Quels gants pour la cascade?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Coucou à tous!
Ca y est, j’ai signé, c’est pour en chier, stage avec Pailheiret…
J’ai voulu aller faire des amplettes parce que mes gants d’alpi d’été en wind stopper , je me suis dit que ça allait être un peu léger… Mais après avoir visité le vieux et d’autres magasins, j’ai cru comprendre que le gant idéal pour la casacade (à la fois précis et chaud) n’existait pas.
Si y’ a pas l’idéal, le moins pire ce serait quoi d’après-vous? Sachant que, comme la plupart des nanas, j’ai une grande sensibilité au froid et le sang qui souvent cesse de circuler au bout des doigts…
Merci de vos conseils
Rozenn

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut,
A mon avis, c’est dans la simplicité que tu trouveras ton bonheur, les bons vieux gants charlet mauser en laine (30€, tu risques pas grand chose) restent une valeur sure. Personnellement c’est ce que j’utilise en cascade et même mouillés ils restent relativement chauds. Maintenant comme tu le dis, je crainds qu’il n’y ai pas de solution miracle contre le froid aux mains en cascade.
A+

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut,
Je crois que j’ai tout essayé… et je crois que j’ai toujours eu froid aux doigts. C’est un peu la quadrature du cercle: soit tu mets des gros gants et là tu ne sens plus rien de ce que tu fais (brochages,mousquetonnages,bricolages…),soit tu en mets des fins et là tu ne sens plus rien parce que tu as trop froid aux doigts… J’ai découvert l’année dernière un compromis pas trés satisfaisant mais un peu mieux que le reste ,c’était des gants de VTT en néoprène,renforcés aux bons endroits et souples.
Pour cet hiver, j’ai déja commencé à regarder si je trouvais le même modèle et pour l’instant ,il n’y a rien!
Bon courage et bonnes cascades.
Pierre

J’avais effectivement pensé que quitte à se les geler, autant le faire pour 30Euros chez Charlet.
cela dit, je me demandais ce que valaient :

• les gants à 3 doigts de chez Millet (j’ai plus le nom du modèle en tête, mais ça ressemble plutôt à un volume de gants de ski)
  • les gants de chez Mamut qui ont un gant intérieur en Windstopper avec des renforts sur les paumes. J’ai pas forcément compris tout l’usage mais ça pourrait ressembler à utiliser les sous-gants en action et mettre la deuxième couche au relais en cas de froid (bonjour la perte de temps mais ça peut peut-être permettre de se réchauffer et de faire les manip de cordes basiques).
    Une vendeuse du vieux m’a dit qu’elle connaissaint une nana qui se mettait du camphre sur le bout des doigts pour activer la circulation.
    Reste aussi l’option chauferrette. Même sous des gants mouillés en laine ça marcherait?
    Rozenn

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

eric a écrit:

Salut,
A mon avis, c’est dans la simplicité que tu trouveras ton
bonheur, les bons vieux gants charlet mauser en laine (30€,
tu risques pas grand chose) restent une valeur sure.
Personnellement c’est ce que j’utilise en cascade et même
mouillés ils restent relativement chauds. Maintenant comme tu
le dis, je crainds qu’il n’y ai pas de solution miracle
contre le froid aux mains en cascade.
A+
J’adore les gants de laine pour le ski de montagne, la montagne (j’ai fait Nice Innsbrucj à skis uniquemement avec des gants de ce type…sauf une étape où j’ai sorti les mouffles).
Mais NON pour la cascade, parce dans une bonne partie des cascades, il coule de l’eau, même par -10°.
Pas vraiment de solutions, mais l’insert GoreTex est vraiment efficace : les gants de ce type sont chers et lourds ( 80 euros) mais efficaces. On peut les réparer ou les renforcer avec de la colle Seam Grip : voir
<www.expe.fr>

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Autre défaut de la laine: elle colle à la glace. Très gênant et destructeur à +/- long terme… Et à la première déchirure, vite arrivée dans une activité pleine de bouts de ferrailles coupants et pointus, l’agonie est rapide.

Chaufferettes, attention, au contact direct de la peau ça brûle…

Je ne suis pas très sensible au froid, donc pas une référence en matière d’efficacité des gants. Mais j’en ai doublés en thinsulate qui m’ont bien protégé par des températures annoncées à -40°C. Un peu raides, tout de même.

Pas vraiment de solutions, mais l’insert GoreTex est vraiment efficace

C’est quoi cet « insert »?

J’ai retrouvé le nom des gants Mamut que j’avais vus, c’est la Zermatt. Mais ne sont-ils pas trops spécifiques alpi?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il n’y a pas de solutions idéals. Je prends toujours 2 paires de gants : une paire de gant de ski à 20€ et une 2 ème paire (de bonne qualité) dans le sac ou coincé dans la veste.
Comme cela je n’use pas trop vite les bons gants, mais je les ait avec moi en cas de pépin.

