Quels gants chauds à skis?

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Bonsoir à tous,

Ayant souvent (très) froid à mes petits doigts à skis (notamment dans les combes des Aravis en plein vent…), je viens vous demander conseil.
Quels gants seraient réellement efficaces (gants, gants 3 doigts ou moufles) pour plus me geler les doigts (en montée ou en descente) ?
Quels sont ceux que vous avez déjà tester ?

Je pensais pour la descente à prendre carrément une paire de gants en duvet…

[quote=« Marmotte74, id: 827334, post:1, topic:82714 »]Bonsoir à tous,

Ayant souvent (très) froid à mes petits doigts à skis (notamment dans les combes des Aravis en plein vent…), je viens vous demander conseil.
Quels gants seraient réellement efficaces (gants, gants 3 doigts ou moufles) pour plus me geler les doigts (en montée ou en descente) ?
Quels sont ceux que vous avez déjà tester ?

Je pensais pour la descente à prendre carrément une paire de gants en duvet…[/quote]
La aussi le principe de la multi-couche est ton ami :wink:
Perso quand il fait vraiment grand froid, pour le ski de rando ou les approches de cascade, c’est sous-gants de soie, gants de vraie laine, sur-gants forme moufle en tissu respirant coupe-vent muni d’un bout d’élastique pour être facilement retirés en les laissant pendre. C’était l’équipement standard du glaciairiste d’il y a trente ans, mais c’est toujours aussi chaud :wink:
En cas de très très grands froids, je remplace les sur-gants en respirant par des grosses moufles en tissu synthétique étanche et solide fourrées laine, d’une taille au dessus de ma taille normale.

Sinon, pour grimper en cascade, j’ai une paire de gants bien chauds (là aussi avec élastique pour les manips de brochages débrochages) achetés avec les sous-gants en fourrure polaire adaptés. Et éventuellement sous-gants de soie, une valeur sûre.

En secours ou rechange, une paire de gros gants de surf (tj avec élastique), avec des sous-gants en fourrure polaire mince.

Attention au duvet, en gant il a tendance à se tasser, à la limite prend plutôt des grosses moufles en duvet ou fourrées laine si ça existe encore, avec des sous-gants en fourrure polaire fine ou en soie. Pour le ski en descente, ça devrait faire.

Marmotte74,
A ski, ce n’est pas un problème de trouver des gants chauds car il n’y a pas besoin d’être trop agile de ses doigts. Si tu as peur d’avoir froid, tu peux prendre n’importe qu’elle paire de gros gants un peu sérieuse.

Exemple : Guide de Black Diamond (ou équivalent dans les autres marques)
http://www.bdel.com/gear/guide.php

Si ce n’est pas suffisant, tu peux prendre des mouffles
Absolute mitt de BD : http://www.bdel.com/gear/absolute_mitt.php

Si ce n’est toujours pas suffisant, tu peux rajouter des sous gants en « polaire strech »
http://www.bdel.com/gear/heavyweight.php
http://www.bdel.com/gear/lightweight.php

Avec les mouffles et les sous gants, tu doit pouvoir tenir jusqu’à - 30°C. Si cela ne suffit pas :wink: , il faut prendre de la plume genre les Oural de Valandré

Les gants 3 doigts sont également un compromis pouvant être intéressant. Mais, la plupart des modèles taillent un peu gros. Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup de choix et les tarifs sont en conséquences.

Comme bien souvent, il préférable d’avoir plusieurs paires de gants avec soi et d’adapter en fonction des conditions.

PS : j’ai cité BD uniquement parce que leur site permet de retrouver rapidement des infos. Mais tu trouveras le même matériel dans la plupart des marques.

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Merci pour vos réponses !

Pour le ski, j’aimerai garder un peu de toucher, afin de pouvoir dépeauter sans avoir l’impression d’avoir des gants de boxe et non plus des mains (même s’il est vrai que quand les doigts sont gelés, j’ai plutôt l’impression d’avoir 2 bouts de bois à la place des mains !!)

Pour les gants 3 doigts, connaissez-vous des marques proposant des modèles « valables » : j’entends par là qui soient chauds et que l’on arrive à maniper un minimum avec ! Sinon autant prendre des moufles + gants en soie.

