Quels pourboires sur un trek au Népal?

Posté en tant qu’invité par Petitvoyageur:

Nous partons pour un trek de presque un mois au Nepal,dans quelques jours.Nous avons préparé l’affaire nous même avec une agence népalaise.On s’interroge sur le montant des pourboires à laisser à la fin à notre équipe:guide,cuistot,aide cuistot.Leur système de valeurs n’est pas le notre,et on veut donner ni trop peu,ni pas assez.Si un habitué peut nous donner des conseils,ils seront bienvenus.

Prévoyez de 6 à 8 € par porteurs, sherpas, cuistots et guide et par jour de trek, ensuite, ce sont eux qui font la répartition hiérarchique …
Il est vrai que le niveau de vie est très bas au Népal mais sur les circuits touristiques, les bières et autres gâteries sont 2 à 3 fois plus chères qu’à Katmandou …

Namaste (pour être en accord avec le sujet),
Pour 20 jours de trek / expé (si séjour plus long ou plus court = adapter):

  • Sirdar USD 100.-
  • Sherpa et Cook USD 70.-
  • Aides de cuisine, porteurs, berger de yaks USD 40.-.
    Ces montants sont les pourboires usuels offerts par le groupe (pas par participant).
    Le mieux, pour éviter tout problème, est de réunir toute l’équipe le dernier soir (fin du trek ou de l’expé sur le terrain) et, avec les remerciements d’usage, de remettre les pourboires à chacun personnellement, de la main à la main, au cours d’une simple petite ‹ cérémonie ›. D’autres petits cadeaux (photos, cartes postales de chez vous, etc.) sont très appréciés. Heureux, les membres de votre équipe vous offriront alors probablement une soirée chants / danses, des colliers de fleurs ou les deux.
    Petit truc pratique: lorsque vous prenez le thé dans une lodge, laissez votre Sirdar payer (bien sûr vous le rembourserez), vous bénéficierez alors du prix indigène.
    Bon trek.
    Marcel (13 expés heureuses et treks au Népal).

faut il également prévoir un peu de verroterie ou ça ira ?

[quote=« Epicure, id: 1500857, post:2, topic:132378 »]Prévoyez de 6 à 8 € par porteurs, sherpas, cuistots et guide et par jour de trek, ensuite, ce sont eux qui font la répartition hiérarchique …
Il est vrai que le niveau de vie est très bas au Népal mais sur les circuits touristiques, les bières et autres gâteries sont 2 à 3 fois plus chères qu’à Katmandou …[/quote]

Tu voulais dire « pâtisseries » ou « gâteaux » non ? :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par claude G:

si par « verroterie » tu entends :tee-shirts, polaires, chaussures, lunettes alors oui pour les porteurs.
Qu’ils les utilisent ou les revendent ce n’est pas notre problème mais leur économie … de survie.
Personnellement je regroupe toutes les affaires dans un sac que l’on remet spécifiquement aux porteurs et les pourboires différenciés sont remis individuellement à tous les membres népalais (dont une somme moindre pour les porteurs).

On peut remettre personnellement un cadeau supplémentaire au porteur, sherpa ou sirdar avec qui on a eu une relation moins contractuelle. Au dernier trek j’ai remis personnellement : blouson, bâtons de randonnée, crampons légers qui ont été trimballés inutilement sur le trek.

Je pense que ça peut leur faire plaisir et ça vous fera de la place dans la valise pour le retour; il faut bien penser à la famille et aux copains, copines.

[quote=« elcap, id: 1500893, post:5, topic:132378 »]

[quote=« Epicure, id: 1500857, post:2, topic:132378 »]Prévoyez de 6 à 8 € par porteurs, sherpas, cuistots et guide et par jour de trek, ensuite, ce sont eux qui font la répartition hiérarchique …
Il est vrai que le niveau de vie est très bas au Népal mais sur les circuits touristiques, les bières et autres gâteries sont 2 à 3 fois plus chères qu’à Katmandou …[/quote]

Tu voulais dire « pâtisseries » ou « gâteaux » non ? :lol: :lol:[/quote]

Bien sur, loin de moi tout esprit mal tourné et ce les yeux dans les yeux !

Posté en tant qu’invité par Petitvoyageur:

Namaste
Merci pour les réponses.

[quote=« Epicure, id: 1500960, post:7, topic:132378 »]

[quote=« elcap, id: 1500893, post:5, topic:132378 »]

[quote=« Epicure, id: 1500857, post:2, topic:132378 »]Prévoyez de 6 à 8 € par porteurs, sherpas, cuistots et guide et par jour de trek, ensuite, ce sont eux qui font la répartition hiérarchique …
Il est vrai que le niveau de vie est très bas au Népal mais sur les circuits touristiques, les bières et autres gâteries sont 2 à 3 fois plus chères qu’à Katmandou …[/quote]

Tu voulais dire « pâtisseries » ou « gâteaux » non ? :lol: :lol:[/quote]

Bien sur, loin de moi tout esprit mal tourné et ce les yeux dans les yeux ![/quote]

pas de souci, je déconnais. j’ai trouvé l’expression amusante :slight_smile: