Quels piolets ? Aztarex ? Matrix light ? Divax?

Hello :slight_smile:

Ayant perdu un piolet traction, je cherche à renouveler la paire. Voilà mon profil d’utilisation :

• L’hiver : couloirs de neige principalement (dans le but de les skier)
  • Pas ou très peu de cascade pour l’instant (j’aime trop le ski pour rater une journée !!), il n’est pas exclu que ça change vu que ça m’ouvrirait d’autres portes en alpi, mais ça restera je pense modéré
  • Courses de neige et mixtes niveau D max

J’aimerais que les piolets soient légers et suffisamment confortables en piolet canne (pour les prendre en rando glaciaire avec ma douce et ainsi remplacer son enclume, si la sensation est trop « bizarre » ça va pas lui plaire :lol:)

Je pensais à l’aztarex, donné pour 500g (quelqu’un l’a pesé ?). Des avis sur ce piolet ? Ou d’autres suggestions ?

Merci :smiley:

Je suis très très content de mes Aztarex pour le même type de courses que toi , ils font ds les 500g en effet .
Donc pas d’hésitation !!

J’utilise aussi des Aztarex, très bien pour les couloirs et goulottes courtes non mixtes.
Ca passe bien en cascade, mais ce n’est pas un piolet cascade. Par contre, le manche est très fragile et s’use vite (surtout la pique). Donc en alpinisme estival avec pente peu raide en glace vive où la pique est nécessaire ou dans les passage trop rocheux je ne le prend pas, et je prend mes piolet cascades pour les goulottes.
En conclusion, l’Aztarex est très bien pour le ski et les couloirs en bonne condition.
Donc je pense qu’il n’est pas assez polyvalent pour ce que tu veux en faire. Prend plutôt le grivel, celui qui est jaune avec le manche galbé, ou bien le Aztar (très bien aussi,plus lourd mais avec un manche plus solide et donc polyvalent).

Posté en tant qu’invité par neo:

Salut !

Je cherchais aussi un piolet polyvalent et leger, et j’ai finalement choisi le grivel matrix light (520 g sans accessoires, je crois). Je n’ai pas vu les aztarex, mais je ne les auraient pas pris de toute facon, a cause du manche type B (mais c’est peut-etre un detail suivant l’utilisation).

Par contre le marteau du grivel est tres petit mais il devrait etre agrandi (je n’ai achete que la panne pour l’instant). Il faut aussi acheter ou bricoler une dragonne ou/et un ergot.

Je l’ai essaye en ski-rando et en cascade avec un autre vieux piolet et ca passe tres bien. Je n’ai pas de recul sur la solidite par contre.

Je n’ai pas du tout aime la prehension des najas en piolet canne, par ailleurs.

Si tu ne fais pas de cascade ou que tu veux un piolet plus long, regardes du cote du black diamond venom, camp alpax ou grivel air tech (evo). je ne les aient pas essayes, mais j’ai hesite.

Merci à vous 3 pour vos réponses bien utiles ! :slight_smile:

Donc d’après ce que dit l’Urbain sur la pique, je laisse tomber l’aztarex …

Il y a aussi que je ne voudrais pas me fermer la porte à un peu de cascade puis de goulotte, il faut que les piolets m’accompagnent dans ma progression ! Et j’ai pas envie de mettre une fortune dedans non plus …

Pour l’instant je m’orienterais plutôt sur 2 piolets :

Grivel matrix light - 520g - 125€

Camp divax - 531g - 129€

Un avis ici (en anglais)
http://www.climbing.com/print/equipment/equipment245/index2.html

Mes réflexions à propos de ces 2 piolets :

• j’ai l’impression que la lame du grivel est très courte, genre cure dent … J’ai un piolet genre 3ème main avec une lame courte, j’avoue que ça ne me met pas toujours en confiance dans le cas où j’aurais à faire un arrêt en neige un peu meuble … La lame du divax semble être la même que celle de l’awax

