Quels couteaux sur lowtech pour debutant en rando?

Posté en tant qu’invité par boud’lard:

j’ai acheté une paire de fixations dynatit speed lite.
je ne sais pas si des couteaux mobiles (dynafit) sont suffisament securisant pour debuter la rando. Des couteaux fixe ne sont ils pas plus adaptés, quitte a les « trainer » ?
est il possible de monter ce type de couteaux sur des fix dynafit?
j’ai un niveau de ski correct.
merci par avance de vos reponses.

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Je ne suis pas un expert, mais les seuls couteaux qui marchent sur les dynafit sont ceux qu’on t’a vendu. Effectivement, c’est pas toujours commode au début mais on s’y fait assez vite.
Après, peut-être que d’autres ont des solutions.

Bon ski

Greg

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas plus de soucis avec les couteaux mobiles qu’avec les fixes : l’un comme l’autre ne tiennent que si tu mets ton poids dessus…

Nicolas, qui a fait l’erreur de mettre des couteau fixes avec sa première paire de LowTech, mais qui s’est rendu compte après que les mobiles LowTech sont bien plus pratiques

Posté en tant qu’invité par nico:

les coueaux lowtech mobile se mettent très vite avec un peu d’entrainement.
par conte attention à ne pas passer sur un rocher avec… j’ai cassé la base plastique des fix comme ça. mais avec les couteaux fixes cela aurait été la même chose
bon ski
nico

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pourquoi se compliquer la vie avec des couteaux fixes alors que les couteaux mobiles des Dynafit marchent très bien ? Je vois pas le problème pour les mettre : si besoin on peut déchausser les skis pour les placer, comme avec les autres fix…

Posté en tant qu’invité par boud’lard:

ce n’est pas la mise en place qui m’inquiete, mais la tenue lors des conversions.

Posté en tant qu’invité par âlex:

J’ai jamais perdu les miens, meme dans les conversions. Quand tu lèves le ski pour faire ta conversion, le couteau se baisse et donc reste coincé par le ski en latéral.

Posté en tant qu’invité par P38:

Pour un débutant il est exact que les couteaux mobiles sont moins rassurants. Il y a une solution simple: adapter des couteaux fixes sk’alp, c’est possible en positionnant bien la « demi-lune ». Il faut s’adresser chez sk’alp à Crolle (38).

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Lorsque tu es amené à faire des conversions en couteaux, sur neige dure, de toutes façons il vaut mieux le faire sans cales de montée pour un meilleur équilibre. Du coup, les couteaux mobiles ont exactement le même effet que les fixes.
Si tu veux absolument des couteaux fixes, je confirme P38. Je l’ai fait pour moi au début de Low tech, quand elles n’acceptaient pas encore de couteaux. Je l’ai fait ensuite pour mon amoureuse quand elle a débuté, et je le ferai pour mes enfants. Question de sécurité pour un débutant, c’est clair.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

boud’lard a écrit:

ce n’est pas la mise en place qui m’inquiete, mais la tenue
lors des conversions.

Pas de poids sur le ski, pas de tenue : les couteaux fixes sont rassurants mais c’est illusoire.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Nicolas a écrit:

boud’lard a écrit:

ce n’est pas la mise en place qui m’inquiete, mais la tenue
lors des conversions.

Pas de poids sur le ski, pas de tenue : les couteaux fixes sont
rassurants mais c’est illusoire.

D’accord à 100% les couteaux fixes rassurent psychologiquement mais si on réfléchit 2 secondes on comprend vite ce problème d’appui et de poids sur le ski.
Pour moi, même pour les débutants pas de souci.

Posté en tant qu’invité par Michel 2:

Je viens d’aquérir des Low tech. J’ inaugure dimanche…
En mettant les couteaux je m’aperçois qu’il y a 1 cm de vide de chaque coté du patin ( 69 mm).
Sur mes fixations et skis précédants, cela passait juste.

A priori je ne vois pas de problème mais cela m’a étonné sur le coup. Y a t il différentes largeurs pour les couteaux LT ?

Michel 2

Posté en tant qu’invité par Robert:

Oui 2 largeurs:78 et 88mm:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=1265
Les 78 te suffisent, s’ils sont plus larges ils risquent peut être de se tordre plus facilement. Moi je les ferais changer.

[%sig%]