Quels gants utilisez-vous?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Jusqu’à présent, j’utilisais des gants Charlet en laine. Hélas, Petzl (qui a racheté Charlet) a décidé d’arrêter toute activité textile ( essentiellement spéléo, il est vrai).
Du coup, je m’interroge pour d’autres gants, sachant que mes copains ont des gants Windstopper qui ne leur donnent pas vraiment satisfaction; ils sont froids quand ils sont mouillés.

Il reste bien une paire de gants laine de marque Vaude Au Vieux Campeur, mais je ne sais qu’en penser.

Et vous, quels gants mettez-vouus?

Merci d’avance

Gilles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

Au fait costaud ou pas les gants en laine? parceque les gants de ski basiques je trouve qu’ils se trouent très très rapidement.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je change mes gants en laine tous les 2 ans, à raison de 50 jours de montagne par an ( ski + alpinisme). Alors , costaud … à mon avis pas trop, mais chaud , ça , surement.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
je n’utilise que des gants légers type Trab ou Salewa pour le ski de rando, ça tient bien jusqu’à -15°C mais à cette température on ne peut pas trop s’attarder au sommet. avec. J’ai rarement eu l’onglet.
Ils font 3 saisons.

Posté en tant qu’invité par bernard:

mitaine Mammut et en fond de sac surmoufle et gant de laine

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Moi; c’est des gants de ski de font de chez salomon .
Et par grand froid; c’est des mouffles à trois doigts de chez millet .
Mais depuis que je suis percheman mes gants de travail en cuir doublés en faux moutons . Et voila !

Posté en tant qu’invité par levieux:

j’utilise des gants de moto.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Pour palier l’usure des gants en laine, je les renforce avec un morceaux d’elasto aux points sensibles. Je change une fois par saison l’elasto.

Posté en tant qu’invité par jean-pierre zing:

pour ma part je suis un inconditionnel des MOUFLES Helly Hansen bleues qui se transforment en mitanes tres facilement (une ouverture horisontale a la base des doigts )
elles sechent tres vite et c est de la polaire originale comme ils faisaient il y a 20 ans deja.
mailles tres serrees qui protegent du vent et respirent bien .ce materiau est aussi tres durable . le seul probleme ,on ne les trouve pas en France il faut les commander ou aller les chercher en norvege(ça coute pas cher 20 euros maxi). c est dans la serie de vetements conçus pour les pecheurs l hiver (bleu tres moche) redoutablement efficaces.
ça c est le gant tout temps que jutilise avec une surmoufle en toile de tente fabriquee par ma douce compagne .
au fond du sac la paire de moufles de secours ou pour les les froids polaires toujours Helly Hansen modele froid polaire ultral-eger dans surmoufle .
les moufles ça s use moins que les gants et c est plus chaud et confortable .
si vous etes bricoleur, un anneau de galon elastique de culotte cousu a la base du gant et que l on garde autour du poignet de la moufle permet de ne pas les perdre quand on les enleve .
je suis un peu long mais il fait un temps a rester a la maison ce week-end.

Posté en tant qu’invité par bob:

Bonjour,

Je suis également un inconditionnel du gant en laine. J’ai acheté récement une paire de mitaines Thinsulate qui disposent à la fois, d’une petite capuche pour recouvrir les doigts (avec velcro), d’un renfort dans la paume, et d’un élastique de retenue à enfiler autour du poignet. C’est génial, bien chaud, et cela sèche assez vite. Je rentre d’un raid à skis, nous avons pris le mauvais temps pendant une journée complète, les gants des autres étaient trempés et ils ont eu assez froid. Les mitaines permettent quant à elles, un bon accès à tout.

Posté en tant qu’invité par jmd:

gants softshell + éventuellement sous gants en soie,fond de sac surmoufles +gant en laine avec thinsulate.
bonne montagne estivale.

Posté en tant qu’invité par lucky:

Je crois qu’il reste une paire au pied du couloir des doigts :slight_smile:

Plus sérieusement: gant polaire windstopper avec surmoufle Mammut.

Les gants polaires se mouille très vite et deviennent très froid et le tout supporte mal l’usure lors de rappels…

A+

lucky

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Les gants que j’utilise :
Modèles de compétition pour ski de fond, plus ou moins chauds en fonction des conditions…
Marques : LILL SPORT, YOKO, SWIX, SINISALO…

Caractéristiques :
Tissu stretch (± chaud), dessus coupe-vent respirant, paume en cuir synthétique Hydrophobe (solide), poignet fermé…

Remarques :
Il faut asolument éviter de mouiller les gants, utiliser des surmoufles ou les-ôter en cas de risque. S’ils ont été en contact avec la neige il faut tout de suite les nettoyer.
Le gant doit être très respirant et hydrophobe pour éliminer l’humidité.
Ne pas les prendre trop petits pour éviter de comprimer les doigts.
La manchette doit bien couvrir les poignets car c’est une zone de forte déperdition de chaleur.
Le tissu doit être coupe-vent et lisse pour ne pas accumuler la neige.
Le cuir au niveau de la paume de main doit être solide, avec des renforts judicieusements placés.
En cas de grand froid on peut utiliser des gants de fond 3 doigts ou des moufles de fond.

On peut aussi prendre des gants de ski-alp :
DYNASTAR Stretch (L 84g). MOUNTAIN-PROJECT Piuma Duo (XXL 178g) ou Race.
DYNAFIT Race Pro (~46g). CRAZY IDEA Guanto Ice. MILLET Alp Touring Glove…

Surmoufles : imperméables et respirants.
EXTREMITIES Tuff Bags (Gore-Tex)… Rq: Toujours au fond du sac.

Gants 3 doigts :
SINISALO Lobster ou SWIX H0059 noir (XL 132g)…

Moufles :
MOUNTAIN-PROJECT Touring Air Net ou Overglove Warm Up Alp (surmoufles chaudes).
LILL SPORT Moufles Artic…

Posté en tant qu’invité par Michel 2:

Pour ma part j’utilise pour la montée des gants décathlon de base ( 12 € ) en thinsulate. Il sont bien épais et me font 1 voir 2 saisons. Comme j’ai tendance à transpirer des mains, ils sèchent aussi trés vite. Je ne sents pas trop le vent quand il souffle.

Pour la descente j’en met une autre paire car la neige et moi on s’aime bien ( ? ). Je les mets contre moi ( au chaud ) et j’enfile suivant la saison soit des mouffles chaudes, soit des gants de ski alpin.

Si je dois repoter, mes gants de montée sont déjà chauds.

Cela fait des annéees que je randonne comme cela.

Michel2

Posté en tant qu’invité par jerome:

j’ai opté pour exactement le même système.

Posté en tant qu’invité par pas:

gant de fond très fins ou chauds selon l’époque + surmouffles au fond du sac au cas ou
jamais eu froid

Posté en tant qu’invité par Galaad:

J’ai une paire de mouffles Makalu qui datent de 1970 (à la louche) ! Et j’ai toujours une paire de gants plus légers.

Posté en tant qu’invité par Nico:

depuis cette année gants en thinsulate à 5€ et ça suffit preque tout le temps. Quand ça pèle vraiment ou que je vais mettre les gants dans la neige : gants North Face à 3 doigts