Posté en tant qu’invité par hikes4kids:
Les gants parfaits n’existent pas…
Quelles sont vos solutions pour l’alpinisme hivernal?
Surtout en cas de voies nécessitant bcp de manips, pose de matos,… par météo mitigée à mauvaise.
Merci d’avance!
Les gants parfaits n’existent pas…
Quelles sont vos solutions pour l’alpinisme hivernal?
Surtout en cas de voies nécessitant bcp de manips, pose de matos,… par météo mitigée à mauvaise.
Merci d’avance!
Posté en tant qu’invité par Django Reinhart:
Salut, en effet c’est une question à 100 balles…
Je pense qu’une bonne solution consiste à avoir des surgants genre gore-tex légers et des gants en polaire de base pour mettre en dessous. Je parle ici pour des hivernales sur plusieurs jours où la question du séchage va se poser. Comme ça le soir tu brosse tes gants vers une petite brosse pour virer la glace ou la neige, tu reste en gants polaire dans le duvet et tu met les sur-gants contre ta carloche. ça séche tout seul, et le matin tout est neuf, tout est beau. Outdour design en fait des très bien mais c’est pas évident d’en trouver. De toute façon faut plusieurs paires pour pouvoir interchanger.
Niveau sécurité, pas forcement des moufles duvet (si t’en as c’est formidable) mais gros gant polaire que tu trouve à 5 euros sur le marché avec une surmoufle, c’est confort et t’es peinard. Pour grimper dans le penchu, les wind-stopper épais peuvent suffire. Attention si tu fais comme moi l’hiver dernier et que t’as qu’une paire qui va bien pour grimper quand fait vraiment froid (et plein d’autres trop grosses ou trop petites dans le sac) et ben t’auras des fourmis dans les doigts pendant un mois !! Sur plusieurs jours t’auras surement des crevasses sous les ongles. Prends du strappal et de la neutrogena. Les sous gants très fin genre « ceramic » ou « meraclon » limitent la formation des crevasses, et c’est bien pour les manips très précises genre le réchaud qui merdoie ou j’ai-pété-la-fermeture-de-mon-duvet (gloups), et pourquoi pas serrer une réglette.
Dans tout les cas prends du large !! un gant serré est un sachet congélation, quelle que soit son épaisseur. Mais si les doigts sont trop longs, t’es plus polio qu’un montreur de marionette. Bref c’est la galère, en plus c’est cher ces conneries !! Mais bon, perso j’ai préféré investir plutot que subir les mêmes outrages de mon pseudo. Tant que j’y pense, les « zermat » de chez mammut c’est de la bouse, c’est pas chaud et le tissu devien du bois par grand froid, même sec. c’est peut être bien pour le ski, mais pas pour les manip.
là dessus bonne journée…
J’oubliais aussi fais gaffe aux gants qui se retournent de l’intérieur, car quand c’est mouillé c’est impossible à remettre. triple gloups !!
Posté en tant qu’invité par CVU 47:
1 paire de gants de plongée, en néoprène, « pour les longueurs en tête » avec 1 paire de sous gants, type Méraclon dessous
( + 1 paire de mitaine en laine, si rocher technique )
1 paire de gants montagne, type Mammut Zermatt, au chaud sous la couche extérieure, « à mettre au relais ou pour les longueurs en second »
1 paire de sous gants, type Méraclon, « au chaud dans la poche de veste »
1 paire de surmoufles « au dessus du sac »
1 paire de gants de ski chauds, type White smoke de Patagonia, « au dessus du sac »
1 paire de moufles duvet, type Nuptse de North face, « en fond de sac », pour le soir ou le pépin
xxx paires de sous gants, gants, moufles, surmoufles, en soie, méraclon, polaire, primaloft, duvet … suivant tes moyens, tes envies, tes expériences, la course à effectuer, et … la grandeur de ton sac
Fais comme te dis Django Reinhart
« Dans tout les cas prends du large »
==> (Sauf pour l’ensemble sous gants – gants de plongée)
« Fais gaffe aux gants qui se retournent de l’intérieur, car quand c’est mouillé c’est impossible à remettre »
==> (Prends des gants internes séparés)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Baptiste:
patago stretch sans hesiter
Posté en tant qu’invité par Fred:
Moi j’ai des Zermat et j’en suis bien content.
Ok un peu gros pour les manips mais pour le reste c’est top de top.
Bien sûr toujours une paire de mouffle au fond du sac
Posté en tant qu’invité par Gruyere:
Idem, les Zermatt tres bien.
Bon ok, j’ai du les prendre un peu trop petit. Du coup ils m’ont tellement saoulé la seule fois où je les ai utilisé, dégouté de les avoir payé +de 100euros, je les ai revendu aussi sec. ça vous l’a jamais fait qu’ils deviennent rigides comme du bois(partie kevlar) ?
Ok, il devait faire dans les -25 mais il étaient secs et sortaient de la doudoune…
Posté en tant qu’invité par Jacks:
Il n’y pas aussi bien que les Zermatt et moins cher ?
Est ce que les Zermatt (ou équivalents) nécessitent des surmoufles ?
Posté en tant qu’invité par Brieuc:
Très bonne idée d’avoir posé cette question, car c’est vraiment un pb!!Après ça dépend de l’activité et de notre perception du froid.Merci pour ces renseignements
Hello,
Merci pour tous vos conseils!
J’ai composé et voici la solution que j’ai pour l’instant:
Pour grimper:
Au relai :
+
Bonne soirée
Posté en tant qu’invité par Gruyere:
Petit detail, les sous gants mets les plutot dans les poches du pantalon, là ils sechent vraiment tres bien. Dans la veste, ils ne sechent pas.