Posté en tant qu’invité par Nechalla:
Je crois que ca dépend aussi de l’altitude et de la saison à laquelle tu vas grimper.
En cascade dans les Ecrins, j’ai discuté au relais avec un gars qui grimpait avec des gants de plongée en néoprène (oui, il y avait du monde ce jour la dans la cascade, ce qui n’est jamais bien prudent mais c’est un autre débat…).
Bref, il ne faisait pas trop froid et ces gants néoprène ca avait l’air top. Les miens c’était des « special cascade » Millet en windstopper avec des picots collés en face interne. Ils étaient trempés, et les picots collés, quand tu fais tourner la broche dans la paume de la main, tu ne les gardes pas longtemps. Bref il ne faut pas compter sur une durée de vie de plus de 6 à 8 sorties pour ces gants.
Dans des conditions plus froides, je sors les gants d’alpinisme : des Zermatt de chez Mammut justement. Mais je n’en suis pas très satisfait. Déjà, il faut commencer par couper la languette elastique autour du poignet par ce la grosse boucle plastique coincée entre la dragonne du piochon et le poignet, c’est insupportable. A près de 100 Euros la paire, ca fait mal au coeur de les amputer des le début.
Ensuite, je les trouve particulièrement épais et peu précis. J’ai vu (sans les avoir essayés) des gants d’alpinisme récents qui ont l’air plus précis, comme les Millet (ils sont doublés, pas de gant polaire amovible en interne) ou encore les Black Diamond (je ne me souviens plus le nom).
Pour ce qui est des gants en laine à 30 Euros, je n’ai jamais essayé.
En synthèse je crains de ne pas avoir la solution miracle. Si le froid n’est pas trop intense, je préfère des gants plutôt fins et précis. Si ca caille vraiment, pas de miracle, il faut les gros gants, avec en plus une paire de sous gants (Patagonia ou Helly Hansen) qui peuvent bien aider si tu crains vraiment des mains.
Bonne grimpe.
Au fait, Il y a déjà de la glace dans le jardin de Gérard??