Quels crampons techniques?

Posté en tant qu’invité par topsky:

Encore un post inutile, vont penser ceux qui possèdent les crampons de leur rêve…
J’ai regardé les archives mais n’ai trouvé aucune réponse à mes questions, alors je tente.
Que pensez vous des G12 pour une utilisation standard : approche glaciaire avec peut-être quelques passages plus raides, voir du mixte ?
Quels crampons choisir pour un emploi goulotte, grands couloirs neige/glace et cascade dans un niveau moyen (IV/V max) ?
Le M10 permet-il de se passer d’une paire type G12…
Bon voilà et merci d’avance pour toutes vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, mais non ton post n'est pas inutile ! Le sujet a du etre traiter deja un certain nombres de fois, comme tous les autres sujets d'ailleurs, mais on continue a en parler encore et encore et heureusement, sinon on ne parlerai que de la pluie et du beau temps et on se ferait chier...

Bon ben dans le genre polyvalent le Black Ice de chez Charlet (ou le Makalu chez Simond) : intemporel a fait ses preuves, robuste et technique, encore d'actualite. Peut etre pas ce qui se fait de mieux pour la glace technique (le V c'est deja du bon niveau...). C'est ce que j'ai et pour la montagne pour les couloirs et goulottes : j'en suis content. Les autres marques font certainement des produits equivalents mais je ne les connait pas. Bon choix.