Quels sites météo?

Bonjour,

Connaissez-vous des sites météo précis pour connaitre le temps dans les différents massifs ?

Exemple, je veux partir ce WE dans le massif des aiguilles rouges mais je regarde sur meteoblue et chamonix météo et il donne pas la même chose.

Merci d’avance

Bonjour,

Tu as caplain qui jouit d’une certaine reconnaissance dans le milieu il me semble…
N’étant pas alpin, je ne peux pas profiter d’un service équivalent : je compare en général météofrance montagne et meteociel (modèle wrf pour les courtes échéances). Et je fais confiance aux prévisions qui m’arrangent.
Fut un temps où je cherchais aussi les bonnes prévisions sur meteoblue, mais elles me paraissaient souvent assez fantaisistes par rapport aux deux autres, sans toutefois avoir d’étude statistique à l’appui pour confirmer.

J’utilise pas mal meteoblue, qui est souvent le plus fiable après coup. Sauf si l’indice de fiablilité est mauvais (il est donné pour chaque jour).
Surtout, c’est qu’on peut avoir la météo pour n’importe quel sommet, itinéraire, site de couenne défini sur c2c, grace au lien direct disponible sur la page du sommet ou autre.
Sinon j’utilise les sorties de modèle de Météo France, avec une maille de 1,3km, via meteociel ou meteo-parapente. Mais ce n’est que pour les prochaines 42h, et il n’y a pas d’indice de fiabilité (il faut le prendre ailleurs : si ce n’est pas fiable, inutile de se faire trop de film).
Par contre pour une situation orageuse, faut pas espérer avoir une précision au km. Globalement, les zones concernées par les orages sont assez juste, mais l’heure à laquelle ils se déclenchent est souvent fausse. Par exemple c’est annoncé à 12h sur N isère et à 16h sur l’Oisans, et finalement c’est l’inverse.

Les sites ne donnent p&as tous la même chose parce qu’ils utilisent des modèles différents.
Avec météoblue, tu peux comparer les prévisions de différents modèles, et te faire une idée sans avoir à trop naviguer.

Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas emmener un couple de jeunes pour leur 1ère rando/bivouac sans qu’ils puissent bénéficier d’un beau panorama etc… Donc je pense que pour ce WE c’est pas le meilleur moment.
Je vais rester sur météoblue et essayer d’augmenter mes capacités à bien lire une météo :slight_smile:

Je viens de voir ça, super classe ! Merci pour ce nouveau joujou.

[quote=« Bubu, id: 1850089, post:3, topic:167753 »]J’utilise pas mal meteoblue, qui est souvent le plus fiable après coup. Sauf si l’indice de fiablilité est mauvais (il est donné pour chaque jour).
Surtout, c’est qu’on peut avoir la météo pour n’importe quel sommet, itinéraire, site de couenne défini sur c2c, grace au lien direct disponible sur la page du sommet ou autre.
Sinon j’utilise les sorties de modèle de Météo France, avec une maille de 1,3km, via meteociel ou meteo-parapente. Mais ce n’est que pour les prochaines 42h, et il n’y a pas d’indice de fiabilité (il faut le prendre ailleurs : si ce n’est pas fiable, inutile de se faire trop de film).
Par contre pour une situation orageuse, faut pas espérer avoir une précision au km. Globalement, les zones concernées par les orages sont assez juste, mais l’heure à laquelle ils se déclenchent est souvent fausse. Par exemple c’est annoncé à 12h sur N isère et à 16h sur l’Oisans, et finalement c’est l’inverse.[/quote]
Je trouve en effet météoblue intéressant, notamment en utilisant le mode multi-modèle. C’est pour moi l’outil le plus fiable de tous ceux que je connais (sauf en bord de mer mais ce n’est pas le sujet du post)

Quand vous parlez de multi-modèle, c’est cette page : Multimodel pour 45.98°N 6.9°E - meteoblue avec la comparaison des 12 modèles de calcul ?

Oui c’est ça

Bubu, c’est vrai que sur meteoblue.com tu peux obtenir la météo pour un sommet ou plus généralement n’importe quel lieu géographique. En revanche, tu peux vérifier facilement qu’il n’y a derrière qu’une interpolation spatiale des champs de surface bruts : sommet du mont Blanc vs ses coordonnées (édit : avec toutefois une correction de température et type de précipitation selon l’altitude du point, que tu peux ajuster).

Les prévisions gratuites venant d’entreprises privées, et parfois même d’organismes publics, sont généralement des produits d’appel (prévisions brutes – non calibrées, non expertisées – issues de modèles gratuits et parfois consanguins), même si certains producteurs ou rediffuseurs se financent par la publicité.