[quote=« Marmotte74, id: 827334, post:1, topic:82714 »]Bonsoir à tous,
Ayant souvent (très) froid à mes petits doigts à skis (notamment dans les combes des Aravis en plein vent…), je viens vous demander conseil.
Quels gants seraient réellement efficaces (gants, gants 3 doigts ou moufles) pour plus me geler les doigts (en montée ou en descente) ?
Quels sont ceux que vous avez déjà tester ?
Je pensais pour la descente à prendre carrément une paire de gants en duvet…[/quote]
La aussi le principe de la multi-couche est ton ami
Perso quand il fait vraiment grand froid, pour le ski de rando ou les approches de cascade, c’est sous-gants de soie, gants de vraie laine, sur-gants forme moufle en tissu respirant coupe-vent muni d’un bout d’élastique pour être facilement retirés en les laissant pendre. C’était l’équipement standard du glaciairiste d’il y a trente ans, mais c’est toujours aussi chaud
En cas de très très grands froids, je remplace les sur-gants en respirant par des grosses moufles en tissu synthétique étanche et solide fourrées laine, d’une taille au dessus de ma taille normale.
Sinon, pour grimper en cascade, j’ai une paire de gants bien chauds (là aussi avec élastique pour les manips de brochages débrochages) achetés avec les sous-gants en fourrure polaire adaptés. Et éventuellement sous-gants de soie, une valeur sûre.
En secours ou rechange, une paire de gros gants de surf (tj avec élastique), avec des sous-gants en fourrure polaire mince.
Attention au duvet, en gant il a tendance à se tasser, à la limite prend plutôt des grosses moufles en duvet ou fourrées laine si ça existe encore, avec des sous-gants en fourrure polaire fine ou en soie. Pour le ski en descente, ça devrait faire.