Généralement, j’ai minimum 3 paires de gants avec moi (hormis quand je suis en compét’) :
sous-gants en soie,
gants pour la montée (en polaire quand il fait froid comme maintenant ou en nocturne, ou moins chaud quand les températures sont + clémentes) +
gros gants genre ski de piste (qui ne sont pas suffisants pour me maintenir les doigts au chaud quand ça pince mon seigneur) pour la descente.

J’hésite à prendre carrément une paire de moufles type Valandré pour la descente… avec ça au moins, je ne devrai plus avoir froid aux mains en descente (en plein vent, la nuit…).

Les gants Valandré (ou équivalent) seront les plus chauds. Mais, ca reste relativement fragile à comparer d’une bonne paire de gants de ski avec du cuir.

3 doigts : j’avais des North-Face. J’ai arrêté d’utiliser en cascade/alpi car n’est pas si pratique. Le gain en terme de dextérité ne m’avait pas semblé suffisant pour maniper correctement (poser des coinceurs etc…). Mammut doit également en faire. Mais, les quelques modèles que j’ai vue sont taillé pour de l’alpinisme : énorme, bourré de renfort, montant très haut et n’existant probablement pas en petite taille.

Essaie peut être la solution grosses moufles synthétiques (style Absolute mitt de BD) avec des sous gants en « polaire strech ». Les sous gants te permettront de maniper sans avoir trop froid et les mouffles synthétiques type Absolute Mitt sont assez costaud (y a du cuir).

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Je pense que je vais tester les moufles synthétiques ! Il ne me reste plus qu’à choisir le modèle…

Tu confirmes ce que je craignais avec les moufles en duvet : chaud mais fragile !

Posté en tant qu’invité par selas:

Il y a aussi des gants chauffants à accu. C’est pas donné, mais vraiment top.

Posté en tant qu’invité par Glagla:

Etant sujet depuis toujours au syndrome de Reynaud, j’ai bien étudié la question des gants.
Pour le ski de rando, la solution la pus efficace (pour moi) est: gants polaire relativement légers (relativement) sous des moufles fourrées synthétiques (pas de duvet, trop fragile). Avec les gants polaire, on peut faire environ 90%, voire 100%, des manips (ôter les peaux, serrer les pompes etc…).
Ce système laisse du choix suivant la température: gants+moufles, gants seuls, moufles seules.
Surtout ne pas prendre trop ajusté ou/et trop rigide.

avoir plusieurs paires de gants c’est pratique: on change quand ils sont humides (sensation de froid accrue), si on perd un gant , il en reste dans le sac en rab’, on en prete aux copains…
les gants en croute de cuir de porc soldés à 1 euro sont très bien ( mais c’est mon avis)

Si c’est le seul moment où tu as besoin de dextérité dans les mains, préfère ajouter un étrier élastique à tes peaux que de chercher des gants chauds ET précis. Car même si tu trouves qqch de correct, le bout des doigts s’use plus vite à cause du dépeautage… Il y a aussi le grattage de la glace sur les skis et chaussures, et d’autres manips du genre, qui sont la 1ère cause d’usure de mes gants en ski de rando, je ne sais pas si je suis un cas spécial ou non.

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Si c’est le seul moment où tu as besoin de dextérité dans les mains, préfère ajouter un étrier élastique à tes peaux que de chercher des gants chauds ET précis. Car même si tu trouves qqch de correct, le bout des doigts s’use plus vite à cause du dépeautage… Il y a aussi le grattage de la glace sur les skis et chaussures, et d’autres manips du genre, qui sont la 1ère cause d’usure de mes gants en ski de rando, je ne sais pas si je suis un cas spécial ou non.[/quote]
J’ai déjà des élastiques sur mes peaux.
Je vais opter pour une paire de moufles.

Le problème se pose surtout :

  • en course où bien évidemment, je ne prends pas le temps de changer de gants (déjà que je suis à la ramasse…). Au mieux, je mets les « espèces de moufles » TRAB qui protégent un peu du froid.
  • lors des sorties avec des peautages / dépeautages successifs. La seule solution que je vois, c’est à chaque manip’ de changer de gants (mais ça impose d’avoir une cargaison de gants dans le sac) pour avoir toujours remette une paire sèche !

Si vous avez des suggestions, elles sont toujours les bien venues !

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Précision j’ai toujours 3 paires de gants mini avec moi :

  • gants en soie;
  • gants + ou - chauds pour la montée (ça dépend de la température du matin :wink: )
  • gants chauds pour la descente