Quels Crampons!

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Salut, le 06.07.2004.
Je posséde des bottines Meindl modéle Perfekt, cousu Norvégien, quelqu’un peut-il me
renseigner sur le type de crampons à lanières à utiliser, mon choix s’orienterait vers le
modèle VASAK Flexlock de chez Petzl. En effet, je ne voudrais pas abîmer les coutures
du cousu Norvégien. Je suis ouvert à tous conseils et non arrêté à une seule marque.
MERCI du /des coneils.

Ben quoi, et alors ?
Quid du crampon idéal?

Posté en tant qu’invité par David:

Crampons polyvalent : Black Ice Chez Charlet Moser ou équivalent dans les autres marques.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Grivel G12 ou G14 (plus technique). Très polyvalents et le système new classique est un bon compromis entre les semi-auto et les lanières.
Et n’oubli pas les anti-bottes…

Merci Sylv1, toutefois, tu as certainement une bonne raison de proposer les grivel, apportent-ils un plus comparés au Petzl avec le système flexflock.
Suivant Grivel il n’y a que le G12 qui est équipé du système New classique.
Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par JR:

J’ai des "perfect "avec des « Ecrins » à laniéres et articulés de chez Charlet. Parfait pour les voies normales , la rando, les petits « couloirs » etc…

Posté en tant qu’invité par seb:

C’est pour faire vraiment de la montagne ou plutot de la rando engagées avec passages en neige et sur glacier? parce que dans ce cas les Ice trek de camp sont très adaptés

Posté en tant qu’invité par seb:

J’enchaine avec une autre question :
Avec des pompes rigides, style chaussure de ski de rando, est-ce qu’il vaut mieux prendre des crampons tres rigides , si cela existe, ou plus souple.
Faut il mieux prendre avec laniere a l’avant ou plutot avec les inserts specialement fait pour les chaussures a debord…
Je suis pas sur d’avoir ete bien clair…
en tous cas merci

Posté en tant qu’invité par tony:

pour les crampons, j’ai testé le modèle Vasak Leverlock. très décu: à mon sens pas facile à mettre (les lamières sont pas facile à réelement serrer), et surtout les antibottes: marche pas. Je me suis retrouvé avec des mottes de neige (neige collante) de 20-30 cm d’épaisseur (si si) sous les pieds, avec les glissades qui vont avec. Un vrai danger. Les autres qui avaient les des vasak avaient exactement les mêmes problèmes. Par contre, ceux qui avaient des antibottes en latex/caoutchouc, ça bottait un peu mais nettement moins (rien de comparable. En voyant les mottes que l’on rejettai dévaller la pente, ils pensaient qu’on jouait à leur envoyer des boules de neige ! c’est pour dire) . En gros je devais débotter tout les pas… une vraie galère. De la part de Petzl, c’est pas normal…

Bref: antibottes en plastique dur = danger (à moins qu’on me prouve le contraire)
sinon, pour le reste, ils sont OK.

Bonjour,
Merci pour toutes les infos, j’ai essayé en magasin pendant près d’une heure le
modéle de chez Charlet Moser « ECRINS » à lanières et les G12 de chez grivel avec leur
nouveau systéme NEW CLASSIC. Apparemment cela à l’air de tenir, toutefois le vendeur
qui est alpiniste me dit qu’il y a un risque qu’un crampon se détache par le talon avec les risques et conséquences qui peuvent devenir graves. Aussi, il me conseille de choisir une chaussure plus rigide genre NEPAL TOP ou EXTREME avec des crampons semi-automatiques, là on est assuré q’aucun problème ne surviendrait.
Sur le site du vieux Campeur la chaussure MEINDL PERFEKT est à exclure avec des
crampons, alors que chez EXPE, elles sont compatibles avec crampons à lanières.
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par sakado:

salut!
Tes Meindl n’ont pas l’air moins rigides que d’autres chaussures de rando sur lesquelles on monte des crampons à lanières, bien au contraire!
Les crampons a lanières, bien serrés, ca tiens quand même pas mal.
Les systèmes semi-auto obligent à avoir une semelle semi-rigide voire bien rigide, je ne te parle même pas des systèmes tout auto. De plus, ca arrive aussi que ces systèmes déchaussent, même bien montés.
Regarde le prix, pense aux anti-bottes (les plastiques Charlet ne semblent pas au point.), Grivel, Simond, Camp, Charlet toutes des bonnes marques.
Bon achat et bonne courses.

Merci à tous, finalement, j’ai opté pour les GRIVEL G12 avec système NEW CLASSIC et
j’ai essayé pendant +/- 1 heure, et je dois reconnaître que cela tient très très bien !
Quoi de plus, flexion, torsion, après ce traitement le crampon est toujours soudé à la semelle.
Bien à tous.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Bien, c’est le modele que j’ai aussi choisi (a part que j’ai l’attache classic au lieu de la new classic, grr…).
Pour les flexlock, t’as bien fait, Petzl est en train de revoir sa copie a propos de l’antibotte qui merde (solution temporaire, partir avec une bombe de silicone :frowning: )

Posté en tant qu’invité par casscroot:

9a fait 4 ans que j’essaie les grivels new classic : jamais perdu un crampon et pourtant je les monte sur des bottes de snowboard…