Quels piolets pour cet hiver

Posté en tant qu’invité par Bart:

Salut , apres une année d’initiation à la glace ( Cascades+goulottes+couloirs ) toujours en second evidemment, je souhaite investir dans du matos pour l’hiver prochain . Mon souhait etant de trouver du matos polyvalent mais surtout avec un ancrage facile et rassurant!!! j’en appelle donc aux connaisseurs : quels sont les engins du marché les plus securisants pour un semidébutant comme moi ??

(J’ai utilisé cette année des piolets chacal et barracudas que l’on m’avait gracieusement prêté.Les lames etant un peu émoussées
j’ai trouvé les sensations moyennes!!)

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le mieux c’est d’essayer de louer ou de te faire prêter des piolets pour essayer les différents modèles

en cascade le Quark est pas mal, mais le manche est difficile à planter en neige dure (petit ergo au bout pour reposer les doigts)

en plus polyvalents, Naja ou Aztar, Alp Wing j’ai pas essayé

Alexandre

Posté en tant qu’invité par guillaumsen:

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs model cet hivers (démonstration d’un magasin): Naja et Naja Cup de Simond, Quark de Charlet, un Black Diamond (je suis plus sur, mais je crois que c’était le Viper) et deux models de chez DMM (l’Alien et le Xeno).

C’est assez personnel, le choix d’un piolet, mais pas les DMM sont vraiment top!!! L’alien, est je pense le plus polivalent de tous les piolets essayé. Le Quark est très mal équilibré au niveau de la lame, si tu tappes pas à angles droit, la lame ne se plante pas!

Le Naja est trop léger (dans la glace dur, tu tappes comme un sourd, et ca rentre pas) et presque pas assez technique pour des goulottes, le Naja Cup super, mais trop courbe pour le planter dans la neige et faire un ancrage (en face, ca peut etre utile).

Le Black était decevant (nouveau model): manche trop lourd par rapport à la tête, résultat, pas précis…

Il n’y avait pas de Grivel ni de Cassin au test, malheureusement…

J’ai acheté un paire d’alien, et c’est vraiment le pied! Mais l’idéal c’est que tu te rendes compte par toi-même et en essayer plusieurs!

Bonne chance

Oups, dans le deuxième paragraphe, je voulais dire: « mais les DMM sont vraiment top », le « pas » était de trop, désolé…

PS: Le Xeno de DMM, c’est le meileur, en cascade, mais impossible de faire une face avec, beaucoup trop courbe…

Posté en tant qu’invité par Lune:

« Le Quark est très mal équilibré au niveau de la lame, si tu tappes pas à angles droit, la lame ne se plante pas! »

??? Parce qu’avec les autres piolets tu arrives planter en ne tappant pas droit dans la glace ???
Très fort !!!
Je suis loin d’être un connaisseur, je n’ai essayé que l’Alp Wing (très bien pour la polyvalence), puis des Quark et j’ai trouvé ces derniers très faciles en cascade, le pied !
Mais si on me certifie qu’il y a mieux, je veux bien essayer

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le quark a un excellent ancrage. Ce n’est seulement un avis personnel mais celui d’une grande majorité de glaciéristes.
J’ai testé une fois des DMM, je n’ai pas été séduit mais peut-être que depuis ils se sont améliorés.

Ensuite il y a une grande part de préférence personnelle. Suivant comment on a pris l’habitude de frapper, un piolet marchera mieux qu’un autre.
Pour le quark ergo, il m’a fallut presque 10 sorties pour commencer à comprendre son ancrage. Maintenant je sais que son ancrage est très bon quel que soit la pente mais en ne l’utilisant qu’une fois je n’aurais pas pu donner un avis fiable sur son ancrage.

Pour en revenir à la question initiale, les Aztars (pub en haut à droite) semblent correspondre à ce que tu cherche mais il faudrait les tester avant achat.

Posté en tant qu’invité par Bart:

Merçi de vos réponses- Continuez de me donner vos avis . Vu le prix d’une paire de ces engins je n’ai pas trop envie de me louper et connaitre ce qu’utilise les autres m’est tres utile. guillaumsen connais tu le modèle " THE FLY " de Chez DMM?
Quelkun as t’il essayé l’AZTAR de Charlet?

J’ai seulement vu un Fly de DMM en magasin, mais je ne l’ai pas l’essayer… aucune idée.

Posté en tant qu’invité par XR:

Pourquoi un piolet très « galbé » ne permet pas de faire un ancrage en neige?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le manche est plus difficile à planter, et en plus il élargit d’office le trou dans la neige -> moins bonne tenue ensuite.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Puisque c’est le pied pourquoi tu les vends Lune??

Posté en tant qu’invité par Lune:

Je les ai vendus pour de simples raisons financières. Je les rachèterai en décembre…

Posté en tant qu’invité par JJ:

Les Black Diamonds sont vraiment au dessus du lot , Cobra,Rage ou Viper sont de l’avis de bcp de collègues les meilleurs piochons du marché: Equilibre , ancrage et facilité sont au top.
Charlet , Simond et consorts sont vraiment 1 cran en dessous même
si tout cela est affaire de sensations perso avant tout.Mais bon tu voulait un avis…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Je confirme : les Black sont les meilleurs et de loin…Sinon grivel est pas loin derriere . Charlet n’a pas de bons outils polyvalents…