Salut à tous !
J’aimerai commencé le terrain d’av mais je sais pas trop quoi prendre pour coinceur. On m’a conseillé d’avoir un jeu de camelot puis d’avoir 2 ou 3 aliens pour commencé ! Vous en pensez quoi ?
Merci
Anthony
Quels coinceurs ?
commence avec des câblés et quelques friends moyens (0.5/0.75 et 1) c’est moins cher et ça permet de se faire la main. Car les friends c est bien joli mais au début on a tendance à mal les placer, les câblés sont plus visuels.
avec un decoinceur pour eviter de laisser tes cables sur place. sangles simples et doubles sont aussi tres utiles
Hello,
Dans la mesure du possible, je te conseille surtout de prendre des copains qui connaissent et ont le matos. Tu feras des achats au fur et à mesure des sorties et des conseils.
Perso j’ai commencé avec un jeu de câblés, quelques excentriques et des Kouba flex, c’est pas très couteux et top pour se faire la main. Et surtout pratiqué avec un autre grimpeur qui à lui aussi un rack et de l’expérience.
Sinon pour le rack, personnellement j’aime beaucoup les friends wild country car ils ont une sangle allongeable. Et j’ai des Kouba flex (bon rapport qualité/prix) pour doubler le rack pour les petites tailles (du 0.25 au 1 voir 2).
Mieux vos commencer petit et l’adapter au fur et à mesure
Oui justement ! J’en fais avec des potes mais j’ai pas le matos quoi… c’est pour ça
Je confirme que les kouba (flex ou axel) valent le coût, et le coup.
Et un set de câblés. Ça s’utilise partout, puis aux relais on est content d’en placer un de plus.
Puis un gros excentrique au début, ça ne fait pas de mal. Avant de le reléguer au fond de l’armoire « Musée perso du matos qui ne sert plus mais qu’on garde quand même. Au cas où. C’est sentimental. » quand ton jeu de friends s’étoffera.
Et des sangles. Environ … plein, mais pas trop (2 de chaque c’est bien).
Du coup profites en pour regarder quelles marques/modèles ils ont et avec les quels tu es le plus à l’aise.
Quand à quel type, en premier investissement : un jeux de câblés sera certainement plus utiles que les friends que tu pourrais avoir pour le même prix.
cablés, tricam éventuellement et dmm dragon (ou camalot)
j’avais fait une petite vidéo y’a 2 ans pour présenter un bon panel … : https://youtu.be/CH-WxM99siE
Il faut aussi te demander sur quel type de rocher tu vas évoluer.
Personellement, en tant que grimpeur médiocre et débutant en TA, en calcaire, je trouve les cablés beaucoup plus faciles à poser de façon béton que les friends.