Quels gants pour la cascade?

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour,
je participe à un stage de cascade de glace au mois de fevrier 2005, et je suis à la recherche d’une paire de gant pour conserver la chaleur au maximun mais la sensibilité aussi !
je suis certe à la recherche du graal des gants, quel sont vos choix ?
merci d’avance de vos réponses .
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Rustique mais efficace en conditions humides, et pas cher : gants spéléo en caoutchouc (façon gants mapa blindés, longue manchette) avec sous gants polaires et/ou soie… pas très chaud s’il fait vraiment froid par contre.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Les charlet en bonne grosse laine avec des picots pour bien tenir les piolets. Même mouillés, ils restent chauds, et on est beaucoup plus précis qu’avec des gros gants plus imperméables. Je rajoute des gants en soie dessous, mais je ne suis pas sûre que ça change grand’chose au niveau thermique une fois que tout est mouillé…
J’ai jamais essayé les gants néoprène (style ceux pour le canyon), mais il paraît que c’est pas mal. A tester.
Malgré tout, je me chope quasi-systématiquement une bonne grosse onglée en début de cascade et après ça va mieux. Enfin, ce sport reste tout de même une activité de maso fini ! Et dire que j’avais bien juré de ne jamais m’y mettre ; )…

Agnès

Posté en tant qu’invité par EL:

Toujours 3 paires de gants ( début de gelures dont j’ai gardé des séquelles : pb de microvascularisation - je garde l’extrêmité des doigts rouge et sensible toute l’année…)

Eviter les gants en laine Charlet quand la cascade est très humide, c’est comme ça que je me suis gelé les doigts…Les conserver pour le relais ou par temps froid et sec.
Utiliser des gants montagnes ( chers …) ou des gants de bricolage ( cuir resistants fourrés + gants de soie)
Le ou les paires de rechange contre le torse ( ça le fait bien sur une journée).

Bonne grimpe

Eric

merci pour tes conseils !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Ben moi je serais bien incapable de planter correctement un piolet avec 3 paires de gants !!! Mais tu as certainement plus de poigne que moi.
Ceci dit, la sensibilité au froid est extrêmement variable en fonction des individus et même si je suis frileuse, je n’ai jamais eu les doigts gelés ou des problèmes de microcirculation.
Le coup de la paire de gants secs au chaud c’est effectivement indispensable mais je persiste à dire qu’on a beaucoup moins froid, dans une paire de gants en laine serrée même lorsqu’ils sont mouillés (les marins connaissent depuis longtemps l’interêt du pull « marin » justement qui tient chaud même mouillé) qu’avec d’autres gants (style ceux très chers). Mais peut-être qu’en dessous d’une certaine température, ça ne marche plus. Après c’est sûr que l’idéal est de rester au sec… même au niveau des manches de veste et là ça devient compliqué si ça coule beaucoup !

Agnès

Posté en tant qu’invité par av:

Hello,

je viens de tester des gants en neoprene (marque Gill, achetés dans un commerce de voile). Super en précision, chauds même mouillés mais un gros défaut: le néoprène est élastique, donc tu te fatigues à l’écraser pour pouvoir tenir correctement ton piolet.
Ca doit moins gêner si tu utilises des dragonnes.

Sinon, les gants super chers style Mammut Verbier ne valent pas la peine: ils sont étanches un quart d’heure en cascade humide (la 1ère utilisation, ensuite ça se gâte), et le kevlar du bout des doigts n’est pas top en précision.

Moi j’utilise d’habitude des gants de snowboard en cuir ou alors du jetable (15 euros au prisunic, jetables après 10 sorties).

Je ne crois plus au gant parfait…

bye
AV

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’utilise les fameux « Cascade » de Charlet, mais attention :
IL NE FAUT SURTOUT PAS LES ENLEVER !
La Laine ca marche pas mal mais à condition de ne pas l’enlever : même mouillée, passé un coup de froid (onglée), on va les rechauffer et ca redevient admissible.
Si tu les enlèves tu ne pourra plus les remettre : ils seront soit gelés et c’est cuit (impossible à enfiler), soit très froid et re-onglée.
Le problème majeur c’est quand il ne fait pas si froid que ca et que la cascade coule : le refroidissement est maintenu par l’eau qui coule et la laine ca ne marche plus : à mon avis il faut regarder du coté des gants néoprène (bricolage …) avec un sous-gant.
Dans tous les cas, il faut une deuxième (voir une troisième) paire dans le sac ou dans le gore-tex.

salut Agnès,
Pas en même temps les 3 paires de gants …( les gants de rechange près du corps).
Les gants en laine type Charlet sont bien si la cascade est « sèche », si elle te coule dessus , je t’assure, tu auras froid ( j’en ai fait l’expérience…).

