Quels couloirs avant le Whymper?

Posté en tant qu’invité par Fanfan La Tulipe:

Bonjour,

Pour envisager le whymper (à peu près) sereinement, il serait raisonnable d’avoir rentré préalablement quels couloirs du massif du MB ? Et dans les Ecrins ?

Merci pour vos réponses,

FLT

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

faire le whymper en ayant fait aucun couloir avant, je te le déconseille vivement.
Sinon le couloir en Y à l’aiguille d’argentiere constitue un bon entrainement au whymper mais en ayant fait également d’autres couloirs dans la saison

Posté en tant qu’invité par AA:

Dans le MB tu peux commencer par le Couloir de la Table, puis le Couloir Gervasutti sur la Tour Ronde, ou bien sa face N. Après le couloir de la Y sur l’Aig d’Argentière… Bref… Tout ce qui est plus facile que le Whymper, mais long et chiant quand même.

Après la difficulté du Whymper est surtout de choisir le bon jour avec les bonnes conditions, se lever tôt et être rapide pour redescendre tôt aussi (avoir la forme, donc). Être rapide avec les manipes de corde lors des rappels… Bref, la totale. Sans être difficile techniquement, il faut être un peu complet pour le faire en sérénité. ce n’est pas pour rien que c’est là que « l’on devient montagnard ». :wink:

Posté en tant qu’invité par Gaston R.:

« Tel qui est monté honorablement par le Couturier aura beaucoup plus de difficulté à descendre en sécurité par le Whymper »

Posté en tant qu’invité par Michel38:

Le pb du Whimper, c’est pas seulement de le monter, c’est qu’après, il faut aussi le redescendre (à moins d’être en parapente ou kite :rolleyes: ). Donc bien choisir les conditions et nécessité aussi de tenir un horaire!
Sinon, avant, il y a tous les couloirs et les pentes moins raides et avec voie de descente plus aisée; Piaget aux Agneaux, N-NE des courtes en plus de ceux déjà cités.

Bonnes courses

cela y été en siècle passé… cela reste une course costaud qnd même

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Ta question me fait penser a la phrase bouddhiste:
« ce n’est pas le but qui compte mais le chemin qui y mène. »

Dans cette esprit, le Whymper a ski te viendra naturellement un jour…

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

que des bons conseils plus haut
je confirme le Piaget un ton en dessous

Mais bien sûr, tout dépend des conditions et de ta condition
J’ai eu la chance de le faire il y a qques années avec un neige ou le pied s’enfonçait juste ce qu’il fallait tout du long
on avait délaissé les rappels à la descente et fait la plus grande partie à reculons(long long)
Départ du Couvercle vers minuit

regarde là: Document sans titre

la montagne est belle!!

Posté en tant qu’invité par tof( frendo lui aussi):

[quote=« frendo74, id: 1454596, post:7, topic:128533 »]Ta question me fait penser a la phrase bouddhiste:
« ce n’est pas le but qui compte mais le chemin qui y mène. »

Dans cette esprit, le Whymper a ski te viendra naturellement un jour…[/quote]
sylvain?

Déjà dit plus haut mais il faut insister fortement: si tu te poses des questions sur la montée c’est même pas la peine d’y penser, le problème du Whymper c’est la descente, entraîne-toi à descendre (et pendant longtemps …)

Nouvelle confirmation :

Avant de faire le whymper, j’avais fait le Piaget et le couloir en Y à l’aiguille d’Argentière.
Tu peux également faire le couloir de la Table à l’aiguille du Tour ou le Gervasutti à la Tour Ronde.
Je pense que la face nord de la Tour Ronde est à mon avis un peu trop technique.

Mon expérience : on a commencé à descendre à reculons et on s’est rendu compte qu’on allait moins vite que les gens en rappel, du coup, on a changé de tactique !
Compter 3-4 h pour redescendre tout de même donc confirmation , départ du Couvercle ves minuit 1 h du mat pour être en haut vers 7 h !
Prévoir d’être à la rimaye avatn 11h les jours de grand beau : Ça parpine dur !

Pour info, 4 ans après je faisais le Couturier !

A mon avis pour se faire une idée, le Gervasuti , c’est pas mal ! Et c’est déjà une belle course !

Posté en tant qu’invité par Fanfan La Tulipe:

Merci à tous pour vos réponses!

Je résume :

• Gerva / Face Nord Tour Ronde
  • Y à l’Argentière
  • Couloir de la Table
  • Piaget aux Agneaux

Si vous avez d’autres idées, elles sont bienvenues pour compléter cette petite liste

Pour répondre à l’un d’entre vous, le Whymper à ski ça sera pour une autre vie, mais je n’en serai pas frustré pour autant :slight_smile:

FLT

Posté en tant qu’invité par Wymper:

Tu peux également te renseigner auprès des 80 personnes ayant rentré une sortie au Whymper /outings/list/routes/54309/orderby/date/order/desc

Posté en tant qu’invité par danlajene:

si tu en as la possibilité, essaie de faire un peu de glace avant d’aller dans le whymper. cela permet d’être beaucoup plus serein si tu rencontres quelques passages en béton (et il y a des chances que cela se produise).

la NNE des Courtes est une bonne initiation.

Bonne course