Christophe, ça veut dire que tu fais de la cascade avec des « gros » gants ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non, je prends des gants de ski les moins chères possibles. je prends des modèles assez fin et surtout je prends une petite taille. Les gros gants (Mammut et autres) sont au fond du sac ou coincé dans ma veste.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Gants en néoprène pour les sports d’eaux vives avec picots en caoutchouc pour une tenue en main de l’engin …

il paraît que c’est top

j’ai ramené les miens de chez www.mec.ca ce printemps

Posté en tant qu’invité par Damien:

Une paire en laine au depart, et une paire sous la veste polaire au chaud, en remplacement quand la 1ere a pris l’eau et est completement rigide. Selon la longueur de la cascade, tu peux en avoir encore une dans le sac.
Bonne grimpe avec Gerard !

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Moi je vote pour la laine (Charlet) : plus chaud, adherent sur les manches etle rocher, agréable pour les manips : brochage mousquettonnage … mais :

• je ne crains pas le froid,
  • je ne les quitte JAMAIS : sinon ils gèlent et c’est cuit; en les gardant, même mouillés, ils retrouvent rapidement de la chaleur contrairement à la polaire sous un gant gore-tex qui a pris l’eau,
  • j’ai toujours une seconde paire dans le cas où la cascade se déroule dans des conditions très humides (douche) donc quand l’eau refroidit en permanence (les pires conditions sont d’ailleurs celles où il ne fait pas si froid).

Eric

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Je crois que ca dépend aussi de l’altitude et de la saison à laquelle tu vas grimper.
En cascade dans les Ecrins, j’ai discuté au relais avec un gars qui grimpait avec des gants de plongée en néoprène (oui, il y avait du monde ce jour la dans la cascade, ce qui n’est jamais bien prudent mais c’est un autre débat…).
Bref, il ne faisait pas trop froid et ces gants néoprène ca avait l’air top. Les miens c’était des « special cascade » Millet en windstopper avec des picots collés en face interne. Ils étaient trempés, et les picots collés, quand tu fais tourner la broche dans la paume de la main, tu ne les gardes pas longtemps. Bref il ne faut pas compter sur une durée de vie de plus de 6 à 8 sorties pour ces gants.

Dans des conditions plus froides, je sors les gants d’alpinisme : des Zermatt de chez Mammut justement. Mais je n’en suis pas très satisfait. Déjà, il faut commencer par couper la languette elastique autour du poignet par ce la grosse boucle plastique coincée entre la dragonne du piochon et le poignet, c’est insupportable. A près de 100 Euros la paire, ca fait mal au coeur de les amputer des le début.
Ensuite, je les trouve particulièrement épais et peu précis. J’ai vu (sans les avoir essayés) des gants d’alpinisme récents qui ont l’air plus précis, comme les Millet (ils sont doublés, pas de gant polaire amovible en interne) ou encore les Black Diamond (je ne me souviens plus le nom).

Pour ce qui est des gants en laine à 30 Euros, je n’ai jamais essayé.

En synthèse je crains de ne pas avoir la solution miracle. Si le froid n’est pas trop intense, je préfère des gants plutôt fins et précis. Si ca caille vraiment, pas de miracle, il faut les gros gants, avec en plus une paire de sous gants (Patagonia ou Helly Hansen) qui peuvent bien aider si tu crains vraiment des mains.

Bonne grimpe.
Au fait, Il y a déjà de la glace dans le jardin de Gérard??

Le coup du néoprène, ça commence à m’intéresser. En plus, ça n’a pas l’air très cher.
Nechalla : as-tu essayé d’utiliser les Mammut uniquement avec les sous-gants (au début, je pensais que c’était plutôt comme ça que ça s’utilisait?
Rozenn (ne perdant pas espoir…)

Posté en tant qu’invité par nechalla:

En conditions clémentes, tu peux effectivement n’utiliser que les sous gants en windstopper mais même s’ils sont doublés cuir sur la paume, tu les fatigues vite. En plus (certes c’est du détail de l’ordre esthétique), ces sous gants là (et ce sont les seuls qui m’ont fait ça) déteignent énormément. A la fin de la journée quand ça mouille, tu as les mains complètement imprégnées d’une jolie teinte marron-noir!!!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par olive:

la paume en cuir pour les rappels cela dure beaucoup plus longtemps que ces putains de gants spécifiques à 100 euros qui se trouent après quelques descentes. Sinon un gant en laine doublé int thinsulate grand publique + 1 autre paire dans la veste + un petit surgant en goretex, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment mais cela dépend
aussi des conditions.

Suite des aventures… Un petit tour par le vieux rayon sports aquatiques cet après midi et l’essai de gants néoprènes, dont certains ont un minimum de renforts… Entre 24 et 34 Euros, ça mérite d’y réfléchir. La question que je me pose, c’est comment ça respire la-dedans… Par ailleurs un vendeur du rayon textile m’a parlé de gants doublés néoprène chez HD et Extremities, qui existeraient depuis deux saisons, mais ils ne les avaient pas. Toujours pas de conclusion mais merci pour vos avis !
Rozenn