Quels couloirs peut on faire seul?

Posté en tant qu’invité par Marc:

quels couloirs peut-on faire tout seul de difficulté AD à D ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Salut

Moi je dirai tous, si tu as l’experience et si tu t’en sent
capable.Mais peut etre je me trompe…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

En général, le problème n’est pas le couloir lui même car même à plusieurs, tu as généralement tout intêret à te décorder dès lors que tu ne tire pas des longueurs.
Par contre, les passages de rimaye même pour des couloirs faciles représentent à mon sens le principal danger quand tu es seul et là c’est très variable d’une période à l’autre.
Tu cherches sur quel secteur?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Plus que la rimaye, je trouve que c’est l’approche sur glacier qui peut craindre ! La rimaye est en général bien localisée, il faut juste estimer si ça fait ou pas, les glaciers c’est un peu plus traitre et surtout beaucoup plus long. Par exemple, je ne me vois pas faire l’approche de la tour ronde tout seul, on passe vraiment sur des monstres et au retour, avec la neige bien molle, bonjour l’angoisse.

Alors comme idées de couloirs biens à faire seul, dans les Ecrins :

• le Davin, pas de passage sur glacier, rimaye généralement inexistante, descente courte de l’autre côté
  • le couloir N du col du Diable, très peu de glacier, la rimaye peut poser problème, la descente de l’autre côté passe par un glacier court mais avec au moins une belle crevasse… à faire plutôt en début de saison, ou alors le WE en espérant se greffer sur une cordée revenant de la Grande Ruine.

Sinon, au printemps, il y a plein d’autres couloirs à faire sans jamais mettre le pieds sur un glacier…

Ben justement, j’étais jeudi tout seul au couloir du Diable et l’endroit le plus,délicat c’était bien le passage de la rimaye.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

Quelles sont les condis. du couloir du diable…neige, glace??

merci

http://skirando.camptocamp.com/sortie10368.html?page=2

Attention, il neige depuis 2 jours. Je ne sais pas quelle quantité est tombée mais la montagne est blanche à partir de 2000m autour de Grenoble.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour la descente du Davin « de l’autre côté » , s’agit-il du col de Pré les fonds ? Je l’ai trouvée très merdique et pas très facile, et le passage quoique court prend du temps. Mais il est vrai que comme on ne peut pas trop s’assurer dedans et que tout est croulant, finalement c’est peut-être pas plus mal seul :wink:

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Brigitte a écrit:

Pour la descente du Davin « de l’autre côté » , s’agit-il du
col de Pré les fonds ? Je l’ai trouvée très merdique et pas
très facile, et le passage quoique court prend du temps. Mais
il est vrai que comme on ne peut pas trop s’assurer dedans et
que tout est croulant, finalement c’est peut-être pas plus
mal seul :wink:

C’est bien ça. Ca dépend sûrement des conditions. J’y suis allé une seule fois, seul, en début de saison et il y avait encore assez de neige, molle juste comme il faut, pour descendre à grandes enjambées. J’ai gardé ce souvenir d’une descente vraiment très rapide et pratique.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Peut on rejoindre le sommet des Agneaux une fois sortie du Davin?

Sans problème : c’est tout droit et c’est rando.

Mais on rejoint la calotte ou bien on passe par la roche de Jabel ou autre…?Qu est ce que tu entends par tout droit?

De mémoire : tu suis le glacier en tirant à droite, tu passes un petit raidillon (45° sur 100m) puis une pente tranquille jusqu’à une brêche entre les deux sommets des Agneaux. De là tu atteind très facilement le sommet le plus bas par l’arête opposée à la Calotte.
Il me semble que c’est donné comme itinéraire à ski sur ma carte TOP25.

c est impossible de monter au sommet principal?

Posté en tant qu’invité par =):

J’ai envie de faire le trucmuche des agneaux aussi, je vais aller voir le topo =)

Posté en tant qu’invité par nico:

le couloir qui mène aux chiottes

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Tiens, tiens, il y en a donc un pire que moi…