Quels crampons sur chaussures grande rando?

Posté en tant qu’invité par maurice:

je prévois le tour du Queyras début juin prochain, il y aura sans doute pas mal de névés dans les cols, alors je pense que des crampons ne seraient pas du luxe;comme « grosses » j’ai des Han Wag Lima,et je n’ai jamais utilisé de crampons,alors merci pour les conseils

Ces chaussures n’ont pas de rebord pour les crampons, donc il te faut impérativement des fix à lanière et comme c’est pour un usage occasionnel en rando plus ce sera léger et mieux ce sera.

Ca par exemple ? http://www.espacemontagne.com/product-shop-758-83656-camp-xlc-nanotech-new-binding-fast.html : 478g.

Je n’ai pas de retour précis sur ce modèle, mais les petits bouts en acier montés sur les crampons en alliage alu ça ne m’inspire pas trop…
Ok pour un modèle à sangle, mais je choisirai quand même un modèle en acier, car l’alu c’est pas fait pour la glace mais uniquement pour la neige dure. Alors quitte à avoir des crampons autant avoir un peu plus de polivalence…

Mais pour la glace il faudrait aussi d’autres chaussures, un piolet et s’encorder, etc… Le besoin de Maurice est clair, il part en rando, risque d’avoir à traverser des névés, pas de la glace et si ça se trouve ses crampons vont rester dans le sac tout le temps. A mon avis, pour cet usage, mieux vaut avoir des crampons alu que tu n’hésites pas à prendre que des crampons acier qui sont restés chez toi.

Posté en tant qu’invité par maurice:

en effet,je ne cherche des crampons que pour de la rando,surtout par sécurité-je pars seul sur ce tour;j’ai passé l’an dernier sans souci des névés sans crampons dans les Alpes,mais pas seul et plus tard en saison;je cherche donc surtout du léger

L’experience que j’ai des inserts nanotech chez Camp (piolet Corsa que j’ai utilisé en 8 longueurs de goulotte avec des cascades de glace ) est que c’est au point, costaud, et à mon avis tu peux y aller (d’ailleurs si j’avais besoin de me racheter des crampons rando, c’est ce que je prendrais)

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

le concept nano est bien seulement une ou deux sortie…

ca passe dans la glace vive mais au bout de ou trois utilisations les rivés pete, et l’alu est vraiment fragile, les crampons se lime litteralement en marchant.

mais dans ce cas la la question ne se pose pas puisqu’il ny a pas de crampons nano en laniere.

a mon avis tu auras plus que des névés a passer…
vu les auteur de neige tombées cet hiver.

sauf si mois de mai chaud, non stop.