Posté en tant qu’invité par Yeti:
Ca me rappelle une anecdote de cet été :
Deux apprentis alpinistes discutent du matériel acheté pour un stage d’initiation à l’alpinisme. Chacun est allé dans un magasin différent et les vendeurs respectifs leurs ont vendu deux produits aux caractéristiques très différentes, voir opposées : l’un a conseillé un produit simple, pas trop technique car pour de l’initiation on n’a pas besoin de haut de gamme. L’autre a conseillé un modèle performant, polyvalent, car tant qu’à investir il faut raisonner sur le long terme et « qui peu le plus peu le moins ».
Nous sommes très contrariés par ces deux avis si divergeants. Et une si grande différence de matériel ne va t’elle pas perturber le choix des courses que nous allons pouvoir réaliser ensemble ?
Pour lever ce doute intenable je propose à mes amis (car dans l’adversité on devient rapidement amis) d’apprécier la situation de visu (car les pièces à convictions sont encore dans leur beau carton d’emballage).
Et vous l’avez devinez, après déballage nous constatons avec stupeur, puis hilarité délirante, que les deux modèles sont des… Black Ice.
La semaine suivante, nouveaux stage avec des stagiaires venant de la même région. De fait, ils font leurs courses dans les mêmes magasins et le scénario se renouvelle. Je rigole d’avance à les entendre discuter de leurs crampons respectifs. Malheureusement, la lune est pleine ce jour là ou Mars est en opposition avec Venus, va savoir, mais voilà que mes deux stagiaires commencent à se disputer (car dans l’adversité on devient rapidement ennemis) :
- « Comment peut-on choisir des crampons bas de gamme quand on vient dans la prestigieuse capitale Mooondiale de l’alpinisme ? Avec des imbéciles comme toi on va devoir se contenter de faire de la randonnée glaciaire alors que j’envisageais la face nord des droites… »
- « Qu’elle prétention!! C’est avec des inconscients comme toi qu’il y a des accidents. En montagne faut pas péter plus haut que son cul, les grandes gueules c’est dans les crevasses qu’elles finissent »
- « Et toi, ta gueule tu va l’avoir toute crevassée! »
Sur ces douces paroles ils sortent chacun leurs crampons de l’emballage et se les envoi à travers la gueule.
Dans les deux cas on s’est bien fendu la gueule !