Quels piolets?

Bonjour, à la fin de l’été j’aimerai investir dans une paire de piolets ; mais même si ce n’est pas le plus évident, j’en cherche des assez polyvalents, pouvant se balader tant en couloirs raides, qu’arêtes, qu’en goulottes et cascades jusqu’au V…
On m’a aiguillé vers des Matrix Tech, mais je lorgne aussi vers des choses comme les Fusion de BD ou les Nomic.
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance ! :smiley:
Ac

Suis très content de mes Quark, même si l’ergot limite un peu la polyvalence

bon, comme pour les coinceurs, sujet hyper récurrent (c’est la mode en ce moment :stuck_out_tongue: ) une petite recherche dans le forum, avec « choix piolet » comme mot clé, devrait t’ouvrir un bon nombre de posts dans lesquels le sujet à été traité et retraité !! :wink:

Oui, j’ai regardé sans forcément trouver de sujet sur ces piolets là… à part sur Nomic et Fusion, mais sans forcément de précision quant à leur utilisation !

/forums/search.php?search_id=452031767&title=search

là dedans t’as rien trouvé ???

[quote=« Pierrolefou, id: 1226665, post:5, topic:114043 »]/forums/search.php?search_id=452031767&title=search

là dedans t’as rien trouvé ???[/quote]
Je pense qu’il ne trouvera rien la recherche dit : Votre recherche n’a renvoyé aucun résultat. :stuck_out_tongue:

pour revenir à ta question, fusion, et nomic ne sont pas polyvalents…
ce sera un choix perso à faire entre quark, new et old, et tout ce qui s’en approche (pas de poignée déportée)…
le mieux, est de pouvoir utiliser en essai plusieurs modèles qui rentrent dans le cahier des charges, et faire un tri en fonction de ceux qui te correspondent le mieux en terme de feeling …

[quote=« jean0604, id: 1226666, post:6, topic:114043 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1226665, post:5, topic:114043 »]/forums/search.php?search_id=452031767&title=search

là dedans t’as rien trouvé ???[/quote]
Je pense qu’il ne trouvera rien la recherche dit : Votre recherche n’a renvoyé aucun résultat. :P[/quote]

bizarre, moi le lien marche … :rolleyes:

j’ai 14 post avec juste « choix piolet » en mots clé …

Quark, les vieux, au top pour montagne, mixte et cascade! Les nouveaux sont plus légers.

Les nomic sont spécifiques cascades & mixtes, tu n’as pas de pointe en bas pour l’utiliser en piolet canne.

Les Black D, je connais pas!

Un article présente les piolets cascades /articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace

yep, sauf qu’ils ne sont pas classés par catégories d’utilisation ( cascade, dry, montagne, etc…)…
ça vaudrait le coup de créer une rubrique dans l’article: quel modèle pour quelle pratique ??
quitte à y rajouter d’autres modèles s’il en manque ( mais doit pas y en avoir bcp d’oubliés), non présents sur l’article ( même si les photos ne sont pas celles des membres c2c) …

[quote=« Pierrolefou, id: 1226686, post:11, topic:114043 »]yep, sauf qu’ils ne sont pas classés par catégories d’utilisation ( cascade, dry, montagne, etc…)…
ça vaudrait le coup de créer une rubrique dans l’article: quel modèle pour quelle pratique ??
quitte à y rajouter d’autres modèles s’il en manque ( mais doit pas y en avoir bcp d’oubliés), non présents sur l’article ( même si les photos ne sont pas celles des membres c2c) …[/quote]
L’article est collaboratif. Tu peux l’améliorer… :cool:

Attention aux licences des photos. Les photos publiées sur c2c doivent être compatibles avec les licences utilisées sur le site : licence libre Creative Commons CC-by-sa.

ouais, pour la collaboration, j’y ai pensé, mais comme je l’avais écris en commentaire de l’article, la pagination n’est pas ma tasse de thé, et j’ai un peu peur de bordéliser le truc … :stuck_out_tongue: ( je pensais notamment faire un tableau )
si qq’un me file un coup de main, je veux bien donner mon avis sur la question … :smiley:

pour les licenses de photos, tu me parles en chinois là !! je me contenterai de ce qu’il y a dans l’article !! :stuck_out_tongue:

C’est assez simple. Il faut que la photo puisse être mise sous licence libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

Il n’y aucun problème si tu es l’auteur de la photo car tu as le droit de choisir la licence de publication. La mise en ligne sur c2c signifie que tu acceptes de publier sous licence libre.
Si tu n’es pas l’auteur de la photo, il te faut l’autorisation explicite de l’auteur pour la publier sous licence libre.

[quote=« Pierrolefou, id: 1226701, post:13, topic:114043 »]ouais, pour la collaboration, j’y ai pensé, mais comme je l’avais écris en commentaire de l’article, la pagination n’est pas ma tasse de thé, et j’ai un peu peur de bordéliser le truc … :stuck_out_tongue: ( je pensais notamment faire un tableau )
si qq’un me file un coup de main, je veux bien donner mon avis sur la question … :D[/quote]
Pas de soucis, rédige un article sans te préoccuper de la mise en page. Je me chargerai de la mise en page et de l’intégration dans l’article Piolet. Mais prend en compte qu’un article ne doit pas seulement être un « simple » avis perso, même très argumenté. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’être global et de présenter l’ensemble des arguments pour et contre. :cool:

Et les viper android de BD, ça donne quoi ? (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/viper-android-ii.html) est bien comme piolet ?

Lui

lourd, équilibrage bizarre, mais super frappe…
le désancrage est un peu plus difficile que d’autres (petzl notamment)
bonne préhension ( grip efficace) ergot secondaire un peu limite (surtout si grosses mains) mais acceptable… ( c’est pas une pioche de pur dry ou glace raide)
un bon piolet pour qui a les bras pour le manier…
PS: la panne est pas géniale, et le marteau, pas essayé pour pitonner…

@Krist@f: bon, je vais voir ce que je peux pondre…

Hello la meute,

quand je me suis posé la même question, un copain guide m’a orienté vers les camp awax…
apparemment ils n’existent plus mais ont été remplacés par les X-ice et x-dry sous la marque Cassin

ce sont des pioches bien polyvalentes, avec un poids light (550g), sympa en utilisation montagne.

@Kristof :
j’ai ouvert une discussion sur la possibilité de laisser des avis subjectifs dans les articles :

/viewtopic.php?pid=1509782