Quels crampons choisir?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je fais des courses AD et mes crampons montrent des signes de faiblesse, je dois en changer. Je compte faire un jour, peut être de la cascade. Je fais parfois quelques courses F. Il me faut un modèle polyvalent. Que choisir ?

D’avance , merci pour vos réponses

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Claude:

Cassin C12 (vendu avec anti-botte, prix intéressant)
Grivel G12
Charlet S12 (plus cher)
BD Sabretooth (encore plus cher)
Camp ?
Pour cette utlisation, le mieux est des fixations semi-automatiques.

Ça suffit pour commencer la cascade mais si tu t’y mets pour de vrai, tu auras quand même intérêt à acheter une deuxième paire.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

peut-etre les grivel 2F a fixation automatique semi-rigide pour les gpeut accidentées ou rigide(en rajoutant des boulons) pour les voies glacières plus verticales ou pour débuter en cascade.
Bien sur ta chaussure doit avoir des débords et etre bien rigide mé bon tu doit savoir si tu a déjà des crampons…

Seul problème: le poids…(jlé pas en tête)

Bon courage dans ton choix…

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Guillaume 2:

Oups, j’avais pas vu que c’etait un guillaume qui posait la question… Dsl
maintenant ca fé 2, ou 3 OU?..

Posté en tant qu’invité par ya:

Poyr les courses en montagne jusqu’à D voire D+ tu peux partir sur des Makalu de Simon (dont je suis ravi !) ou les blackice de charlet moser…
Tu peux faire des cascades pas trop compliquées avec les deux modèles. Les deux sont très techniques, robustes et polyvalents, mais peut-être les nouveaux modèles sont ils encore mieux… Je ne les connais pas (utilise pas).

ya

Posté en tant qu’invité par jojo:

ouais makalu speed rs c’est top, en tout cas pour moi, et ça devrait passer pour débuter en cascade
enfin la polyvalence c’est tjrs le même problème…
si tu persévère en cascade tu finira de toutes façon par t’acheter des rigides à pointes interchangeable (pointes fixes sur le 2F de Grivel)
… pareil pour les piolets !

au fait si quelqu’un connait un concessionnaire porsche qui vent des neuves au prix d’une clio, qui consomment aussi peu qu’une ax diesel et qui permettent de transporter 10 personnes, faites moi signe !
:-]

Posté en tant qu’invité par mg:

blackice de charlet c’est top!

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Oui les Black ice semi auto de Charlet Moser sont excellents
( mais chers et un peu lourd )

Posté en tant qu’invité par taf:

j’utilise des makalu et je les trouve vraiment polyvalents.
leur utilisation en cascade de glace reste correct jusqu’à un certain niveau…ou il faudra investir dans des crampons + spécifiques genre pitbull.

Posté en tant qu’invité par Bernard THOMAS:

j’utilise des BD Sabretooth c bien partout

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Ca me rappelle une anecdote de cet été :

Deux apprentis alpinistes discutent du matériel acheté pour un stage d’initiation à l’alpinisme. Chacun est allé dans un magasin différent et les vendeurs respectifs leurs ont vendu deux produits aux caractéristiques très différentes, voir opposées : l’un a conseillé un produit simple, pas trop technique car pour de l’initiation on n’a pas besoin de haut de gamme. L’autre a conseillé un modèle performant, polyvalent, car tant qu’à investir il faut raisonner sur le long terme et « qui peu le plus peu le moins ».
Nous sommes très contrariés par ces deux avis si divergeants. Et une si grande différence de matériel ne va t’elle pas perturber le choix des courses que nous allons pouvoir réaliser ensemble ?
Pour lever ce doute intenable je propose à mes amis (car dans l’adversité on devient rapidement amis) d’apprécier la situation de visu (car les pièces à convictions sont encore dans leur beau carton d’emballage).
Et vous l’avez devinez, après déballage nous constatons avec stupeur, puis hilarité délirante, que les deux modèles sont des… Black Ice.

