Salut,
je m’étais posé la même question (mais avec des objectifs un peu différents) il y a peu : /viewtopic.php?id=254449
Pour ton utilisation un crampon 12 pointes classique (donc n’importe lequel des 4 que tu envisage) est parfait. Moins de pointes (10) je pense que ça fait gagner par beaucoup de poids par contre ça te limite quand même vachement plus à une utilisation rando glacière en terrai vraiment pas trop raide. Je connais pas l’itinéraire exact pour cham-zermatt à pied (je l’ai fait seulement à ski), mais de mémoire il y a quand même quelques passages de col (Bertol, les cols au dessus du glacier d’Argentière) avec des pentes assez raides, donc 12 pointes ça me semble parfait. C’est le genre de crampon qui peut t’accompagner jusqu’à des couloir quand même assez sérieux, pourvu qu’il n’y ait pas de glace verticale.
Après il y a aussi le AirTech chez Grivel (12 pointes, un peu plus courtes que pour les G12), c’est un peu plus pratique en mixte/rocher parce que t’est plus près du rocher (moins de bras de levier => mollets moins vites fumés)
Pour la fixation je te conseille semi-auto, c’est vraiment le plus polyvalent.
Pour choisir le modèle, les 4 se valent mais chaque marque à ses avantages/inconvénients :
- Petzl : réglage demi-pointure, possibilité de passer le crampon en articulé pour le fixer sur des chaussures de rando à semelle souple (pratique pour passer un petit névé), boucle qui ne glisse pas, bonne compacité repliée
- Grivel : meilleur anitbotte du marché, système stylé pour que la barrette ne dépasse pas au niveau du talon pour les gens qui ont des petits pieds) mais les boucles glissent un peu, moins compacts repliés, et les rivets des fixations sont moins solides que les anneaux qu’il y a sur les Petzl (après j’en ai jamais vu casser, et mes AirTech Light vont très bien)
- BD : construction inox (pas sur que ce soit un avantage déterminant en terme de longévité, bottage, etc…),
- Simond : jamais vu en vrai ni essayé, mais apparemment ils sont asymétriques (pas mal sur les nouveau modèles de pompes, sur les miennes, le crampon (Vasak) est vraiment pas centré à l’avant), moins cher de 25€ que les concurrents
Voilà, à toi de peser le pour et le contre ! (Finalement, j’ai pour ma part opté pour des Vasak pour remplacer mes vieux Charlet-Moser, j’ai hâte d’être en montagne pour les essayer )
Bonne grimpe