Quels skis de randonnées nordiques pour terrain type vercors?

Bonjour,

J’ai lu de nombreux post à ce sujet sur ce site, mais quelques questions persistent…
Quand je parle de ski de randonnée nordique, j’entends au sens large. J’exclus seulement les ski type ‹ skatings › et randonnée ‹ alpine ›.

En terrain vallonnée du type que l’on peut rencontrer sur le haut plateaux du Vercors, avec des pentes faible en montée comme en descente, je me demande quels ski utiliser. L’année dernière j’avais des ski a écaille sans peaux avec des carres. Mon principale problème était la retenu lors de montée peu raides… je glissait en arrière un peu trop facilement. Mes amiEs qui avaient des ski à écailles simple avaient moins ce problème (surement des ski moins fartés).

Je me demande si des skis à écailles ‹ simple › (type alternatif) peuvent faire l’affaire, ou si vous trouvez important d’avoir des peaux en plus? Existe t-il des fartes pour résoudre les problème de non retenu vers l’arrière?
J’ai vu aussi qu’il existe des modèle de ski de randonnée nordique ‹ sens strict ›, plus large, plus incurvés…

z’en pensez quoi???

A chaque fois que j’ai fait un peu de rando nordique on avait des peaux pour le un peu raide, justement à cause de la limite d’accroche des écailles.

Pique une vieille paire de peau qu’un randonneur jette et recoupe le milieu seulement (un amis a des peaux pour ses nordiques de 2cm de large, ça lui suffit).

Ok et le lambeaux de peau je le colle avec de la colle forte quelconque et je met ca sur une semelle à écailles sur les 2/3 de la longueur des skis?
Merci

Non tu les utilise comme en ski de rando. Au pire réencolle avec du spray et si possible met un crochet avant/arrière (donc peau de la longueur du ski).

En ce qui me concerne, en Vercors, je trouve qu’il y a trop d’alternances de montées et descentes pour mettre et enlever les peaux. J’utilise des skis à écailles, et quand c’est raide je fais des traversées ascendantes et des conversions, comme je le ferais avec des peaux mais en moins raide, juste ce qu’il faut pour que ça tienne, et que les personnes que j’emmène se sentent aussi à l’aise, en fonction de la qualité de leur matériel et de la neige.

Bernard

Ok.

On faisait comme ça l’année dernière. Mais le canyon des Erges m’avait été bien éprouvant avec les skis de loc’ fartés (à écailles et carres).
Vous avez des conseils pour les fartes de ski de fond à écailles? Notamment avec le farte de retenue (j’y connais rien)? Je vais en récup’ qui ont 20 ans alors j’ai un peu peur de leur état malgré qu’ils n’aient jamais servis.