Quels crampons choisir? Cruel dilemne!

Bonsoir à tou(te)s

Voilà; je me remets à la « relativement haute » altitude et voilà un petit moment que je n’ai pas fait de courses avec glacier, névés et autres joyeusetés du même genre.
J’envisage d’ici un (optimiste) ou deux (réaliste) ans de faire Chamonix - Zermatt par la haute route et avant cela, bien sûr, stages de remise à niveau (c’est dingue ce qu’on oublie) et du mixte facile.
Et je souhaite acquérir (même d’occasion) des crampons.
Beaucoup de mes interlocuteurs tressent des louanges aux Grivel G12 mais il y a aussi les Petzl Vasak, les BD Serac et Simond Makalu.
Ou d’autres, avec moins de pointes… Du polyvalent, en tout cas et pas trop orienté cascade de glace.
Je suis un peu dans l’expectative…

Quelqu’un aurait-il un avis « avisé »? :wink:

Merci d’avance.

PS: je sais que la chaussure et l’activité envisagée y font beaucoup… L’activité, vous la connaissez (en gros; NB: ce ne sera pas de l’hyper fréquent --> crabes à 10 pointes, peut être?); les chaussures: La Sportiva Karakorum hc

Salut,

je m’étais posé la même question (mais avec des objectifs un peu différents) il y a peu : /viewtopic.php?id=254449

Pour ton utilisation un crampon 12 pointes classique (donc n’importe lequel des 4 que tu envisage) est parfait. Moins de pointes (10) je pense que ça fait gagner par beaucoup de poids par contre ça te limite quand même vachement plus à une utilisation rando glacière en terrai vraiment pas trop raide. Je connais pas l’itinéraire exact pour cham-zermatt à pied (je l’ai fait seulement à ski), mais de mémoire il y a quand même quelques passages de col (Bertol, les cols au dessus du glacier d’Argentière) avec des pentes assez raides, donc 12 pointes ça me semble parfait. C’est le genre de crampon qui peut t’accompagner jusqu’à des couloir quand même assez sérieux, pourvu qu’il n’y ait pas de glace verticale.
Après il y a aussi le AirTech chez Grivel (12 pointes, un peu plus courtes que pour les G12), c’est un peu plus pratique en mixte/rocher parce que t’est plus près du rocher (moins de bras de levier => mollets moins vites fumés)

Pour la fixation je te conseille semi-auto, c’est vraiment le plus polyvalent.

Pour choisir le modèle, les 4 se valent mais chaque marque à ses avantages/inconvénients :

  • Petzl : réglage demi-pointure, possibilité de passer le crampon en articulé pour le fixer sur des chaussures de rando à semelle souple (pratique pour passer un petit névé), boucle qui ne glisse pas, bonne compacité repliée
  • Grivel : meilleur anitbotte du marché, système stylé pour que la barrette ne dépasse pas au niveau du talon pour les gens qui ont des petits pieds) mais les boucles glissent un peu, moins compacts repliés, et les rivets des fixations sont moins solides que les anneaux qu’il y a sur les Petzl (après j’en ai jamais vu casser, et mes AirTech Light vont très bien)
  • BD : construction inox (pas sur que ce soit un avantage déterminant en terme de longévité, bottage, etc…),
  • Simond : jamais vu en vrai ni essayé, mais apparemment ils sont asymétriques (pas mal sur les nouveau modèles de pompes, sur les miennes, le crampon (Vasak) est vraiment pas centré à l’avant), moins cher de 25€ que les concurrents

Voilà, à toi de peser le pour et le contre ! (Finalement, j’ai pour ma part opté pour des Vasak pour remplacer mes vieux Charlet-Moser, j’ai hâte d’être en montagne pour les essayer :slight_smile: )

Bonne grimpe :wink:

Merci op!

Ça m’éclaire pas mal, en effet. Je vais essayer les 4 dès que j’arrive in situ (c’est à dire très très prochainement :slight_smile: ) avec mes grolles.
Si possible, même, prendre en location ceux qui m’auront le plus botté pour essayer en vrai et après, banzaï!!

Bonne grimpe à toi aussi

Au Vieux Campeur, ils m’avaient conseillé le Petz Sarken, comme étant le plus polyvalent du marché. N’y connaissant pas grand chose, et voulant garder mes crabes longtemps (et ayant dans l’idée de commencer la cascade de glace cet hiver), j’ai pris ceux là.
Après, ils sont sans doute plus cher que les autres. Niveau poids, c’est 950-1100gr, suivant la fix.

Posté en tant qu’invité par Duc Hon:

Des réponses sans doute ici :

Si la traversée C - Z est ton objectif, avec peut-être ensuite 1 ou 2 courses de neige par an, alors les G12, Vasak ou Makalu seront corrects.

Mais pour une utilisation plus fréquente avec du mixte, les pointes avant vont rapidement s’user et les passages sur glace dure risques de devenir limite.

Dans ce cas, je suis plutôt d’accord avec lio_biarnes et choisirais les Sarken ou les G14 pour la polyvalence et la longévité.