Bonne glace

d’acc avec toi sur le jetable, gants en cuir fourrés des magasins de bricolage.
C’est un pote guide qui le fait ( les mammuts sont chers et s’usent rapidement ) et donc j’ai fait comme lui et ça le fait bien.Je trouve même que l’accroche en " sans dragonne " est meilleur avec ces gants…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

3 paires de gants dont une de canyon en néoprène

salut,
j’ai ete voir sur le site du vieux campeur les gants dont tu me parle et effectivement cette solution me semble bonne, ce sont les gants extreme gloves, je vais aller au vieux essayer cela.
encore merci de tes precieux conseils
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

3 paires de gants:

• des gros en Gore Tex ou equivalent quand il y a beaucoup de neige sur la glace ou que tu veux te rechauffer les mains au relais (mais si tu les mets, tu ne les quittes plus!)
  • des charlet laine quand c’est froid et plutot sec (tres efficace la premiere onglee passee)
  • des gants de plongee (style Tribord de chez Decath a 19€). Super au niveau des prehension et du touché, tu transpire dedans donc en action ca tient chaud par contre c’est bien de pouvoir les enlever au relais pour passer des gants polaires et de les remettre ensuite.

Voila

Posté en tant qu’invité par Djay:

Pfff, ils voient pas qu’il y a un marché là les fabriquants de gants!!!
J’ai vu un guide avec les fameux gants de spéléo style Mappa en caoutchouc fourrés laine de mouton. C’est sûr, ils ont l’air étanches de chez étanche… Mais je me demande si, en transirant, on n’arrive pas quand même à crééer une humidité qui tient froid.

Sinon, un vendeur de Chamonix m’a dit que Black Diamond allait sortir un super gant pour la cascade cet hiver. Les cascades n’étant pas encore formées à ce que je sache, ça vaut peut être le coup d’attendre un peu les nouveautés 2004-2005. Moi c’est ce que je vais faire…

Posté en tant qu’invité par tiseb:

A mon avis, éviter surtout les gants trop épais : on a une très mauvaise préhension du piolet (pas de précision), et on transpire comme une bête dedans (ce qui peux être dangereux : gelures,…). Les gant gore-tex + sous-gant polaire c’est moins pire pour la transpiration, mais encore moins précis.

si la cascade est plutôt sèche, les Charlets sont pas mal, ou tout simplement des gants cuirs (bon grip) un peu doublés.

si la cascade est humide, bah la c’est moins cool. Y a Black Diamond qui fait des gants à membrane pas trop épais et pas trop cher qui marchent encore assez bien (mais pas très très longtemps).

Prévoir du rechange…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Je crois aussi en les vertus des rechanges. Partir avec deux, trois ou quatre paires de gants, c’est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’on grimpe au sec et au chaud. Sinon, parmis les gants chers et chaud, j’en ai eu deux paires qui ont tenu une saison entiere. Il s’agit des Racer Escape (je crois) et des Invicta (je sais plus lesquels, peut-etre l’equivalent des shelltek 2 aujourd’hui). Super souples, chaud, impermeables et resistant a l’abrasion a peu-pres. Il ne faut pas oublier que la sensation de souplesse et de precision des gants depend tres fortement de la facon dont le gant vousva. Je m’explique, si le gant ne vous va pas bien, il vous paraitra pas precis, par contre le meme modele ira peut-etre mieux a une autre forme de main qui le trouvera tres precis.

Parmis les gants pas chers et plus fins (plus precis aussi), Decathlon, fait une super paire pour 25 euros (bionnassay 500 gloves).

Trouver des bonnes paires de gants en cuir dans des magasins de bricolage n’est pas toujours aise. Ces paires se deforment vite et on perd en precision, en plus le choix des tailles est super restreint. Un bon mag pour les gants en cuirs de bricolage est Balsan Uniformes, rue genissieu a Grenoble. Sinon a l’Entrepot du bricolo a Espace Comboire, il y a avait une bonne paire de cuirs double avec manchette (taille 10).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour info, il y a des gants néoprène de plongée à 7,5€ à Toutstocks à Saint Martin d’Hères (taille L et M).
Je ne sais pas si c’est assez précis pour la cascade (avec dragonne ça doit suffire), mais sous un vieux sur-gant pour la protection, c’est nickel pour brasser la neige (on a les gants mouillés mais on est au chaud). C’est surement pas mal pour faire des (longs) exercices d’igloo, de mouflage, d’ARVA…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’ai retrouve les supers gants que j’avais achete pour aller a l’Aconcagua et qui m’allaient si bien ! Il s’agit des Invicta Feeler Gore, on les trouve a 80 euros chez Montaz a Chambe. Je suis degoutte, je viens de prendre une paire de Racer plus cher. Bref. Tant pis.

Merci Bubu, je vais aller voir ce qu’ils valent, tes gants.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut

perso, j’utilise toujours les gants Charlet en laine car, contrairement à ce qu’on peut dire, les gants en laines sont les seuls à garder un peu de chaleur quand ils sont mouillés.

en fait j’ai toujours deux paires: une en laine et l’autre en synthétique (Kevlar ou similaire) ou cuir.
tu gardes toujours une paire au chaud sous ta veste et à chaque relais tu changes.

bonne grimpe

thierry

Posté en tant qu’invité par poison rouge:

alors des tuyaux, des infos qu’avec vous testé? les mapa sont ils les meilleurs pour protéger l’épidèrmes (avec crème nutrito-hydratente post vaisselle) ? mais je crois qu’ils ont une faiblesse coté préhension des plats à gratins.
j’attend vos conseils d’expert avisé.