Quels crampons polyvalents?

Posté en tant qu’invité par Pascalade:

Existe t-il des crampons qui soient polyvalents : cascade mais aussi marche sur terrain plat, goulottes, alpinisme facile ou non… Désolé si le sujet a déjà été abordé, je n’ai pas réellement trouvé de réponse sur le forum.

J’hésite entre des Grivel G14 ou Rambo EVO 3, des Petzl Dartwin ou Sarken, des Cassin C14, etc, … et tout ça pour fixer sur des Népal EVO GTX.

En fait, je vais faire de la cascade dans une semaine, mais j’ai l’intention de faire plusieurs sommets au printemps et cet été.

Donc, merci à tous pour vos conseils…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Pascal,

Je te conseille G14 ou Sarken.
Les Dartwin ou Rambo ne sont pas assez polyvalents pour ton utilisation.

Entre les 2 je prendrai plus les Sarken : pointes avant plus longues, acier qui s’emousse moins vite.
Avantage des G14 : tu peux les passer en mono-pointe, ce qui est pas mal en cascade.
En dehors de Grivel et Charlet, je connais pas…

Bons choix,

Jerome.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les C14 cassin sont les jumeaux des G14 grivel… Cela dit pour trouver des cassin en France, c’est pas évident… et du diable si je me rappelle pourquoi je voulais des C14 et pas des G14…Ah, si une histoire d’antibottes

Sinon, évite les Sarken, pour une raison: si ma mémoire est bonne, on ne peut pas changer la/les pointes avants, contrairement au C/G14

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Si tu veux des crampons polyvalents, ne prends pas des Rambo evo 3 car ils sont trop typés cascade
( J’en ai moi même car je possède des black Ice pour la montagne )
Personnellement j’hésiterais entre les G14 trés polyvalents, plus cascade que les Sarken, également trés polyvalents mais plus montagne et plus légers d’environ 150 g

A titre personnel les G14 sont superbes …mais prends les différents avis, fais une préselection en fonction de ton programme immédiat et de celui que tu compte faire dans le futur, prends tes chaussures et vas les essayer, pourquoi pas en louant
Ne te trompes pas car tu les auras pour longtemps

Amicalement, bonnes courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Je cherchais des crampons pour la même utilisation, j’ai choisi les Sarken Leverlock. D’accord, on ne peut pas changer les pointes avant, mais aurais je vraiment besoin de passer en mono-pointe? Je pense pas. Est ce que les pointes vont s’user? oui, mais j’ai des doutes que cela devienne critique avant une bonne dizaine d’années (20 sorties/an).

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Et vous en pensez quoi des crampons Air Tech new classic ou new matic de Grivel ?

j’ai failli les acheter , a la place j’ai commandé chez intersport des Cassin C12 qui sont pas mal avec leur grosse pointe aggressive devant .
pour les Cassin t’en trouve dans tout les vieux campeur …

( une histoire d’antibottes pareil )

a vrai dire qu’elle sont les differences et avantages entre des G12, G14 et Air Tech chez Grivel …pas si évident que ça ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

j’ai des C14, polyvalents si l’on veut (comme des G14, et surement plus que des sarken)
je les avait acheté a espace montagne a grenoble je crois …

le truc c’est que je trouve qu’il manque les petits « ergots » a l’avant permettant de bloquer la chaussure (a l’avant donc). Du coup avec la fixation fast (plastique orange) tout tiens avec le serrage de la lanière … m’enfin ca va bien comme ca.

ce qui est très bien, c’est que j’ai pu avoir très rapidement en magasin la fixation « rapide », bien plus adapté pour la cascade. Et l’été fixation fast universelle pour les chaussures sans débord avant (trango S).

Par contre pour marcher sur un glacier l’été ca reste moins agréable mais bon … je pense que c’est la meillleure polyvalence qu’on puisse avoir, a moins de faire de la cascade avec des 12 pointes …

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de regarder sur le site de Grivel http://www.grivel.com/Home.asp?L=F le tableau synoptique dans lequel ils indiquent l’utilisation optimum de leurs crampons. En cliquant sur les petites lettres de A à H à droite, on a la légende.

