Quels crampons pour la glace

Posté en tant qu’invité par laurent:

Mes Black ice m’ayant suivi jusqu’à maintenant partout, c’est pas top dès que ça se raidit !!!
donc décidé de m’acheter mes premiers crampons que pour la cascade glace, quels modeles me conseillez vous ? niveau moyen je precise, je souhaite pas les prix les plus chers
j’ai des koflach plastocs + nepal top
merci

[[modération camptocamp]] sujet déplacé dans le forum approprié

Posté en tant qu’invité par Fred:

M10, Sarken

Posté en tant qu’invité par Eric:

profite du prix des Bionic à la baisse (-de 120 euros)

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les bionic très bien surtout avec prix à la baisse. Mais ils sont moins performants en neige raide que des Sarken (pointes avant en T mais partie horizontale assez étroite), mais plus que des M10.

Mais tu peux aussi remplacer tes Black-Ice par des Sarken qui ont aussi des pointes avant en T, mais plus larges et plus écartées que les Bionic. Ils sont donc utilisables partout, mais moins bons en glace que les Bionics ou les M10.

Posté en tant qu’invité par AranudF:

G-14 c’est exelent et en plus le pointe avant sont interchangeable

C’est juste, je les avais oubliés.
NB: les pointes avant des bionic sont aussi interchangeables.

Posté en tant qu’invité par thomas:

les crampons grivel sont bien, notamment les rambo…

Posté en tant qu’invité par gaspard:

Salut

dis moi, où as tu vu des bionic à moins de 120 euros ? à ce prix là je cours aller remplacer mes black ice ( et oui, moi aussi ! )

Posté en tant qu’invité par chang:

gaspard a écrit:

Salut

dis moi, où as tu vu des bionic à moins de 120 euros ? à ce
prix là je cours aller remplacer mes black ice ( et oui, moi
aussi ! )

http://www.expe.fr/boutique.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dart de Petzl/Charlet. Les plus legers du marché.
Le modèle dartwin passe bien en Montagne.

Les autres marques (Grivel, BD, Simond etc…) ne font que des enclumes qui ne servent pas à grand chose.

Light is good for you.

Posté en tant qu’invité par gaspard:

ok, vu ( merci pour le lien ) mais malheureusement ce prix mirifique ne concerne que les pointures 37 -> 41 :frowning:
dommage pour moi !

Posté en tant qu’invité par edouard:

Bonjour,

il y a quand meme des problemes sur les dart (ou dartwin):
si tu veux passer de mono à bipointe ou inversement, le bloc avant coute 90 euros et n’est pas facile du tout à trouver… le systeme sidelock est bon en théorie mais est apparemment foireux à l’utilisation… en montagne si tu veux des antibott, il faut te les bricoler toi même, donc ça sera moins efficace que des anibotts faits par les fabriquants…

Par contre c’est sur que leur légereté est un énorme avantage!!

OK pour les antibott avant, mais les arrières ne posent pas de problème, et sont en vente chez Petzl.

Combien de fois change tu tes pointes (bi au mono ou inversement) ?

La dernière fois, il m’a fallu 1h et j’ai pété 2 vis. La modularité est surtout un argument marketing. Si tu veux un mono et un bi, il est préférable d’acheter 2 paires de crampons. Cela ne coute pas plus cher car tu les uses 2 fois moins vites.

systeme sidelock est bon en théorie mais est apparemment foireux à l’utilisation…
J’ai cassé un sidelock. Mais c’est ok, si tu fait gaffe à ne pas mettre la pièce triangulaire en porte-a-faux sur ta chaussures.

il faut te les bricoler toi même, donc ça sera moins efficace que des anibotts faits par les fabriquants…

Les antiboots réalisés avec du tape sont probablement les meilleurs antiboots du marché : léger et pas cher. Par ailleurs, les antiboots servent surtout en été et non pas en hiver.

Light is good.
:slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

L’avantage d’avoir des crampons modulaires c’est le fait de passer facilement de mono en bi pointes mais c’est aussi avoir la possibilité de changer les pointes avant lorsqu’elles s’usent. Ce qui est une idée aquisse sur les piolets traction, et qui me semble pertinente sur les crampons équivalents. Quand au soi dissent problème de démontage : foutaise ! (Une seule vis sur les G14 de chez Grivel, si Tetof parle de machine à gaz que dis t il pour changer sa roue de secours qui a 3 vis minimum?)
Au sujet du poids : les Petlz sont plus légers mais à quel prix et de combien ?
De peu, à crampon équivalent de 10 à 50 g je pense, je vais aller vérifier chez mon vendeur préféré balance sous le bras.
Les Sarken sont plus légers car :
-les pointes avant sont soudées, et les soudures ça cassent surtout au froid, d’ailleurs à la première édition de la Gordzorette j’en ai vu une cassée chez un compétiteur.
-La tôle de ces crampons est plus mince, d’où une usure plus rapide…
-L’antibott léger mais si peu efficace……
Bon choix

Posté en tant qu’invité par zouzou:

Tu avais vu juste Jean:

Sarken: 950g
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74050

G14 Grivel:1050g
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74055

Personnellement, j’ai des G14, que je trouve parfois lourd (surtout en fin de journée d’ailleurs, va savoir pourquoi…), mais je ne sais pas si 50g de plus ou de moins sur chaque pied cela se ressent?

Rajoute donc le poids des antibots sur les G14.

Par ailleurs, ne fait pas confiance aux poids des fabriquants. Pèse le matos en magazin.

Posté en tant qu’invité par jean:

je vais le faire et je mettrais les resultats en ligne

Les Sarken ont été modifiés et améliorés (modèle noir et non plus orange, antibott plus efficace). Ils sont à présent sans reproches à mon avis.

Ils sont effectivement bien plus légers que la concurrence, surtout en version sidelock. 100 ou 200 g à chaque pied, ça compte (bras - ou plutôt jambe - de levier). L’an passé, j’ai ainsi gagné 2 kg sur mon matos de montagne en grapillant partout quelques centaines de grammes (800 g sur l’ensemble goretex, 200 g sur le piolet, 300 g sur les crampons, 100 g sur le casque, 200 g sur le baudard, 200 g sur les moustifs, etc…).

Comme dit Tetof: « Light is good for you… » (Me reste à perdre quelques kilos dans le bide… plus dur mais moins cher).

Quant à la modularité, je l’ai aussi évoquée comme un avantage dans un autre post dans le cadre d’une transformation pour évoluer du bi au monopointe, mais je rejoins Tetof pour dire que ce n’est pas très pratique de passer, selon les courses et l’humeur, de mono à bi en permanence. Autant acheter deux modèles. J’ai aussi des bionics, mais pour passer de mono à bi, pas si simple, surtout si les antibott sont montés. En plus, remplacer les pointes, OK, mais encore faut-il les trouver en magasin (sans doute plus facile pour Grivel que pour Black Diamond), et en plus, c’est assez cher.