Posté en tant qu’invité par Richard:
Les Sarken ont été modifiés et améliorés (modèle noir et non plus orange, antibott plus efficace). Ils sont à présent sans reproches à mon avis.
Ils sont effectivement bien plus légers que la concurrence, surtout en version sidelock. 100 ou 200 g à chaque pied, ça compte (bras - ou plutôt jambe - de levier). L’an passé, j’ai ainsi gagné 2 kg sur mon matos de montagne en grapillant partout quelques centaines de grammes (800 g sur l’ensemble goretex, 200 g sur le piolet, 300 g sur les crampons, 100 g sur le casque, 200 g sur le baudard, 200 g sur les moustifs, etc…).
Comme dit Tetof: « Light is good for you… » (Me reste à perdre quelques kilos dans le bide… plus dur mais moins cher).
Quant à la modularité, je l’ai aussi évoquée comme un avantage dans un autre post dans le cadre d’une transformation pour évoluer du bi au monopointe, mais je rejoins Tetof pour dire que ce n’est pas très pratique de passer, selon les courses et l’humeur, de mono à bi en permanence. Autant acheter deux modèles. J’ai aussi des bionics, mais pour passer de mono à bi, pas si simple, surtout si les antibott sont montés. En plus, remplacer les pointes, OK, mais encore faut-il les trouver en magasin (sans doute plus facile pour Grivel que pour Black Diamond), et en plus, c’est assez cher.