La semaine suivante, nouveaux stage avec des stagiaires venant de la même région. De fait, ils font leurs courses dans les mêmes magasins et le scénario se renouvelle. Je rigole d’avance à les entendre discuter de leurs crampons respectifs. Malheureusement, la lune est pleine ce jour là ou Mars est en opposition avec Venus, va savoir, mais voilà que mes deux stagiaires commencent à se disputer (car dans l’adversité on devient rapidement ennemis) :

  • « Comment peut-on choisir des crampons bas de gamme quand on vient dans la prestigieuse capitale Mooondiale de l’alpinisme ? Avec des imbéciles comme toi on va devoir se contenter de faire de la randonnée glaciaire alors que j’envisageais la face nord des droites… »
  • « Qu’elle prétention!! C’est avec des inconscients comme toi qu’il y a des accidents. En montagne faut pas péter plus haut que son cul, les grandes gueules c’est dans les crevasses qu’elles finissent »
  • « Et toi, ta gueule tu va l’avoir toute crevassée! »
    Sur ces douces paroles ils sortent chacun leurs crampons de l’emballage et se les envoi à travers la gueule.

Dans les deux cas on s’est bien fendu la gueule !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si ton anecdote est vraie elle est excellente !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Mouaiiiiiiis.
Perso j’utilise les M10, qui sont peut-être un peu lourd mais sans plus. Je les utilises sur des courses F tout comme en cascade. Il y a de nombreuses possilités de réglages des pointes avant, bi, mono ; angle d’inclinaison ; longueur des pointes. Voila voila c’est tout.
Salut

Posté en tant qu’invité par Claude:

Mouaiiiiiiis.
Le réglage de l’inclinaison, on peut s’en passer pour les courses F, enfin je crois. Bien sûr, du moment que tu as une semelle rigide, tu peux marcher sur n’importe quoi avec des M10. Perso j’évite de prendre mes M10 quand je risque de devoir marcher sur du cailloux ; histoire ce conserver des pointes pointues pour quand il faut. Ceci dit, quand je prends des crampons pour du skirando, je prends ceux qui sont sur le dessus du tas. En général à la fin de l’hiver, c’est les M10 qui sont sur le dessus ; en cette saison c’est plutot les C12 (et le C4).

Pour en revenir au problème initial, tous les crampons d’alpinismes classiques ont la même forme. Donc moi je ne vois pas de raison de ne pas prendre les moins chers.

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

Attends un peu, Charlet va sortir des nouveaux Black Ice II, à priori revolutionnaire et super polyvalent mais faut attendre encore un peu. I devrait être sur le marché avant cet hiver pour la glace.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je poursuis la discussion, parce que j’ai une problématique un peu similaire.
Je suis pour l’instant plutôt dans l’AD avec des courses en D programmées pour l’été prochain s’il y a de la neige… J’ai fait quelques goulottes, ça m’a bien plu et je fais un stage cascade cette hiver. Jusqu’à présent j’ai les Super 12. Je me suis dit (aimant dépenser mon fric) que je pouvais peut-être investir dans quelque chose de plus spécifique mais qui reste polyvalent; donc plutôt du semi-rigide à pointes avant horizontales et qui permettent la descente et la marche (parce que les goulottes ou les cascades sont pas toujours tout près des refuges… OU alors faut une troisième paire en alu pour la progression type rando glaciaire. Bref, fiasant du 36 fillette, je suis plutôt coincée par le choix. J’ai jeté mon dévolu sur les G14. Vous en pensez quoi? Personne ne les a cité. Sont-ils trops spécifiques par rapport aux projets de Guillauem (auquel cas, sont-ils cohérents avec les miens)?
Merci et à dans pas longtemps (j’ai une prochaine discussion sur le choix de gants pour la casacade à lancer…)
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

black ice rapid fix lanier de charlet moser,

si tu aime plus les courses glaciar grivel G14 (le puntes frontale son mieux).

Ai@ce