Quels skis léger et solides pour du télémark rando ?

Bonjour.

Après un souci avec des Fischer Transalp (cf. ci-dessous), j’aimerais avoir un retour d’expérience sur les skis légers et solides pour faire du télémark rando, la fixation étant la Meidjo 2.

Merci !

Le souci : Un des deux skis délaminé complètement sur 75 % de la longueur : ça tenait par la spatule et l’arrière. Et ce sur un mouvement pas du tout violent, qui avait juste frôlé un rocher sous-jacent, et franchement rien qui pouvait annoncer ça. En 35 ans de skis divers et variés, jamais arrivé.

P.S. : Compte tenu du faible nombre de personnes susceptibles de me répondre ^v^, je me permets de poster également sur un autre forum.

Scott superguide. En 88 pour ma part, monté en meidjo. Pour le moment pas de soucis, mais le montage est récent. À noter qu’à priori c’est un montage «classique».

À note :

  • Certaines fixations ont à priori plus tendance à arracher (ce serait le cas de la Meidjo).
  • En télémark il faut faire extrêmement attention au montage : beaucoup de colle pour qu’il n’y aie pas d’humidité.
  • Les plaques (titanial et autres) sont bien, mais … des fois plutôt que d’arracher juste la fixe, la plaque fait bras de levier et ça casse ailleurs, d’où l’importance du point précédant.

En ce qui me concerne, j’ai arraché la fixe une fois (sur des White Doctor LP10) suite à un mauvais remontage (de ma part) des fixes. Une fois la fixe partie, c’était très claire : vis rouillée et bois humide au possible.

P.S. Le but de ce mail n’est pas de faire de la pub, mais si tu cherches un bon magasin de télémark avec vendeurs qui s’y connaissent, il y a télémark-shop à Saint-Jean de Sixte. Sinon, le VC à des superguide en promo en ce moment. À Lyon ils ont en vendeur qui si connait et qui s’occupent de la monte des fixations. Ailleurs je ne sais pas.

Bonne chance.

Bonjour,
j’ai monté des K2 Wayback 96 en Meidjo. Pas arraché les fix, juste constaté que 2 trous avaient travaillé (les les 2 qui prenaient le plus de tension des ressorts ). Mais les skis ont 3 saisons

Bonjour @OlivierDebre ,
Au sujet de ton soucis de ski délaminé, on trouve sur internet plusieurs skieurs qui ont eu le même problème avec les transalp. Certains parlent même de vice caché!
Les skis en questions semblent avoir au moins 3 ans, je voulais savoir de quand datent les tiens?
Merci!

Bonjour motokultor.
Je suis désolé de ne te répondre que si tardivement, je n’avais pas vu ton message. Mes skis dataient de février 2018.
Encoré désolé pour mon retard !