• Le grivel n’a pas de dragonne, le camp en a une. Je n’en ai pas besoin en alpi (une cordelette de 3 pour pas le paumer fera bien l’affaire) mais autrement c’est un point positif pour le camp (surcoût évité). Le petit ergot du divax doit être un + aussi en montagne …

• Le divax est sensé être pour les filles, mais bon … c’est quoi un piolet pour fille à part un concept marketing ? Apparemment le manche doit être un peu + fin : seule la prise en main me renseignera

• Quid de la prise en main en piolet canne ? Je peux voir le divax au vieux à albertville mais je ne sais pas où voir un matrix light pour tester … Apparemment Néo elle serait convenable pour le matrix ?

Vous en pensez quoi ? Merci de me donner vos avis si vous connaissez ces piolets !!

Salut, je n’ai pas essaye ni vu le divax mais il m’a semble aussi tres interressant sur le papier. Il ressemble a un mix entre un alpax et un awax. Sinon, les filles ont une anatomie et un centre de gravite different des hommes, donc, le swing et la force… Nan je deconne, pour moi aussi, c’est juste du marketing :wink:

Le awax a deja une poignee assez fine et plate si je me souviens bien.

Attention sinon pour le prix, si tu veux une dragonne et un ergo avec le matrix light, il n’est pas aussi bon marche que ca. Mais au moins tu auras le choix des accessoires.

Prise en main en piolet canne pour le matrix light : elle me convient tout a fait meme si certains piolet « rando » sont peut-etre plus confortables.

Pour la lame, elle est peut etre plus courte que la lame awax, par exemple, mais ce n’est pas non plus un cure dent (rien a voir avec un 3eme main). Si c’est pour arreter une chute, je ne pense pas qu’il y ait de probleme (qu’appelles-tu une neige « meuble » ?).

En cascade, la faible courbure de manche associee a la longueur de lame moindre font que tu vas peut etre plus t’ecraser les doigts sur les obstacles, mais on ne peut pas avoir un piolet excellent partout.

Sinon, tu devrais pouvoir le voir a espace montage a Grenoble.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pour avoir essayé le divax ( d’une copine !) en cascade facile ( 3-4) je l’ai trouve tres leger et tres facile - Pas de problème d’ancrage à signaler - meilleur en touts cas que mes vieux pyranha et puis le poids pfuiii c’est un autre monde…léger…léger

Hello

Merci à Fred et Neo d’abord :slight_smile:

Je suis passé rapidement au vieux et j’ai vu 2 ou 3 choses :

• Aztarex : pesé à 490g environ !! Vraiment une plume en main. Dommage qu’il n’ait pas de pique …

• Matrix light : pesé à 590g (!!!) au lieu des 520 annoncés. Un faux léger en fait …

• Aztar : pesé à 650 avec dragonne. Il fait donc le même poids qu’un matrix light sans équipement. Contrairement à Grivel, Petzl semble honnête sur les poids annoncés !

• Un naja fait aussi dans ces eaux là en poids

• Cassin x-alp, pesé à 650g avec le carton, une clé BTR et la dragonne (80 à 100g le tout ?). Il semble avoir quelques avantages : plutôt léger, bon marché par rapport aux autres, possibilité de monter un manche cascade. Je trouve le manche très courbé par contre, j’ai peur que ce soit un peu gênant en neige …

• Pas vu le divax, ils le retirent du catalogue en 2008 … quelqu’un aurait moyen de le peser ?

• D’autres modèles vont arriver dans les semaines qui viennent

Voilà, si vous avez d’autres commentaires et infos sur le divax ou le x-alp …

590g au final le matrix light ? c’est la panne ou le marteau que tu as pese ? Je n’ai pas de balance digne de ce nom sous la main, mais ca me surprend un peu.

Mais ca ne me gene pas plus que ca au final. il n’y a pas beaucoup plus leger sur le marche de toute facon dans cette gamme.

Posté en tant qu’invité par guil M:

Regarde dans le forum « vente matos d’alpi », je vends mes piolets AZTAR, avec ergo et lames de rechange.