2 astuces, commander les butées avant en SAV (+cher), ou acheter des Lowtec d’occase).
ATK vient de sortir une fix complète qu’on trouvera sur le circuit cette année : www.atkrace.com
A noter que le brevet Dynafit est désormais public, la concurrence va faire rage.
Côté chaussures, 80% de Scarpa F1 au moins (race ou pas), 8% de Pierre Gignoux (stat Mezzalama 07 de Jobar) et le reste du Dynafit TLT4. La F1 offre l’avantage d’être très confortable et rapide en manip, probablement que la Pierre Gignoux est le must car poids extraordinaire et rigidité en descente.
Combi en lycra, sac de 20 à 30l avec attache rapide des skis, casque, gants de ski de fond, peaux en mohair (2 paires, coupées 10 cm derrière le talon), pelle miniature, sonde et Arva viendront compléter ta panoplie.
Mon conseil pour commencer : trouver quelqu’un qui pratique depuis 2 saisons pour apprendre tous les trucs et astuces avec lui. Si tu as un pied standard alors tu peux trouver l’ensemble d’occasion (les compétiteurs aiment changer pour essayer). Va dans la rubrique Matos et Technique, recherche les posts de Jobar, tu en sauras en le lisant autant que nous.
A bientôt sur les courses.