Quels coinceurs?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

salut,

Je projette de faire des grandes voies en calcaire (style calanques, la jonte… peut etre en terrain d’aventure mais équipé un peu quand meme…) et quand on regarde les topos on lit: « jeu de coinceurs utile »…

Donc pourriez vous me donner les types de coinceurs les plus usuels à se procurer, je connais pas trop les numéro, hexentique ou pas…des friends (c’est plus cher)…?

Voili voilou…merci pour vos conseils

et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Simon:

en calcaire les hexentrics remplacent souvent bien les friends (fissures non parallèles) …

pour commencer un jeu de cablés et quelques moyens/gros hexentrics suffiront pour des voies en parties équipées

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok …les cablés c’est ceux à forme pyramidale ?..et les hexentic je voi, c’est comme un boulon un peu…

et aussi, comment mets tu la dégaine au bout ?..juste la sangle et le mousqueton…?(jsuis désolé je suis pas connaisseur …mais je vais apprendre!)

merci

Posté en tant qu’invité par alain:

d’accord avec Simon mais il sera peut être utile de t’entraîner à poser des coinceurs. pas besoin d’être un prix Nobel mais cela demande un minimum d’habitude et d’expérience, en particulier pour déterminer la direction dans laquelle le coinceur va travailler.
Quelques pitons et un marteau en fond de sac sont parfois bien utiles en terrain d’aventure.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

le mieux pour apprendre à poser des coinceurs c’est d’aller avec qqn qui sait, de monter en second et de les enlever, tu comprendras assez vite comment les mettre.

un truc pour les dégaines! souvent je ralonge avec une sangle pour eviter que la corde ne fasse sortir le coinceur de son logement!

Posté en tant qu’invité par Simon:

article C2C sur le TA

pour les modèles de coinceurs c’est ca, va voir sur le catalogue du Vieux ou sur ce site: http://www.escaladeavranches.fr.st/

pour le mousquetonnage, il vaut mieux mettre des longues dégaines afin que le coinceur ne bouge pas qd tu monte, sinon il risque de se décoincer …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

euhh… cpas trop galère de sortir le marteau aevc un piton, et de le planter??
question con, mais tu te vaches avant sur un coinceur, ou un friend, ou alors tu arrives à faire tout ça avec une main? (tenir le marteau et le piton)

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Le rocher c’est pas du bois. Si il n’y a pas déjà un trou, tu n’as aucune chance d’y faire rentrer un clou. Je ne suis pas très compétent en pitonage mais en gros si on n’arrive pas à enfoncer la moitié du piton à la main, on a peu d’espoir de pouvoir le planter à fond. Et une fois que le piton est déjà à moitié enfoncé, on peut arriver à taper dessus sans le tenir.
Evidemment ça demande du temps et de l’énergie. Il faut donc anticiper pour ne pas avoir à rajouter un piton quand on est déjà au taquet.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok merci pour vos réponses…

je vais bien sur apprendre à poser les coinceurs sur des voies faciles…

les pitons et marteau c’est plutot pour faire des relais non ?..je pense me lancer dans des voies avec relais béton et points sur les passages difficiles, donc avec quelques coinceurs ça devrait suffir…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par lolo:

Les pitons c’est pas forcément pour les relais!! C’est surtout pour quand le rocher est trop compact pour mettre aure chose!! Mais dès qu’il y a le choix, les coinceurs ou les sangles, c’est vachement moins chiant à poser…
En TA semi-équipé, en principe ça sert pas à grand chose d’en ammener. Par contre, si tu sait pas trop à quel équipement t’attendre c’est bien d’en avoir 2 ou 3 au fond du sac. Bien entendu, il est hors de question de les sortir du sac et de les poser à 1 main en se tenant à une micro-réglette de l’autre en milieu de longueur…:slight_smile: Ils servent surtout à consolider un relais ou taper un rappel en cas de besoin, et là tu choisit des endrois ou t’es pas trop mal installé… De toute façon, même un coinceur ne se pose pas en milieu de pas dur: il faut en placer 1ou 2 avant le pas dur, et un autre après!! Mais t’inquiètes pas, ça se fait assez naturellement…
Sinon, c’est pas mal d’emmener quelques sangles: si tu trouves des becquets ou des lunules, c’est le plus rapide à mettre et le plus sûr.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour avoir vécu les 2 époques, avant et après les coinceurs mécaniques, il n’y a pas photo : tu t’achètes un jeu complet de coinceurs mécaniques
Pourquoi : sécurité, facilité, rapidité.
Comment : 1 par mois, comme les impots !!
Quand : juste après la paye !!
Combien : moi j’ai un faible pour les camalots, mais tu peux en trouver des moins chers, et tu prends un jeu complet, en taille médiane (5 tailles) du violet, vert, rouge, jaune et bleu.
Pour les pitons, tu en trouves en général dans le calcaire, et tu peux éventuellement les renforcer soit en les frappant, soit en mettant un assurance à toi beaucoup plus sûre car tu sais ce qu’elle vaut.
Avec ca, tu peux aller jusqu’au ED, 6c, voies en libre en combinant avec un jeu de petit cablés.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par cédric31:

… si tu as l’habitude de grimper avec la même personne, chacun peut investir de son côté dans des tailles de coinceurs mécaniques différentes.

Les camalots sont (à priori) le must … mais cela se paie au prix fort. perso, j’en possède 3 (le vert, le jaune et le gris) et j’en suis content. Le plus : 1 taille des friends de chez black d. couvre 1 taille et 1/2 (environ) des autres marques.

Moi, j’ai d’abord investi dans un jeu de cablés puis dans les friends. (petit à petit …)

Concernant les tailles, si tu chiosis les camalots, thomas à donné 1 liste qui me parait judicieuse pour passer un peu partout (à coupler avec 1 jeu de stoppeurs)

voilà mon avis. bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et si il n’y a pas le feu au lac, tu peux attendre la commercialisation des nouveaux camalots ( plus légers, plus souples, et surtout plus …larges? non. Plus… euh… bref, les cames ont un jeu encore plus importants. Plus chers aussi, sans doute !)
A noter, pour une histoire d’expiration de brevet, pas mal de marques vont sortir à brève échéance de nveaux. modèles.