Quels goulottes pour débuter?

Posté en tant qu’invité par jeremie haquet:

Salut,

J’ai commencé l’alpi (estival) au printemps dernier. J’ai env 12 courses à mon actif.
Cet hiver je vais commencer la cascade de glace.

Je vais donc bientôt etre à la recherche de courses goulottes faciles .

Est ce que qq un aurait des tuyaux ? Est ce que ça existe ?

(je ne trouve pas grand chose sur C2C)

merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par gab 73 cedric:

bonjour
la goulotte chérè au mont blanc du tacul 4+ max
A+

idem la chérè
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Rach:

[quote=jeremie haquet]Salut,

J’ai commencé l’alpi (estival) au printemps dernier. J’ai env 12 courses à mon actif.
Cet hiver je vais commencer la cascade de glace.

Je vais donc bientôt etre à la recherche de courses goulottes faciles .

Est ce que qq un aurait des tuyaux ? Est ce que ça existe ?

(je ne trouve pas grand chose sur C2C)

merci pour vos réponses[/quote]
Salut

Je mettrais un petit bémol aux conseils de mes prédécesseurs sur la goulotte chéré. Certes c’est une goulotte facile avec peu d’approche peu d’engagement etc… Mais ça reste une course en haute montagne, en altitude, sur terrain glaciaire etc… D’autant plus que les techniques de glace ne s’inventent pas. Je veux dire par là que si tu as fait « seulement » 12 courses d’alpi estivale (et ne sachant rien de tes connaissances techniques, ta condi physique, ton niveau etc…) il me parait difficile de te « conseiller » cette course. Pourquoi n’essais-tu pas d’aller faire quelques couloirs de plus en plus raide où de la cascade « école » (type cascade du laurichard au col du lautaret) avant de partir en goulotte ? Ou alors inscrit toi dans un club (CAF ou autre) où tes premières sorties dans ce « terrain de jeu » seront encadrées…

Cordialement

Rachel

Posté en tant qu’invité par saucisses & country:

Yep et puis la goulotte cheré suivant les conditions ça peut être baston.

Commence par faire du mixte pas dur genre contamine-grisolle, au Tacul aussi.

Je rejoint l’avis de rachel et saucisses & country, la chéré ca reste une course d’alpinisme à quasi 4000m, c’est pas une cascade de glace à 1500m :confused:

Apres sur l’aspect glace c’est du 4 … vous partez faire vos premiere cascade dans du 4 vous ? peut etre essayer le 3 avant …
(bon ok la chéré c’est escalier géant tres souvent à cause de la frequentation … mais on est montagne les conditions ca change … c’est pas de la grande voie ou le vol est eventuellement envisageable :|).

Apres 12 courses … ben ca dépend des course, ca dépend si c’etait 12 courses en autonomie etc …

Le triangle du tacul est excellent terrain de jeu … mais attention ca reste de l’alpinisme dans le AD/D …

Et gaffe … la descente du tacul peut etre mauvaise :smiley: (j’ai voulu sauté une rimaye … ca a fini au bout d’un filin d’hélico … faut réfléchir des fois :frowning: )

Par contre des goulotte/cascade en 3 si vous avez … je suis preneur ( laurichard … mais à part ca :P)

Posté en tant qu’invité par jeremie haquet:

Merci pour vos reponses,

Alors 10 courses en autonomie de F à AD en neige glace rocher. + 2 encadrés en rev

bonne condition physique : course à pieds 3x sem, 2x escalade SAE

Et je vais commencer la cascade, fin decembre; donc avant de ma lancer.

Posté en tant qu’invité par alixalix:

Les goulottes faciles ça dépend de beaucoup de choses:
–des conditions de l’approche -rimaye, couloir d’attaque, etc…
–des protections sur place -relais, pitons, cordelettes, rien du tout, le tout en fonction de l’épaisseur de glace…
–des conditions de glace, fine, fragile, beaucoup de neige…
–des conditions météo, -20°, neige, brouillard, vent au sommet=coulées de neige perpétuelles dans la voie,
–de la descente et ses conditions, -en rappel, par un couloir, la voie normal,
–du monde dans la voie, 10 cordées (goulotte chéré) ou personne pour te rassurer, ce qui modifie beaucoup de choses comme le rappel, les chutes de glace, le temps que tu vas passer dans la voie…
–la saison, en janvier les jours sont beaucoup plus courts qu’en mars…

Bref, tout ça c’est à voir au jour le jour…
Quelques idées:
–Fait d’abord des couloirs avec des petits passages en glace ou en mixte facile mais ce sera plus au printemps qu’en hiver et toujours en fonction des conditions, par ex. la face nord de la tour ronde, le couloir jaeger au Tacul, la brêche du triolet (c’est pas super beau mais déjà bien pentu)
–des goulottes abordables en fonction des conditions dans lesquels le retour sera facile, goulotte Lafaille au Tacul, Petit Viking au fond d’Argentières. Perso, le triangle du Tacul pour débuter je trouve ça hard car trop de monde dans la Chéré, les voies neige et mixtes du triangle sont délicates pour le retour quand on a peu d’expérience si on ne sort pas sur l’épaule.

Bon hiver

C’est ce qui fait toute la différence.
Etre capable de faire une bonne réchappe ! Faut que tu prennes des buts pour prendre de l’expérience de réchappe merdique :rolleyes:

Avant de faire de la goulotte, fait un peu de pente raide genre FN de la Tour Ronde, ça se fait bien et le centre est en général bien goulotté en Juin. Je te conseille pas la Chéré car c’est hyper fréquenté et c’est pénible la foule quand tu dois te peler au relais à 4000m:lol:

Ne brule pas les étapes, faire une dizaine de courses dans le F/AD qui se sont bien passées ne veut absolument pas dire que tu es à l’aise dans ce niveau-là… M’enfin ça tu t’en rendras compte si tu dois faire une réchappe de merde, si t’es serein ou en panique…

merci pour vos (sages) conseils et remarques