Quels crampons sur des chaussures de ski?

Salut,

Je me posait une petite question après avoir étudié les différents types de chaussure de ski de rando et les différents modèles de crampons.
Quels systèmes de fixation sont adaptables sur des chaussures classiques ?
(Par classique j’entends des chaussures avec à la fois débords avant et arrière comme les chaussures d’alpin et inserts pour low tech… genre pas des tout carbone de chez Gignoux…)
A ma connaissance, il n’y a que 3 types de fixations différentes pour les crabes : lanières, auto arrière et auto avant et arrière.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

à peu près tous, tester les tout auto pour la boucle de devant, mais apriori pas de souci.
les tout auto, une fois attachés, ne bougent pas d’un poil, je privilégierai ceux ci si tu veux pas les utiliser avec des chaussures non adaptées.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Idem Grimpzen, je te conseille, dans une optique d’utilisation réservée aux chaussures à débords, les crampons tout auto.
J’ai acheté l’an passé des Petzl Charlet Irvis semi auto; je viens de bricoler un fil à l’avant afin de permettre une bonne tenue de l’avant pied. Auparavant, le crampon bougeait sur l’avant (glissement sur les côtés), avec le fil, la chaussure et le crampons font corps, c’est vraiment appréciable surtout lorsque cela devient plus technique et nettement plus sécurisant. J’ai préféré les Irvis aux crampons alu afin d’avoir un vrai crampon utilisable en glace et mixte, tout en présentant un poids et un prix raisonnables: ces crampons se déclinent dans toutes les combinaisons (auto, semi ou non).
Bonne saison!
Thierry

Posté en tant qu’invité par tontondd:

Attention à la talonnière des crampons qui parfois,selon le modèle de chaussures,ne peut complètement se rabattre contre La coque et ne tient vraiment que grâce à la lannière de serrage…A ce propos,signalons que CAMP sort un crampon sans talonnière mais avec un système qui vient se fixer dans l’insert arrière des chaussures de rando destinées à accueillir les talonnière DYNAFIT;à voir …

Vu que les Auto ont l’air de faire l’unanimité, je me demande maintenant si il y a beaucoup de chaussures d’alpinisme relativement abordables (style millet grépon, la Spo népal top… autour de 250€) qui permettent d’utiliser ces crampons tout auto ?

Dans ce cas, le système de fixation semi-auto « spirlock » de Petzl ne permet-t’il pas d’éviter tout désagrément à l’arrière ?

Perso j’ai des semi-auto car je les utilise aussi sur mes godasses d’alpi été qui n’ont pas de débord avant. Ils ne bougent pas d’un poil. C’est des Grivel. A mon avis, faut acheter d’abord des chaussures qui te vont bien.

Les Nepal Top acceptent les crampons automatiques.

Et si. C’est pour ça que j’ai des crampons Petzl-Charlet, pour avoir la fixation spirlock, car les crampons à talonnière que j’avais essayé (différentes marques dont Petzl-Charlet) ne convenaient pas à toutes mes chaussures. Typiquement sur mes anciennes chaussures de ski, la talonnière ne tenait qu’avec la sangle : elle tenait au début, mais un appui arrière suffisait à la faire sauter. Ca va pour marcher sur la neige, mais en goulotte ou mixte, c’est pas glop. Avec des chaussures d’alpi où la talonnière tient bien, il y a déjà moyen de déloger un crampon (sans le perdre grace à la sangle), donc pas la peine de rajouter une cause possible.
Faut essayer, si la talonnière tient, pas de problème.
Car le système spirlock est chiant à mettre par rapport à une talonnière, ce n’est pas la panacé.
Mais ma priorité est de ne pas perdre les crampons, la facilité de chaussage est un critère secondaire pour moi.

S’il n’y en a pas déjà, il faut ajouter une languette métallique à anneau sur l’étrier avant, pour y passer la sangle de la talonnière. Ainsi pas de décrochage de l’étrier avant, et les crampons auto sont utilisables sur quasi toutes les chaussures (dont les baskets et les tongs d’alpi).