Quels refuges non gardés/bivouacs à + de 3000m pour ascenssion rando alpine

Bonsoir
Bon j’ai déjà eu des éléments de réponse pour les refuges gardés (effectivement il n’y en as pas beaucoup pour continuer à + de 3500m sans cordes)
Nous cherchons des alternatives dans le genre cabane/refuge non gardé à + de 3000m dans les alpes françaises (pour le we de Lyon, on ne vaut pas aller trop loin)
En dernier recours des coins sympas en bivouac
merci d’avance

Vu le nombre de réponses que tu as déjà eues, peut-être pourrais tu envisager de chercher un peu par toi même ? Entre l’outil filtre de c2c et refuge-info, tu devrais trouver… pense à mettre à jour les fiches après ton passage.

merci pour cette suggestion bienveillante.
En fait j’y ais passé énormément de temps et j’apprécierai encore des réponses.
Ceci peut aider d’autres personnes avec le même besoin
J’ai dis à la fin pour les refuges ce que j’avais trouvé (même si j’abandonne cette piste)

En fait, ce n’est pas par manque de bienveillance mais à la lecture de tes posts j’ai l’impression que tu as peur de te lancer si tu n’as pas 100% des informations quant à ce que tu trouveras, et qu’il faut que ça rentre à 100% dans ton cahier des charges.
Mais l’intérêt d’un week-end en montagne, c’est quand même d’être surpris, et de s’adapter à la situation. Ça me rappelle une question entendue un jour, posée par un client à un guide : « dites, c’est le dernier dechaussage ? », réponse du guide : "Je ne sais pas, je n’ai pas envoyé de drone en repérage ".

Tu as des doutes quant à la présence d’eau pour la grande sassiere ? Regarde la carte ign, les sorties passées, la webcam de tignes pour voir s’il y a de la neige à faire fondre… et si tu ne trouves pas la réponse par toi même, pose la question évidemment. Et si personne ne te répond, tu peux décider de tenter, ce qui permettra de transmettre l’information à ton tour.

On ne sait jamais ce qu’on trouvera dans une cabane. Parfois c’est nickel, parfois c’est complet, ou vandalisé, ou même fermé, et en général ça engendre un but, ou au moins un changement de programme. Mais ça fait partie du jeu !

2 Likes

en fait, tu ne me connais pas. pas spécialement d’appréhension, beaucoup cherché par moi même. J’y ai passé beaucoup de temps (déjà dit) et j’utilise récemment cette possibilité sur discutions randonnée sur ce forum qui n’est pas dans mon habitude.
Cela me semble intéressant pour avoir des retours de personnes ayant fait ce type de randonnées (qui sort de l’ordinaire pour moi bien sûr) et notamment bivouacs (c’est vrai que j’ai peu d’expérience) et leurs retours m’intéressent plus que ce que tu me proposes.Même si cela me semble aussi intéressant.
En l’occurrence s’il y a d’autres avis plus en phase avec le sujet de ce post, je suis preneur
Si personne, bien sûr que je me débrouillerai
Bonne soirée

Hello,

As-tu pensé à regarder sur Altituderando?

Perso, il y a une balade que j’aimerais bien faire, c’est Rochemelon, au dessus du lac du Mont Cenis, donc pas « trop loin » depuis lyon. Il y a un bivouac possible au sommet (3500m) et c’est pas hyper engagé. Je vais peut-être me le faire prochainement. Si oui, je rentrerai la sortie sur C2C et tu pourras avoir les infos comme ça.

Sinon, tu peux aller au Mont Thabor (3200m). Y a une chapelle à l’antécime. Pas vraiment un bivouac mais j’imagine qu’il y a bien du monde qui dort là haut de temps à autre.

Après comme dit hedera, il faut aussi savoir faire avec l’imprévu. Même en préparant ta rando à fond, il se peut que des éléments t’échappent comme les prévisions météo erronées ou un refuge fermé alors qu’il est toujours ouvert… Malheureusement, on ne peut pas toujours tout prévoir…

Bonne rando.
O.

Salut
Ok super, et de 2 belles pistes insérées dans mon programme à venir.
Si tu l’as faits prochainement etsi tu y penses, peux-tu mettre le lien dessous
S’il y a des gens qui vont à la montagne sans s’attendre à des imprévues, ils risquent d’être déçues !
En tout les cas , j’essaie dans la mesure du possible et surtout au dessus de 3000 de les minimiser.
Je connaissais ce site. néanmoins je ne suis pas arrivé à trouver (mon mini cahier descharges) avec leur critères de recherche
Bonne continuation

Il y a un bon emplacement de bivouac au sommet du Pic du Mas de la Grave.

ou au sommet de l’Aiguille du Goléon, ou au sommet de la Pointe Gravelotte, ou au sommet de la Meije, ou … a tout plein d’endroits en fait !

Salut, comme dirait « hedera » : Lance toi ! Endroit idéal de bivouac (sous TENTE) : Nuit sur le plateau à 3100 m de la Grande Sassière pour, le lendemain matin, faire le sommet à 3747 m. Si le beau temps est là comme pour moi ce 02/09/2018, tu te diras que ça valait bien 2kg supplémentaires pour avoir ton refuge dans ton sac…et une paire de crampons…au cas ou…