Mais avec les G14, qui sont des crampons cascade, tu ne seras pas à l’aise dans la traversée Chamonix Zermatt. En fait, ça dépend de ce que tu appelles « mixte. » Si tu te proposes de gravir des murs rocheux verticaux en coinçant les pointes avant dans des fissures, tu peux acheter des crampons genre G14. Mais si le mixte, c’est des passages rocheux dans des voies entre F et AD, alors prends plutôt des G12, vasak ou makalu, en choisissant entre eux d’abord en fonction de tes pieds et tes chaussures. Les crampons cascade à pointes avant verticales ne sont pas utiles même sur la glace dure en dessous de D à D+.

Les G14 ou Sarken ne sont pas des crampons de cascade de glace, mème si leur polyvalence permet beaucoup.
Sur le site de PETZL, le Sarken est destiné à « l’alpinisme technique »
Ainsi, les crampons dédiés à la cascade de type G20 ou Dart ne sont pas équipés d’anti-botte, contrairement aux Sarken ou G14.
Il serait interressant d’avoir l’opinion de purs pratiquants de la cascade sur ce point.

En fait, c’est une question d’utilisation, de fréquence d’utilisation, et de longévité souhaitée.

Je profite des deux dernières remarques pour digresser un peu, vous pouvez me répondre en mp pour éviter de polluer le post si vous voulez :wink:

Je compte commencer la cascade cet hiver, ce qui représente un investissement assez lourd: piolets traction, quelques broches en plus, chaussures (je pense que mes Trango seront un peu légères!) et crampons. N’ayant fait que de l’école de glace sur glacier, je me demande s’il est possible de grimper avec des crampons classiques dans des cascades faciles (3/3+) et investir plus tard dans des crampons techniques où c’est vraiment trop casse gueule?

[quote=« Duc Hon, id: 1641264, post:5, topic:145332 »][/quote]
+1

Les Sarken (ou G14, ou C14) sont de très bons crampons polyvalents. Bons en cascade (<=5), satisfaisants en courses de neige ou même encore en appoint en skirando (poids correct), et donc parfaits pour les grandes courses techniques. A mon avis, c’est un excellent choix pour quelqu’un, même débutant, qui envisagerait rapidement quelques difficultés (sans parler d’extrême).
Si tu es sûr de faire essentiellement des courses <AD dans les années à venir, alors les Vasak/G12/C12 seront un peu plus appropriés, mais les Sarken n’y seront pas pour autant déroutés.
Hugov, je te conseillerais directement les versions techniques.

Il y a manifestement des avis assez divergents sur ce forum. Pas facile d’en tirer quelque chose de clair.
hugov, dans du 3, 3+, tu n’auras pas de problème en cascade avec des crampons classiques. Avant, on faisait même du 6 avec ça.
Pour moi, les sarken et les G14 ne sont pas dans la même gamme. Le sarken est un crampon polyvalent alpinisme et cascade, mais ses pointes avant sont un peu larges pour être agréable en cascade technique (ancrage moyen). Le G14 est plus typé cascade et alpinisme technique, mais plus lourd.
Pour des courses d’alpinisme classique jusqu’à Dsup, tu seras mieux avec des crampons classiques. Les crampons à pointes verticales crantées sont plus dangereuses en marche sur glacier, obligent à une démarche moins naturelle, monter dans des pentes un peu raides en 12 pointes est plus malcommode; et en pointes avant, tu ancres à chaque pas ce qui rend la progression moins fluide (désancrage) même si c’est rassurant. Enfin en neige, ils ont une moins bonne tenue.
Je te conseille des crampons genre Vasak, makalu ou G12. Si ensuite tu passes à la cascade ou au mixte difficile, tu achèteras une deuxième paire genre Dartwin, et tu continueras à utiliser ceux-là pour toutes les courses soit plus faciles, soit rocheuses avec approche ou descente en crampons.
Pour ce qui concerne l’usure, pas de problème avec des crampons classiques. J’ai gardé 20 ans des makalu avec une pratique régulière (mais d’autres crampons pour la cascade et le mixte « dur »).

Posté en tant qu’invité par Ml:

Mouais, il y a clairement plusieurs écoles : ceux qui veulent plusieurs crampons spécialisés et ceux qui veulent un crampon polyvalent pour tout faire. C’est pareil avec les piolets, d’ailleurs.

Le porte monnaie tend vers le polyvalent pour ceux qui ne veulent rien faire d’extrême. Il y a un autre avantage a la polyvalence: pour les courses techniques dans lesquelles on est pas sur des conditions (neige/glace/mixte) ou si les conditions sont changeante durant la course.

L’autre avantage c’est que quand tu connais ton matériel tu es également plus performant avec: c’est a prendre en compte pour ceux qui ne sortent pas aussi souvent que ça. Bref, je conseille le g14 même si ils sont lourd. Je les prends en cascade comme en ski de rando.

Pour ce qui est de la marche avec des g14 : la base est exactement la même que des g12. Les pointes avant ne changent pas grand chose a mon avis. D’ailleurs une idée pour Grivel : ils pourraient vendre des pointes avant « marche ».