Quels skis/fix chaussures choisir pour randos pépères?

Posté en tant qu’invité par Kgire:

Vous l’avez compris mon but n’est pas de dévaller les pentes à fond la caisse mais de trouver un moyen de locomotion qui soit une alternative aux raquettes pour la moyenne montagne hivernale - Je cherche donc du matériel léger , facile à skier ( tranquille )et simple à utiliser.Pouvez vous me conseiller un trio ski , fix , chaussures ,adaptés à cette utilisation et à un prix raisonnable.Merci

Pour un pépère, comme moi, et aussi pour une question de prix … =
ski Dynastar altitrail vertical. je fais 1m73, 63 Kg, j’ai pris en 160cm, ça va très bien = 245 e
Pour des skis comme ça, il vaut mieux ( pour moins de fatigue, + secure) acheter des peaux à tailler à la forme de la semelle que des peaux droites. certains magasins en vendent au mètre, sinon c’est dans les 80 / 90 e. Peaux dites « mix »
J’ai cousu des tendeurs (10 e)

chaussures = les Scarpa, bon rapport qualité / prix., je trouve
scarpa Laser ou à présent Matrix.
Matrix à chaussons thermoformable = 310, et chaussons à lacets = 350
en tout cas, il vaut mieux prendre chaussures avec inserts " dynafit"

fixations = Diamir explore ( 190 e sur internet)
ou beaucoup plus léger = « dynafit » ou autrment dit « low-tech » ou « tlt »

sinon regarde, sur skitour, dans les articles, y a pas mal de choses d’expliquées

les prix concernent du matos neuf

Fix, c’est facile : Low Tech (nom commercial Tour Lite Tech chez Dynafit).
Y’a moins bien, mais c’est plus lourd - et plus cher :wink: .

Pompes : une qui aille dessus et qui aille à ton pied, en premier lieu.
Après si tu hésites entre deux, prends la plus légère vu ton programme - à ma connaissance, il n’y a plus de bouse inskiable sur le marché (style koflach alphabet :rolleyes: ), et même si certaines sont mieux que d’autres en descente, tu as l’air de dire que ce n’est pas un critère non?

Ski : là y’en a plein… En gros il te faudrait qq chose de taillé (20-25m de rayon) et pas trop lourd (maxi 2.5kg la paire en 170 = ma taille pour 1m83/75kg). A choisir en fonction des promos, je dirais. Oui, plein de gens sont contents des Altitrail Vertical ci-dessus, juste que ce ne sont pas les seuls.