Aucun n’est réellement polyvalent (c’est quand même logique) mais le Air Tech (le classique, pas le light) semble pouvoir être utilisé à la fois en alpi classique et en cascade. Le G14 avec ses pointes forgées à l’avant est également séduisant sur le papier, mais quid de son utilisation en ascension plus facile voire en terrain plat ?

Autre chose, parmi les 4 systèmes de fixation (Cramp-O-Matic, New-Matic, New-Classic et GSb), vers lequel va votre préférence ? On parle de beaucoup de soucis avec les tout automatique…

Posté en tant qu’invité par Frenk:

La difference essentielle des G12/G14 chez Grivel, Sarken/Vasak chez Charlet, C12/C14 chez Cassin se situe dans les pointes avant type cascade ou pas.
En glace (cascade ou goulotte) tu sens vraiment une difference, c’est plus agreable et plus facile.
Apres il y en a qui te diront que tu peux faire du grade 6 en Black Ice. C’est vrai mais c’est quand meme plus dur.

En utilisation « crampon 10 pointes », tu ne sens pas vraiment de difference. Il n’y a que quand c’est vraiment plat, que les pointes avant plus longues peuvent etre genantes mais si tu fais des courses difficiles tu auras moins tendance a t’emmeler les pinceaux dans du F.
On a donc une plus grande polyvalence.

Pour Rimaye.Info, j’ai des Sarken et je peux dire que les courses mixtes les entament quand meme pas mal. Ceci dit, ce sont des bons crampons.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Touf:

G 14, c’est qu’il y a de mieux à mon avis.
C’est un mix entre un les black ice très polyvalents et des crampons plus agressifs.
c’est le top de la polyvalance!

Amuse toi bien et peut etre à bientot en montagne
Touf

Posté en tant qu’invité par alpiyou31:

J’ai hésité longtemps avant de me décider pour des Sarken fin 2005.

Je suis très satisfait de mon choix pour une utilisation polyvalente cascade (grade 5) + couloir/goulotte (AD/D) (glacier pas encore testé)

Amicalement

Posté en tant qu’invité par ludotel:

pour ma part adepte du new-matic, levier arriere et attache à l’avant solidarisé avec laniére: bien!

Merci de ta réponse. En effet c’est séduisant car très sécurit mais il me semble avoir lu quelque part dans le forum que quand on utilise ce système d’attache avant souple, la chaussure peut, selon le modèle, trop dépasser à l’avant, donc les pointes avant peuvent être trop courtes, ce qui est gênant en cascade. A moins que je ne confonde avec un autre système ??? Si d’autres ont une expérience à ce sujet, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par ericlb:

Pascalade a écrit:

Merci de ta réponse. En effet c’est séduisant car très sécurit
mais il me semble avoir lu quelque part dans le forum que quand
on utilise ce système d’attache avant souple, la chaussure
peut, selon le modèle, trop dépasser à l’avant, donc les
pointes avant peuvent être trop courtes, ce qui est gênant en
cascade. A moins que je ne confonde avec un autre système ???
Si d’autres ont une expérience à ce sujet, je suis preneur !

J’ai le problème avec mes G12 avec le système de fixation attache souple à l’avant et levier à l’arrière (new matic).
La pointe de ma chaussure vient fort en avant et dès lors elle surplombe fort les dents avant du crampon.
Pourtant ma chaussure est une Sportiva prévue pour crampons automatiques (je sais plus le nom exact du modèle).

J’ai comparé mes crampons avec les sharken (même système d’attache). Le problème vient du fait que les ergots de fixation de l’attache souple sont plus en arrières sur les G12 et donc plus écartés que sur les sharken.
A refaire, je choisi les mêmes crampons ou G14 avec le système d’attache du fil en avant (cramp-o-matic) afin de bloquer la chaussure au bon endroit.

Ceci étant, ce sont de super crampons et l’anti-botte fonctionne très bien (sujet sensible dans d’autre marque).

[%sig%]