Quels ski de poudreuse?

Posté en tant qu’invité par gerard au tiers:

Bonjour à tous,

L’hiver approchant, l’envisage de changer mes vieux skis de rando, dont l’un a rendu l’âme (au sens propre…). Pour cerner le problème, je vous dois quelques précisions : Les skis en question sont des fishers Tour Extrem Peter Habeler de 20 ans d’age.
Ces skis, bien que sans doute fort mous depuis longtemps, avaient retrouvé une nouvelle jeunesse avec le montage de diamir freeride, largement surelevées et permettant une angulation garantissant une bonne accroche du ski.Bref, ça faisait longtemps que je ne m’était pas aussi amusé avec des skis, d’autant plus que la légèreté des skis est un véritable plaisir.
Autre donnée du problème, j’ai vieilli en même temps que ces skis, le poids a progressé avec l’age, de manière inversement proportionnelle à la condition physique. Je me retrouve donc avec une paire de 7S parfait pour la piste ou le slalom (que je tate de temps en temps) mais avec laquelle je n’arrive plus à skier en poudreuse.
En résumé, je cherche donc un ski leger (même si je fais maintenant très peu de rando), porteur en poudreuse, facile à tourner en toute neige, et capable de supporter mes 110 kg sans broncher.
J’hésite entre le freerando (Trab), le mira (black diamond) et le B812 (dynafit).
Quelq’un aurait-il un conseil ?
Merci,

Gérard au tiers

Posté en tant qu’invité par François:

tes mal barré avec 110 kg en poudreuse, tu dois faire plutôt le sous marin? vas chez le tonnelier du coin et demande lui une douve ça sera bon.
Trève de plaisanterie, mets toi un peu au régime, reprends un peu de force musculaire et tu n’aura plus de gros problème.
pour les skis, tous les modèles modernes taillés vont très bien. Bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par martine:

Ben, en slalom avec tes 110 kgs, je ne sais pas si ‹ tater › est un terme adapté!
:wink:

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Si le monsieur mesure 2m, 110 kg ça peut ne pas être complètement excessif…

Posté en tant qu’invité par robert:

Au lieu de se moquer on peut lui conseiller de randonner avec des skis de « freeride » type intuitiv vertical (dynastar), betaride (atomic), bandit xx (rossignol) ou équivalents qui encaisseront mieux son poids. Ces skis sont plus lourds que des « randos » mais cela n’ a pas d’importance vu le rapport pds des skis/pds du skieur.

Posté en tant qu’invité par martine:

Je ne voulais pas me moquer , mais 110 kg et slalom ne me semblait pas aller très bien ensemble. J’ aurais du réfléchir (Tomba avait certainement un poids appréciable !) et m’abstenir. Sept fois tourner sa main devant le clavier. J’espère que Gérard acceptera mes excuses.

Posté en tant qu’invité par gerard au tiers:

Petite précision : dans le slalom, le poids n’est pas génant sauf dans le passage des baignoires ou il faut absolument anticiper et tangenter le trou et ne pas « tourner » dedans. C’est plutot finir un spécial qui est un peu dur pour les jambes.
Petit historique : j’ai essayé le slalom il y a 15 ans au sein de la FSGT, je m’y suis remis par des stages compétions à 35 ans, ou j’ai eu le plaisir de tracer un géant « régional » et j’ai maintenant 41 ans, et en referais avec mon fils de 11 ans quand il aura décroché une fleche ou un chamois de bronze, sans doute dans deux ans (niveau minimum requis pour s’inscrire à un stage compétition).

Pour la poudreuse, les rossignols 7S (longueur 2m05) bloquent dans les virages au niveau du talon et demandent donc des flexions-extensions importantes pour allerger les skis, phénomène absent avec mes vieux fisher tour extremes (1m90)qui allaient très bien dans la poudreuse. Avec un peu d’angulation, je les trouvais même assez accrocheurs sur la piste (mais sans la précision des skis de slalom).

En lisant des tests, je me pose simplement plusieurs questions :

• Les différences de largeur de spatules sont elles si significatives

• lequel des skis cités précedemment est le plus à l’aise dans les neiges « difficiles »

• Lequel sera assez accrocheur (je sais, je demande un peu la quadrature du cercle)

Si quelqu’un a connu le fisher tour extreme Peter Habeler, celui ci peut servir de référence pour comparer les autres skis.

Enfin, je me tourne vers les skis de rando parce que j’aime bien la sensation de ne rien avoir au pieds (particulièrement pour les virages sautés) et il me semble que les skis alpins prennent de plus en plus de poids, au point que les poids ne sont même plus mentionnés dans les revues.

En vous remerçiant de votre aide.

Gérard au tiers

Posté en tant qu’invité par robert:

Tu vas voir: les skis modernes dans la poudreuse et plus encore dans les mauvaises neiges ça change tout c’est un régal.
En ce qui concerne le poids des skis de piste effectivement ils sont lourds en général et difficilement utilisables en rando. Mais je peux te dire qu’ils sont très agréables malgré le poids.
Ceux que j’ai cités plus haut et surtout les vertical et les betaride ont un poids intermédiaire et sont utilisés par de nombreux randonneurs qui privilégient la descente.

Posté en tant qu’invité par bourne:

ça doit être sécurisant de skier derrière gérard. Si le manteau neigeux a tenu alors on peut vraiment se lâcher.