Et si. C’est pour ça que j’ai des crampons Petzl-Charlet, pour avoir la fixation spirlock, car les crampons à talonnière que j’avais essayé (différentes marques dont Petzl-Charlet) ne convenaient pas à toutes mes chaussures. Typiquement sur mes anciennes chaussures de ski, la talonnière ne tenait qu’avec la sangle : elle tenait au début, mais un appui arrière suffisait à la faire sauter. Ca va pour marcher sur la neige, mais en goulotte ou mixte, c’est pas glop. Avec des chaussures d’alpi où la talonnière tient bien, il y a déjà moyen de déloger un crampon (sans le perdre grace à la sangle), donc pas la peine de rajouter une cause possible.
Faut essayer, si la talonnière tient, pas de problème.
Car le système spirlock est chiant à mettre par rapport à une talonnière, ce n’est pas la panacé.
Mais ma priorité est de ne pas perdre les crampons, la facilité de chaussage est un critère secondaire pour moi.
S’il n’y en a pas déjà, il faut ajouter une languette métallique à anneau sur l’étrier avant, pour y passer la sangle de la talonnière. Ainsi pas de décrochage de l’étrier avant, et les crampons auto sont utilisables sur quasi toutes les chaussures (dont les baskets et les tongs d’alpi).