Quels refuges à + de 3000m pour ascenssion rando alpine >3500m

Bonjour
En vue de la préparation d’un trek ou ascension mont blanc, nous cherchons à faire des randos alpine (pas glacier) dans les alpes pour s’acclimater
a) en dormant à >3000m
b) le lendemain aller à plus de 3500m
@+

C’est la question qu’on s’est tous posée au moins une fois ! Mais « dormir à +3000=globules » et « pas crampons » c’est trop normatif… tu fais vite le tour (en France) : très peu de refuges +3000 et de toute façon avec du pas facile après : Tête Rousse, Promontoire (et encore). Plus en Suisse (attention, sans prendre le téléphérique!) : Tracuit, Hohsaas, Mischabelhutte si vous ne craignez pas les câbles (!), Britannia, etc, etc… Je suis sûr que les suisses auraient plein d’idées. Ou alors viser les petits bivouacs comme en Italie le bivouac d’Estelette…
Evidemment si tu redescends vers 2600 tu as les Conscrits, la Pilatte, vers 2700 Pavé (2850), Carro, Albert 1er , Pelvoux etc…
Quand à monter à 3500 après… à part l’incontournable Grande Sassière… sauf qu’il n’y a pas de refuge.
Ca dépend aussi si le trek est à l’automne ou au printemps : si c’est au printemps (et que tu ne fais pas de ski de rando comme ma compagne…) c’est plus compliqué, nous on se bouffe x fois les 1500 m de d+ du Mont Ventoux qui ne fait « que » 1900m, ça met un peu les globules en fait… Sinon, plus réaliste de viser un max de sommets +3000 en A/R et là il y en a plein.

Le refuge Adèle-Planchard aussi pour les plus que 3 000m facilement accessible. Sinon, à plus de 3 500m, il y a un bivouac assez confortable adossé à la chapelle au sommet de Rochemelon, en Italie. En fin de saison, c’est une randonnée classique pour aller là-haut. Et dans ce secteur, Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise, il y a des dizaines de sommets à plus de 3 000m à faire en mode randonnée.

+1 et puis de façon générale plus au sud (au sud du Galibier) y’en a plein plein… Mais je sais pas si on répond à sa question… J’oubliais le magique refuge de Plan Glacier, « que » 2700… mais ça met la caisse.

Je réponds pour les idées en Suisse, autres que celles de zoo…
Pour dormir haut : le refuge-igloo (bivouac) des Pantalons Blancs 3278m. Tu peux faire la Rosablanche le lendemain 3336m mais il faut une corde, c’est plus que de la rando. Il y a aussi la cabane Bertol 3266m mais tu ne peux pas aller plus loin sans crampons.
Ou la cabane Trient 3170m, tu peux monter à la Pointe d’Orny 3271m
Autres possibilités dans le coin : dormir à la cabane des Aiguilles Rouges 2810m et faire le Mont de l’Etoile 3370m le lendemain (ça se fait à la journée).
Dormir à la cabane des Dix 2928m et monter vers le col de Cheillon (à pied tu dois pouvoir monter à 3300m)
Dormir au refuge des Bouquetins (bivouac en fait) 2980m et monter au col Collon le lendemain (3100m, tu dois traverser un glacier mais ça se fait sans matos car il est déneigé à cette période)
Sinon, pour monter haut à pied : Le Pleureur 3704m, mais c’est long (1900m dénivelé) et c’est T5 bien expo. Ou beaucoup plus facile : le Bärrhorn 3610m, en dormant (pas obligatoire si tu as la forme) à la Turtmannhuette 2519m ou à la Topalihuette 2674m

Tu peux retrouver toutes ces cabanes sur les cartes map.geo.admin.ch pour te donner une idée des parcours!

2 Likes

Merci pour vos réponses :slight_smile:
J’avai oublié qu’à priori je souhaitais plutôt les alpes françaises (vu départ de Lyon) et je ne souhaitait pas faire de bivouac (mais peut-être une autre fois vu effectivement la rareté des possibilités).
Suite à une autre réponse, il ne s’agit pas uniquement faire une ascension > 3500m mais aussi de dormir en altitude pour améliorer son acclamation.
Si mon trek se décale fin d’année ou début 2019 et effectivement qq courses de ski de rando seront les bienvenues
J’ai trouvé ce site https://www.refuges.info/ qui me permet de lister les refuges . quitte à passer un peu de temps pour voir les courses/randos que l’on peut faire

Les « bivouacs » cités plus haut n’ont rien à voir avec passer la nuit dehors : ce sont des cabanes, plus ou moins bien équipées. En Suisse ils peuvent même être pourvus en gaz, vaisselle, couvertures etc.