Quels crampons pour trek en avril dans les Alpes ?

Aide pour choix de crampons neige pour Alpes (coté Grenoble) en mid-avril: Rando Neige

Bonjour à tous,
J’ai quelques expériences de rando en été en moyen montagne (jusqu’à 3200m), et raquettes de neige en hiver.
J’aimerais partir 3 jours en mid-avril dans les alpes pour un trekking de 3 jours entre 1600m et 2500m sur la GR.
Mais je ne sais pas à quoi ressembla le terrain et le temps pour cette période d’année dans les Alpes pour choisir des crampons de neige. Dois-je partir avec des raquettes également?
En plus de choix des crampons, je suis aussi preneuse des conseil sur des précaution / danger potentiel pour la rando neige.
Merci d’avance pour tous conseils!

[Edit modération : titre raccourci ]

Bonjour
Ce sera plus facile de te conseiller (ou déconseiller) si tu dis où ?
MI avril à ces altitudes c’est plutôt rando à ski avec arvacet compagnie.

Optimiste.

Quel GR ? Si c’est dans le sud des Alpes, pas sûr qu’il y ait tant de neige.
Quant au temps, … beau. Ou pas beau. Ou entre-deux. De rien.

À moins qu’il ne reneige en quantité d’ici là, et peu de temps avant le périple, c’est inutile à mon avis.
Pour les crampons, plutôt prendre des crampons à lanières sur des chaussures de rando dont la semelle est « assez » rigide. Pas besoin de crampons très chers, tous se valent dans leur gamme rant qu’on sait les maîtriser (Les détails il faut les laisser aux pinailleurs). Et pour les maîtriser il vaut mieux s’entraîner (à les mettre, à marcher avec en montant, en descendant, en faisant des traversées, en courant, en sautant, sans planter les pointes dans les lanières et les mollets …). Un piolet d’appoint est nécessaire si les pentes traversées sont raides ou exposées (= risque de mort plus ou moins prononcé).

2 Likes

Oui et non. A 2500 dans les AN en principe c’est enneigé voire très très enneigé. Même si cet hiver est particulier on sait pas ce que nous réserve le mois qui vient.
A 1600 tu as raison plus de risque de névé très expo. Bref dans tous les cas ça peut être chaud pour de la simple rando.

Oui vous avez raison! Mon plan est de randonner entre Les 2 Alpes et col de lautaret, sur la GR 54 (Tours des Ecrins). J’espère que le temps ne sera pas brumeux…

Plateau d’Emparis donc ?
Difficile de dire comment ce sera mi avril. A voir au dernier moment. Raquettes fortement probables et plus si affinités.

Merci A_D pour ces conseils détaillés! Vous avez raison, je dois bien regarder le parcours pour identifier des pentes raides ou très exposées…

Avez vous un bel parcours à recommander coté sud des alpes (proche de Grenoble idéalement)?

Tout ça n’a pas l’air d’être simple entre le terrain et le temps…

Je ne connais pas le parcours, mais à priori, le risque est de devoir parcourir des névés résiduels pentus en neige dure (dans les talwegs par exemple). Dans ces cas, par sécurité, je m’équiperais de chaussures à semelles rigides, de crampons et d’un piolet légers.
Pour les raquettes, c’est moins une question de sécurité que de confort : soit tu les portes, et tu peux en avoir besoin … ou pas. Soit tu n’en prends pas, et tu risques sur certains tronçons de devoir marcher en enfonçant dans la neige.

7 Likes

Perso pour avoir passé le confinement en haute Maurienne de mars à juillet à randonner je dirais qu’entre 1600m et 2500m tu auras surtout besoin de bonnes guêtres et de bâtons (avec rondelles neige). Pour les crampons ça peut être utiles dans certains passages à l’ombre vers 2500m une petite paire de crampons 10 pointes alu mais pas indispensable à la journée comme tu peux faire demi-tour, après je ne connais pas trop les chemins où tu comptes aller.

Après ça va surtout dépendre ce qu’il va tomber d’ici un mois peut-être que les raquettes seront indispensables. Honnêtement c’est un poil galère de s’enfoncer jusqu’au genoux pendant des heures.

La chance Rapha de passer le confinement dans la montagne! Merci pour votre conseil sur les guêtres et des rondelles neige.