Quels panneaux solaires portable?

Quelles marque/modéle de panneaux solaires portable choisir pour une utilisation en trek & expé (raid pulka au groenland).

merci pour vos avis & expériences !

Poby

salut

ça vient de chine tu peux en acheter directement via internet avec un port gratuit exemple de panneaux pour téléphone portable

sur alibaba express

le plus simple est de faire une recherche sur le mot clé solar avec ou sans port gratuit.

Salut, franchement je te conseille de regarder chez Flexcell, voir flexcell.ch, je n’ai pas essayé mais je pense qu’au niveau qualité cela répond à une certain attente d’Européens… mais bon y’a le prix. On peut les trouver dans les bons magaz de trek/montagne a mon avis.

Posté en tant qu’invité par Technologue:

[quote=« Poby, id: 1003148, post:1, topic:97539 »]Quelles marque/modéle de panneaux solaires portable choisir pour une utilisation en trek & expé (raid pulka au groenland).

Poby[/quote]

Pour ma part, je possède un panneau solaire silva (~180gr) :

http://cjoint.com/?dxvFtVqGsE

Cela permet de recharger 2 à 4 batterie de type AA. Bien sur c’est pas de la recharge rapide en 2H. Sur 4 semaines au Népal, cela m’avait permit d’être autonome avec un petit numérique. Il fallait compter 4 jours d’exposition pour 2 batteries (NiMh - 2300 mA/H): ce qui excédait les besoins en batterie de l’appareil photo qui tenait plus d’une semaine !
Mais au Népal, il fait beau tout le temps, au Groenland, cela ne doit pas être la même chose. Le rendement des panneaux s’effondre dès qu’un nuage passe. Au quotidien, cela veut aussi dire d’avoir le panneau en exposition directe au soleil tout au long de la journée (sur le sac à dos).

cdlt,

Au Groenland, il va falloir plus de surface de panneaux (suivant les besoins aussi… mais ne pas se contenter de 20x20cm!), et trouver un truc pour les avoir bien orientés face au soleil (sur la pulka ça doit se faire s’il n’y a pas trop de vent).

Un peu de lecture chez randonner léger, beauccoup d’infos disséminées dans ces 7 pages : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1909

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Je te conseil un panneau avec

une tension de sortie entre 4.5 et 5.5 V pour recharger des batterie ( Ipod , telephone … )
Avec cette tension tu auras environs 400 / 700 mA en sortie normalement ca passe bien

En général ces panneau peuvent marcher des qu’il y un ensoleillement qui donne environ 2,2V . ( et avec toujour la meme tension de sortie … c’est magique l’electronique ! ) donc pas besoin du grand soleil aussi

Ah j’ai oublié, il existe aussi des dynamos à manivelle
pour recharger les accus.

Posté en tant qu’invité par Techologue:

[quote=« Poby, id: 1003148, post:1, topic:97539 »]Quelles marque/modéle de panneaux solaires portable choisir pour une utilisation en trek & expé (raid pulka au groenland).

Poby[/quote]

Mais c’est pour charger quoi ? Piles pour éclairage, appareil photo ?..

Ici, dans une réponse sur deux, on propose de charger un iPod ou un portable … pour le Groenland ???

Pour la recharge de batteries APN ou camescope, il te faut les nouvelles générations de capteurs, va sur le site du Vieux très bien renseigné sur ces produits; personnellement, j’avais acheté un capteur Sylva qui se plie comme un livre assez lourd pour partir deux mois au Pakistan, résultat: pas ou peu de recharge par temps couvert, l’an passé, voyage+trek en asie sur 2 mois avec le capteur Brunton à 4 modules très léger et qui prend peu de place plié: aucuns soucis pour recharger mes batteries Nikon D300 encore moins les AA du videur de carte.

[quote=« Techologue, id: 1004009, post:8, topic:97539 »]

Poby[/quote]

Mais c’est pour charger quoi ? Piles pour éclairage, appareil photo ?..

Ici, dans une réponse sur deux, on propose de charger un iPod ou un portable … pour le Groenland ???[/quote]

non pas d’Ipod ou de portable, je laisse la civilisation à l’aeroport :-))
juste les piles du GPS, l’appareil photo et un petit camescope

tu n’aurai pas une petite référence STP

Google est ton ami

tapes Brunton

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Equipement-electrique,Panneau-solaire-3239

c’est le modèle 6 W

http://www.la-rando.com/sequiper/brunton-solaris-panneau-solaire.php

26 W mais prix costaud !

voili

@tchao

Bonjour,

alors pour des modules PV souples, il ne faut pas attendre des rendement de malade. Compter un rendement inférieur à 10%.

A savoir que lorsqu’il fait grand beau, on atteint les 1000 W/m2 (irradiation solaire) assez facilement lorsque le module PV est correctement incliné, dans le cas contraire, on perd assez rapidement. Après un journée pourrie avec temps bas, c’est 100 W/m2 …

Après pour recharger des accu type NiMH (attention, forte autodécharge avec cette technologie de batterie) pas de problème de sécurité, ça tolère les surcharges sans que ça les arranges mais au moins la batterie reste intègre contrairement au Li-ion…

Quoi rajouter, s’il n’y a pas de convertisseur à la sortie du module PV attention de bien choisir le module en fonction de ce que l’on veut alimenter (recharger), le « rendement d’adaptation » du module PV est aussi fonction de la tension à ces bornes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_power_point_tracker

Bonne lecture.

Salut,

Après quleques tests et beaucoup de lecture sur internet, je suis arrivé à la conclusion qu’il faudrait attendre quelques années avant d’acheter un panneau solaire pour le trek. A moins de partir pour ne expé de plus d’un mois en autonomie complète, oublie les panneaux solaires… Et pour recharger, tu sera obligé de t’arrêter et de poser les panneaux sur le toit de ta tente, parfaitement dirigé vers le soleil.
N’espère pas que les panneux vont recharger tes batteries s’ils sont attachés sur ton sac, ou sur ta pulka.

Personellement, je pars 100 jours mais avec la possibilité de me connecter au secteur tous les 5 à 10 jours. Donc j’ai choisi l’option de transporter des batteries de rechange, et le recharger quand je peux à partir du secteur.
J’ai posté un message sur mon expérience avec les chargeurs solaires ici (sur le forum Adventure Travel).

Ma conclusion: j’ai choisi tous mes appareils pour qu’ils fonctionnent sur batteries AA. J’ai un stock de AA NiMH que je peux recharger de temps en temps, et des AA alkalines pour les urgences. Le froid va limiter l’auto décharge des NiMH. Ensuite il faut les chauffer (sous la veste) avant de les utiliser pour réduire leur résistance interne.

Le seul appareil qui ne fonctionnent pas sur des AA, mon téléphone. Je peux le recharger en utilisant des AA grace au PowerTraveller Powerchimp.

Si tu cherche plus d’info sur les panneaux solaires et les chargeurs solaires, Lighthiker a testé les principaux produits ici. La conclusion est qu’aucun de ces produit ne permet une réelle autonomie.
Surout, ne fait pas confiance au descriptif des produits ou aux vendeurs… ils sont très optimistes sur les performances des produits.

Bonne expé,
Greg