Quels crampons choisir?

Posté en tant qu’invité par Anka:

Bonjour,

Que me conseillez-vous comme crampons (niveau de courses F à D) pour les Sportiva Makalu (chaussure rigide acceptant tous les systèmes de fixations) .
Quels système de fixations choisir… rapidité, sécurité, fiabilité?
J’ai repéré ces modèles lesquels conviendrait le mieux à votre avis
-Air tec new matic Grivel
-Makalu 2 speed Simond ou Makalu 2
-C12 Cassin mixte
-Serac clip BD
-Sabretooch clip BD
-Ice Rider mixte Camp

Merci d’avance

Le choix des crampons dépend du type d’activités envisagées .

Les crampons les plus polyvalents sont les G14 de chez Grivel qui permettent de faire de l’alpi (couloir, etc…), de la cascade, et des goulottes. Si tu fait des courses de niveau D, en neige / glace, ce ne sera pas du luxe.

Les crampons grivel sont de très bonnes qualité, et leur antibotte fonctionne très bien.

Il y a sur ce forum, de nombreux posts qui décrivent les mérites de chaque marque et modèles de crampons. :rolleyes:

Avec des Grivel, tu ne prends pas vraiment de risque, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par mat:

Je rajouterais qu’il peut etre utile d’amener tes chaussures quand tu vas acheter tes crampons. Certains modeles, marques et fixations marcheront mieux que d’autres.

Je suis egalement un partisant de grivel notamment au niveau des antibottes qui sont vraiment au dessus des autres. Ca evite d’avoir a enlever et remettre les crampons ou a bousiller ses piolets en tapant sur les crampons.

Pour un crampon plus classique chez grivel, regarde aussi les g12. Apres entre air tech et g12, difficile de choisir.

Tout a fait daccord avec vous, les grivel sont top!! Les antibottes fonctionnent a merveilles! Plus besoin de taper avec ton piolet et de te soucier des eventuels sabots!!
Perso, j’ai des G12 et j’en suis content (je fais des courses PD+/AD)

Oui j’ai fais quelques recherches et j’ai pu lire que les Grivel sont très appréciés
Merci pour vos réponses vous me conforter dans ce choix, je vais prendre les G12 s’ils vont bien sur mes chaussures.
Pour le transport en montagne vous faites comment, sur le sac ou dans le sac, dans une sacoche ou la pieuvre, je sais pas trop ce qui est le plus pratique?

les petzl aussi sont bien, un peu plus légers que les grivel…

pour le transport, je passe le systeme d’accroche avant sur le manche des piochons qui sont fixés sur le sac…
c’est royal…
si tu dois les mettre rapidement tu fais juste glisser le sac vers l’avant ou tu demande à ton pote de te les filer en 2sec c’est réglé, pas besoin d’ouvrir le sac…

si tes pioches sont sorties du sac, je les coince sous le systeme de porte ski du sac…aucun souci également…

[quote=« Pierrolefou, id: 843357, post:6, topic:84012 »]les petzl aussi sont bien, un peu plus légers que les grivel…

pour le transport, je passe le systeme d’accroche avant sur le manche des piochons qui sont fixés sur le sac…
c’est royal…
si tu dois les mettre rapidement tu fais juste glisser le sac vers l’avant ou tu demande à ton pote de te les filer en 2sec c’est réglé, pas besoin d’ouvrir le sac…

si tes pioches sont sorties du sac, je les coince sous le systeme de porte ski du sac…aucun souci également…[/quote]

Merci pour ta réponses, je pense rester sur les grivel pour leurs excellent antibott, mais j’hésite sur la fixation voir
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=144912

Pour le transport des crampons, à vrai dire je débute en alpinisme et vais commencer par des courses F à PD ne nécessitant qu’un piolet.
Le crampon bag de BD à l’air pas mal ?
@+

Posté en tant qu’invité par Frenk_G:

Pour transporter les crampons, le bout de la jambe d’un vieux jean decoupe fait tres bien l’affaire. Super pas cher et super leger. Je trouve qu’il n’y a pas mieux.
Pour les crampons, jusqu’au AD/AD+ (voire meme bcp plus) n’importe quel modele 12 pointes fera l’affaire. La encore, je previlegie le poids. Faire gaffe au poids des Grivel qui, a une epoque, etait donne sans les antibots. Maintenant je ne sais pas.
Pour du plus technique, le programme du G14 est peut etre allechant mais c’est une enclume. Personne (ou presque) ne parle du Cassin C14 qui a le meme programme, est bien plus leger et bien plus technique. Pour moi c’est un crampon excellent.
Le Sarken est encore un peu plus leger mais cela fait qu’on peut se sentir un peu moins a l’aise dans de la « bonne vieille glace grise » surtout si on ne prend pas une fixation avec fil de fer a l’avant qui ameliore la liaison chaussure/crampon et donc la penetration en glace(meilleure transmission de l’energie).
Voila mon avis

Frenk

Le mieux (selon moi) c’est de les mettre dans une « sacoche ».
J’ai acheter une house a crampon de Black Diamond (10e), c’est bien utile lorsqu’ apres ta course, une fois les avoir ranges, la neige commence a fondre… puis cela permet de protege tes affaires de la neige et eventuellement ton dos des pointes…

Le coup du jeans … je pensais être le seul.
A couper de maniére à recouvrir les croc. Fermeture avec un grand élastique

Ben non, t’es pas le seul…

C’est super pratique, le moins cher, le moins encombrant, et ça protège aussi tes affaires de la neige. Même avec des pointes bien affutées, mes crampons n’ont jamais troué le jean.

En été, je range les crampons dans les guêtres. A éviter tant que les crampons sont vraiment neuf.

Merci pour vos réponses
Finalement, j’ai pris une sacoche que je pourrais fixer sur le haut du sac.

[quote=Jojoc]Le coup du jeans … je pensais être le seul.
A couper de maniére à recouvrir les croc. Fermeture avec un grand élastique[/quote]
Bande de p’tits jeunes!

Le coup du jeans est vieux comme l’alpinisme (enfin, presque). Il existait déjà quand j’ai commencé, il y a euh… plus de quarante cinq ans (hein? quoi? déjà!)