Quels Gants en alpi

Posté en tant qu’invité par loïc.ide:

Bonjour tout le monde!!

je cherche à acheter des gants pour faire de la cascade et des couloirs et avant de me précipiter
j’aurais souhaiter avoir un ou deux conseils…

Est ce qu’une seule et même paire pourrait suffir pour les deux disciplines?si oui laquelle par exemple?
Quels gants utilisés vous dans votre pratique?

merci d’avance

Loïc.

Désolé pour la faute de conjugaison…

......."utilisez vous"...

loïc

J’utilise pour la cascade des gants de chantier en cuir, parfois je mets une paire de sous-gants en soie pour avoir un peu plus chaud. J’ai toujours une voire même deux paires de rechange pour les changer quand ils sont vraiment trempé. Ces gants là sont précis et fin, parfait pour la cascade… S’il fait froid au relais je mets des gants en laine. Le tout pour la modique somme de rien du tout, c’est ma boite qui fournit (chut !)

Par contre en couloir et goulotte, je prends plus des gants montagne. J’ai deux paires : une paire de gants typé ski, et une paire de gants en laine bien chaude. Les gants en laine ont l’avantage de rester chaud même mouillés.

Dans l’ensemble ce sont des gants très peu cher (décath est pas mal). Et ces équipements sont tellement mis à mal par notre pratique qu’il ne me semble pas nécessaire d’investir dans des gants de marque à quasi 100 € alors qu’ils dureront pas plus longtemps que les miens.

Nickel!
Merci pour ta réponse!

D’autres avis?

Hello,

Pour la cascade et goulotte, des decath néopren pour la planche a voile.

Mais j’ai en plus une paire de moufle et une paire de gants Mamuth.

A+

Jusqu’au présent je tourne (alpi mixte, goulottes, peu de cascades mouillées) avec le système 3 couches: 1. gants polaires fin genre decathlon à 3 euros, 2. gants polaires plus épais avec membrane coupe vent genre decathlon à 5 euro (ou 6 :-)) 3. sur-gant Tatonka de nylon / cordura SANS le sous-couche.

Allait pas trop mal pour des conditions moyennement sévères, pas de « vraies » hivernales, mais des 4000 en hivernal bonnes conditions ou « automnales » venteux.

Problème: je cherche à remplacer mes sur-gants, et je ne trouve rien sur le marché, à part des truc de marque à 100 euros donc tu peux enlever le sous-couche, mais qui ont l’aire moins solides que mes vieux gants.

Selui qui va en sortir (Decathlon peut-être, il y a t-il des developpeurs sur ce forum??) va faire fortune.

Je ne sais pas pas si j’ai vraiment répondu à ta question, Loïc…

Merci d’avoir pris le temps!
Apparemment, il vaut mieux un peu bidouiller pour les gants…au lieu de se ruiner!
je suivrai vos conseils

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Dam:

Je prefere utiliser trois paires pas cheres q’une chere.
Une paire en polaire sans les doigts pour grimper,
une paire de ski (de base) pour la neige,
et une paire de grosses moufles pour me rechauffer en cas de froid (c’est la seule paire qui restera seche a l’issue de la voie)

Ta question ne manque pas d’intérêt car pour les gants, c’est assez compliqué :

• j’ai une petite paire de gant en soie, très pratique

• une autre paire de Quecha, coupe vent, dont je me sers tout le temps, autour de 16€, ca tient bien jusqu’à 0°, et sont bien costauds

• pour les hivernales et la cascade, une autre paire de Quécha, plus chaude et renforcée en cuir

• une deuxième paire pour la cascade : gant néoprène de plongée, très fins, offrant une bonne préhension. Ils ne sont pas très chauds, mais réchauffent bien les mains bien trempées.

J’ai vu aussi des copains avec des gants spéciaux en polaire ou les bouts des gants s’enlèvent : très pratique pour les manoeuvres de corde.

Voilà. A mon avis, mieux vaut cumuler plusieurs paires pour des usages différents.

Posté en tant qu’invité par loic.ide:

salut!
si ac toutes ces réponses j’arrive pas à me débrouiller…
Merci encore!
a+

pour la cascade j’ai essayé les année précédente les méthodes bas pris :

• néoprène : froid au doigt, colle à la à glace
  • polaire : vite mouillé
  • ski : sans dragonne c’est pas très rassurant

Cette année j’ai acheter les Punicher de BD (pourquoi s’obstinent-ils à inventer des noms de model aussi con !!! pourtant j’imagine qu’ils ont des études de marché ! l’alpiniste moyen serait -il un ado attardé ?).

C’est vraiment très agréable, le rapport précision/chaleur est vraiment très bon et ils ont l’air plutôt solide (le fait pas les rappels avec).

Bon 70 € c’est cher, mais si je somme les merdouilles décat que j’ai testé je suis pas loin du compte !